Paris, la ville lumière, a accueilli la deuxième étape des Red Bull Cliff Diving World Series 2023. Cet événement international de plongeon de haut vol a vu s’affronter 24 athlètes,12 hommes, 12 femmes ainsi que 4 plongeurs „wildcard“, pour la King Kahekili Cup. L’australienne Rhiannan Iffland et le roumain Constantin Popović ont maintenu leur performance parfaite lors de cette manche parisienne, après avoir remporté l’étape d’ouverture de la saison à Boston.
Pour la seconde fois, la compétition a fait halte dans la capitale française, avec une plateforme de 27 mètres pour les hommes et de 21 mètres pour les femmes, installée au Port Debilly, le long de la Seine. Les athlètes ont offert un spectacle inédit à près de 30 000 spectateurs présents. Contrairement aux compétitions olympiques de plongeon où les athlètes sautent d’une plate-forme à une hauteur de seulement 10 m, ici, ils doivent s’adapter à d’autres contraintes. Les notes sont attribuées en fonction du degré de difficulté du saut, et les gagnants sont désignés sur le total des résultats d’un maximum de quatre plongées, au cours desquelles ils atteindront des vitesses de chute de près de 90 km/h. Le plongeon de haut vol est considéré comme l’un des sports extrêmes les plus dangereux. Bien que, comme son nom l’indique, ce sport ait commencé sur des falaises, il s’adapte maintenant à toutes sortes d’endroits comme des murs ou des plongeoirs improvisés, chaque événement étant à la fois unique et impressionnant. Les autorités ont tendance à ne pas le mettre en avant comme une activité accessible à tous.
La compétition féminine a été marquée par une bataille très attendue entre Rhiannan Iffland et Molly Carlson. Grâce à son expérience et à son talent exceptionnel, l’australienne a réussi à s’imposer face à sa rivale canadienne avec un plongeon très difficile.
La lutte a été serrée jusqu’à la dernière série de sauts, où la sextuple championne incontestée a finalement triomphé après deux jours de compétition. Elle a devancé sa rivale la plus proche, Molly Carlson, de seulement 11 points. L’allemande Iris Schmidbauer a complété le podium avec une troisième place, son meilleur résultat à ce jour. „C’est exactement comme ça que je voulais commencer la saison. Commencer fort, pour avoir de la marge pour jouer plus tard. Aujourd’hui, sur la plate-forme, j’ai essayé de rester concentrée, mais aussi de profiter de l’expérience en même temps“, a déclaré la lauréate de 31 ans, qui a une fois de plus prouvé sa supériorité en remportant une victoire décisive.
Dans la compétition masculine, le plongeur roumain Constantin Popović a de nouveau excellé, gagnant avec un avantage de 59 points sur l’ukrainien Oleksii Prygorov, deuxième, pour qui il s’agissait de son premier podium dans ce championnat. Le concurrent indépendant Nikita Fedotov est arrivé troisième. „Cette victoire est spéciale. Je suis concentré sur l’objectif et je veux que cela reste ainsi. Je m’entraîne dur et ça a payé“, a déclaré le vainqueur de 34 ans, encore ému après sa performance.
Constantin Popović est également leader du classement général, avec 158 points, devant l’espagnol Carlos Gimeno, et le français Gary Hunt, troisième. Le meilleur saut de la compétition a été réalisé par l’américain David Colturi, qui a obtenu 10 points supplémentaires, une nouveauté introduite cette saison. Gary Hunt, multiple champion franco-britannique (10 fois champion du monde de plongeon de haut vol) a terminé au pied du podium, tout en prenant un grand plaisir lors des confrontations.
Il est à noter que la jeune française Madeleine Bayon, ex-gymnaste acrobatique, engagée en wildcard sur cette épreuve du circuit mondial Red Bull Cliff Diving, a pleinement profité de son week-end „découverte“ au pied de la Tour Eiffel, malgré une 11ᵉ place obtenue dimanche. „C’était incroyable. Quelle chance d’avoir participé à cette compétition dans mon pays. Le public m’a donné tellement d’énergie et de motivation. J’espère que je pourrai participer à nouveau à des expériences comme celle-là“, a avoué, avec un large sourire, la française de 25 ans, pour sa première participation.
Suite à une longue carrière en gymnastique, elle a décidé de se consacrer au plongeon de haut vol il y a deux ans et demi. Elle affirme que son expérience en gymnastique est un atout majeur pour maîtriser la technique des mouvements acrobatiques et l’orientation spatiale. „Cela m’a également beaucoup soutenu sur le plan psychologique, en particulier pour la visualisation“, ajoute-t-elle. Après un week-end „fantastique“, Madeleine Bayon se prépare maintenant pour son prochain défi : les Championnats du monde de plongeon à Fukuoka, au Japon.
Après Paris, les athlètes se rendront en Italie le 2 juillet, au Japon le 3 août, en Suède le 19 août et en Bosnie-Herzégovine le 9 septembre. La dernière étape aura lieu le 19 novembre, où ils plongeront dans les eaux froides de la Nouvelle-Zélande.