COSTA RICA TORTUGUERO : L’or vert du Costa Rica

COSTA RICA TORTUGUERO : L’or vert du Costa Rica

Dans la province de Limón, au Costa Rica, sur sa côte caraïbe, se trouve le petit village de Tortuguero, signifiant région des tortues. De par sa forme allongée, sa situation géographique (bordé d’un côté par l’océan Atlantique et de l’autre par un canal d’eau saumâtre), et des habitants qui y vivent, ce village vaut, à lui seul, le déplacement. Ici, aussi, est situé le fameux parc national de Tortuguero, où son but est de protéger la population de tortues vertes. En 1970, il a été officiellement proclamé parc national et est devenu par la suite un sanctuaire de sécurité pour la faune comme le jaguar, les singes, les paresseux et les aras… Par Khalad et Mylène Sanchez

Pour atteindre ce village de pêcheurs isolé, le bateau ou l’avion sont obligatoires, car il n’y a pas de routes vers Tortuguero. Les bateaux sont petits et longs dotés d’un auvent au-dessus en cas de pluies, et peuvent contenir jusqu’à 20 personnes. En fonction de la marée, la traversée dure environ une heure. Le quai le plus proche se trouve à La Pavona, petit village côtier où une billetterie et un parking sont disponibles. Il y a plusieurs heures de départ différentes vers et depuis ce village. De nombreux hôtels et voyagistes proposent des forfaits pour éliminer une planification supplémentaire et incluent des navettes depuis plusieurs endroits afin d’éviter de ne pas laisser de véhicule sur place. Si le prix n’est pas un facteur déterminant, l’avion est aussi une possibilité pour se rendre à Tortuguero depuis la capitale San José.


Photos : Mylène Sanchez/Costa Rica Tourisme/AFP/DR

Une fois dans le village, à l’extrémité sud de la ville se trouve l’entrée du parc national de Tortuguero. Il peut s’explorer en canoë, en kayak, en bateau à moteur ou par sentier terrestre. En canoë ou en kayak, il faut emprunter le sentier Caño Chiquero-Mora de 2,3 km à travers les mangroves pour évoluer en silence et profiter des échos de la faune. Pagayer à travers les canaux étroits d’une nature préservée et dans un sentier aquatique d’arbres luxuriants est le Graal pour les amoureux de la nature. Au plus profond de ces mangroves, des habitants particuliers comme des singes hurleurs, des singes araignées et des capucins à face blanche se balancent dans les arbres tout en gardant un œil sur les intrus de passage. Dans cette partie, tout engin motorisé est formellement interdit !
Toutefois, il est possible de s’aventurer dans le labyrinthe de la jungle du parc en bateau à moteur, option touristique la plus populaire, dans des excursions prévues à cet effet.

Plus près de la faune

Par ailleurs, les sentiers sont aussi une belle opportunité pour les randonneurs. Le Rio Tortuguero Trail qui fait un peu plus de 4 km est la porte d’entrée du parc. Le sentier Caño Harold est légèrement plus court, 3,5 km. Dans ce cas de figure, il est préférable de louer une visite guidée, car des guides sont les experts de ces marais et connaissent les tenants et les aboutissants de toute la flore, la faune et les voies navigables. Ici, la faune cachée à l’intérieur est active et ces accompagnateurs locaux ont les yeux entraînés pour repérer, tous les animaux, qu’il s’agisse d’un paresseux, d’un petit lézard basilic vert ou autres espèces…
Dans ce dédale de canaux, de nombreux itinéraires marécageux s’entrecroisent. Cependant, il existe également un sentier terrestre très prisé pendant la saison des tortues : le sentier Jaguar. Un itinéraire populaire à explorer d’une nature préservée et dans un sentier aquatique d’arbres luxuriants d’une forêt sempervirente. Il s’agit  d’un sentier en boucle, mais en raison des pluies, certaines portions peuvent être infranchissables ou fermées.

Costa Rica Tortuguero
Costa Rica TortugueroCosta Rica TortugueroCosta Rica Tortuguero

Photos : Mylène Sanchez/Costa Rica Tourisme/AFP/DR

Il est parallèle à la plage du parc national de Tortuguero et long de 2,5 km. Une plage idéale pour marcher, mais la baignade est déconseillée, les vagues sont très fortes. Mais ici, pendant la saison de nidification des tortues, cette plage est très importante pour ces dernières parce qu’elles viennent y déposer leurs œufs. Le parc national de Tortuguero est l’un des endroits les plus importants pour la nidification des tortues vertes dans le monde. De juillet à octobre, c’est le moment idéal pour visiter les tortues qui prennent possession de la plage, et il est possible d’admirer ce processus spectaculaire ou le cas échéant de voir leurs traces vers et depuis leurs nids. Toutefois, des promenades nocturnes avec un guide qualifié peuvent être un moyen peu coûteux d’avoir une opportunité rare de voir ces majestueuses créatures en action !
Plusieurs espèces de tortues font leur voyage pour pondre leurs œufs sur cette plage protégée : la tortue luth verte, la tortue imbriquée et la tortue caouanne reviennent ici chaque année.

Costa Rica Tortuguero

Photos : Mylène Sanchez/Costa Rica Tourisme/AFP/DR

En bref
Le parc national de Tortuguero est situé dans la forêt tropicale dense dans l’une des zones les plus pluvieuses du pays.
Le parc est ouvert tous les jours de 6 h à 16 h, mais il y a une pause de fermeture pour l’entrée de 12 h à 13 h. Le coût est de 15 dollars.
Toutes les cartes de crédit et de débit sont acceptées de même que les espèces (dollars américains et colons costaricains).