La période d’incertitude chez Louis Vuitton est révolue. Avec Pharrell Williams à la tête de la division masculine, la marque peut respirer, il a non seulement répondu aux attentes, mais les a surpassées. La collection homme printemps/été 2024 de Louis Vuitton puise son inspiration dans le soleil, offrant une proposition à la fois traditionnelle et avant-gardiste, grâce à une fusion parfaite de l’héritage de la marque, de l’esthétique personnelle de l’artiste américain et d’une référence à l’un des parcours les plus fascinants dans le monde de la mode. „Une première impressionnante“, des mots souvent entendus sur place qui décrivent parfaitement le spectacle observé hier dans les rues de Paris en prélude à la Fashionweek homme de Paris.
Malgré les nombreux sceptiques, cette première collection de Pharrell Williams pour la maison Vuitton a marqué un tournant historique. Après presque deux ans sans directeur artistique, Louis Vuitton peut enfin faire un pas dans une nouvelle direction : „Virgil a marché pour que Pharrell puisse courir“. Mais, qui est ce nouveau directeur ? Beaucoup le connaissent comme un artiste et producteur de musique urbaine talentueux, d’autres pour son chapeau canadien controversé de Vivienne Westwood, d’autres encore pour sa ligne de soins de la peau. Ce qui est sûr, c’est que la carrière de Pharrell Williams dans la mode est aussi éclatante que sa carrière musicale.
Il a été l’un des pionniers à introduire en occident la première vague de marques et de créateurs de streetwear japonais, à la fin des années 90 et au début des années 2000. Depuis lors, Pharrell a fait des incursions dans le monde de la mode avec des marques comme IceCeam en collaboration avec Nigo et Billionaire Boys Club. Après deux ans de collaboration avec G-Star, il a acquis une grande partie des actions de la marque néerlandaise. Plus récemment, il a élargi sa collaboration avec Adidas, passant d’une proposition de baskets hype à une ligne de vêtements streetwear haut de gamme. Il a également eu une relation précédente avec Louis Vuitton, sous l’ère Marc Jacobs, il a conçu une ligne de lunettes de soleil qui sont toujours convoitées aujourd’hui. Son parcours dans la mode est impressionnant, mais beaucoup le voyaient simplement comme la nouvelle célébrité créative. Sa collection Louis Vuitton Hommes Printemps/Été 2024 répond largement à ceux qui le critiquent : „Non, je n’ai pas étudié à Central Saint Martins ; mais je n’ai pas non plus étudié la musique à Juilliard…“
Les débuts de Pharrell Williams pour sa vraie première chez Louis Vuitton sont ensoleillés. En effet, la collection printemps-été 2024 prend le soleil comme objectif central, considéré comme un point focal pour l’opportunité, la responsabilité et l’amélioration. C’est un élément qui rayonne d’énergie et sert de lien unificateur et guérisseur dans diverses cultures… Un élément vital dans l’histoire de la maison. „Hé, si le soleil brille sur toi, que ferais-tu de la lumière ? Si je dois obtenir ce rendez-vous, je vais l’utiliser pour faire deux choses : premièrement, partager tous mes apprentissages en tant qu’étudiant perpétuel, et deuxièmement, partager mon amour et mon appréciation“, a déclaré Pharrell Williams. Des éléments clés du parcours de Pharrell Williams ont été intégrés dans cette histoire. Sa ville natale de Virginia Beach, son ancien institut, sa collaboration avec la maison et tous les enseignants qui ont contribué à son éducation ont servi à construire cette proposition qui donne une nouvelle perspective à Louis Vuitton.
L’emplacement du défilé contribue également à l’histoire. La collection a été dévoilée au Pont Neuf, un haut lieu emblématique de Paris très proche des studios Louis Vuitton, symbolisant ce lien avec la marque. Contrairement à ce que beaucoup attendaient de ses débuts, Pharrell Williams a surpris en choisissant comme fil conducteur un élément peu utilisé de l’iconographie Vuitton : le motif Damier. Un imprimé à carreaux qui était le premier motif de la maison avant l’introduction du monogramme LV, qui est maintenant réinventé avec un look beaucoup plus moderne, sans perdre cet élément d’héritage, bien sûr. La figure du dandy et les archétypes vestimentaires de Virgil Abloh ont inspiré les éléments de couture de cette collection hommes printemps/été 2024. Ces ensembles proposent une silhouette autoréférentielle du propre style de Pharrell Williams qui combine un style décontracté tout en étant très élégant. La palette de couleurs en début de spectacle a mis en avant des nuances naturelles comme le kaki, le beige, le marron, avant de se réchauffer avec du jaune moutarde, du rouge, du vert et du bleu marine. Ici, le monogramme est omniprésent, en particulier le damier, un grand classique de Louis Vuitton. Les vestes de costume sont légèrement surdimensionnées, sans perdre leur excellence. Les revers larges combinés à différentes propositions de bas de vêtements, toutes plus intéressantes les unes que les autres : pantalon tailleur droit ou évasé, pantalon bouffant ou bermuda à pinces droites, tous les nouveaux archétypes de costume pour la maison. Les silhouettes réelles de la collection étaient beaucoup plus ajustées que les années précédentes tout en restant contemporaines et plus américaines qu’européennes. Des ajustements de conception notables sont visibles avec les cols supprimés, des shorts à plis creux, la taille des costumes et des blazers recadrés, et les accessoires, bien sûr, ont joué un rôle essentiel dans son expression.
La collection est marquée par l’échiquier LV Damier. Incorporant le monogramme historique à l’imprimé à carreaux damier, le créateur fusionne l’ancien avec le nouveau, apportant une esthétique pixelisée à sa première collection, appelé Damoflage : un motif de camouflage numérique qui restera sans doute dans les têtes dans quelques saisons.
Le talent créatif de Pharrell Williams s’est également exprimé dans les accessoires présentés. Mêlant habilement luxe et streetwear, avec de nombreux sacs à mains. Les sacs sont arrivés sur le podium par dizaines, tous dans de nouvelles versions ornant les nouveaux imprimés, mais surtout le célèbre Speedy réintègre la sphère de la mode en apportant avec lui le style Canal Street New-yorkais dans les rues de Paris, et aussi des petites et des grosses malles, des attachés-cases, des sacs à dos, des pochettes… Le choix est large, avec des détails emblématiques et des finitions soignées. À commencer par les déclinaisons des iconiques malles de voiturette de golf dans de nouveaux imprimés Damoflage, bien sûr, et en style LV Monogram Copper : une version en cuivre métallique du motif emblématique qui s’inspire des qualités curatives du métal.
Le premier défilé Louis Vuitton de Pharrell Williams a attiré une pléiade de célébrités, dont Jared Leto, Zendaya, Kim Kardashian, Naomi, Lewis Hamilton, Maluma, J Balvin, Jaden Smith, Rihanna, A$AP Rocky, Beyoncé et même JAY-Z. Le spectacle a été un spectacle jusqu’à la fin avec Voice of Fire interprétant leur morceau commun avec Pharrell, „Joy“ pour le final. Lors de l’after party, Hov et P ont interprété certains de leurs meilleurs tubes devant des invités avant de terminer la soirée.
Bien que le premier rang étoilé ait pu générer suffisamment de moments viraux pour pénétrer dans les flux de tout le monde, et que l’after party était plus proche d’un concert que d’un bar à cocktails intime, la conclusion de Louis Vuitton sur Pharrell est qu’il s’agit d’une version améliorée de l’héritage de Virgil Abloh. Un spectacle ludique, libre et instinctif qui est déjà entré dans la légende, bref, une audacieuse symbiose que Pharrell Williams a clôturée en saluant le public vêtu d’un ensemble camouflage pixelisé, sur Joy des Voices of Fire, interprété en direct par la chorale d’Ezekiel Williams qui n’est que l’oncle de Pharrell Williams…