Après le team Ducati Gresini Racing, c’est au tour du Yamaha WithUTeam RNF Racing de dévoiler sa livrée 2022. C’est à Vérone en Italie au sein du théâtre philharmonique de la ville, au milieu d’artistes en direct, que fût présentée la nouvelle équipe satellite de Yamaha. Après que l’équipe Petronas Sepang Racing ait fait ses adieux au MotoGP à l’issue de la saison dernière, Rzalan Razali a recrée une nouvelle équipe et l’a baptisée „Yamaha Team RNF Racing“, WithU devient leur sponsor principal et le néerlandais Wilco Zeelenberg est le team manager.
Le design est principalement noir, mais comprend le bleu de Yamaha et une touche d’orange pour le sponsor titre. Le vert, le blanc et le rouge du drapeau italien sont également visibles, ainsi qu’une bannière rouge au bas de la moto pour l’autre partenaire de l’équipe, Barracuda.
L’’équipe sera composée du vétéran italien Andrea Dovizioso et du débutant sud-africain Darryn Binder. Andrea Dovizioso qui fait son retour à temps plein en MotoGP sur une Yamaha M1 tandis que la recrue Darryn Binder est un transfuge direct de la catégorie Moto3.
L’équipe sera également présente en MotoE avec le britannique Bradley Smith et l’italien Niccolò Canepa. La livrée est légèrement différente de son homologue MotoGP. Le design comprend lui une touche de violet à côté du noir, du bleu et de l’orange. Le jaune et le rouge du sponsor DHL sont mis en valeur.
„Cette présentation dans ce magnifique décor de Vérone signifie un certain nombre de choses pour l’équipe ; tout d’abord, nous sommes en train de reconstruire, de changer de marque et avec les pilotes que nous avons engagés pour cette année, Andrea Dovizioso et Darryn Binder, l’objectif est de devenir compétitif, de surprendre tout le monde et de faire de notre mieux pour atteindre nos objectifs. Deuxièmement, pour la première fois, WithU est le partenaire titre d’une équipe MotoGP. WithU est avec nous depuis 2019 et nous apprécions leur engagement continu, le soutien de Matteo Ballarin, la confiance qu’ils nous accordent dans ce nouveau voyage pour les 3 prochaines années. Il est tout simplement incroyablement approprié que ce lancement se déroule dans sa ville natale et dans la belle ville de Vérone, dans ce magnifique théâtre philharmonique. Pour cette saison 2022, nous avons pour objectif d’être parmi les meilleurs des équipes indépendantes au moins. Nous voulons nous battre pour le titre de „Rookie of the Year“, même si nous savons que c’est un énorme défi avec cinq rookies en 2022 surtout que Darryn qui est le seul d’entre eux à être passé du Moto3 au MotoGP. Pour Andrea, il a beaucoup à prouver en revenant après plus de six mois de congé sabbatique. Il veut absolument prouver, non seulement à lui-même, mais à tout le monde, qu’il a toujours la motivation, l’expérience et l’envie de se battre pour le Championnat du Monde.“
L’Italien Andrea Dovizioso avait quitté Ducati à la fin de l’année 2020 en décidant de s’octroyer un congé sabbatique. Cependant, il a effectué quelques tests pour Aprilia et a été initialement lié à un passage chez ce constructeur pour 2022. Mais contre toute attente, après 6 mois de congé Andrea Dovizioso a fait son retour en MotoGP à Misano, rejoignant Valentino Rossi chez Yamaha Petronas suite à la promotion de son compatriote Franco Morbidelli dans l’équipe d’usine. 3 fois vice-champion du monde de la catégorie reine, il a participé aux cinq dernières courses de la saison 2020 sur une M1 A-Spec 2019. Par ailleurs, il a passé une seule saison avec Yamaha en 2012, terminant 4e au classement général avec 6 podiums à bord de la M1 Tech3 Yamaha satellite.
„Je suis vraiment prêt pour cette saison ! Je m’entraîne beaucoup en salle de sport, sur ma moto de Motocross. J’ai retiré la plaque sur ma clavicule début décembre afin de me sentir mieux pour cette année. Tout se passe bien. Je suis très heureux de commencer cette saison complète après cinq courses d’essais l’année dernière, ce qui était très important de commencer tôt avec la Yamaha, qui est différente de ce que j’ai utilisé les huit dernières saisons.
Je suis convaincu que cela va beaucoup m’aider à mieux aborder les tests et les courses en 2022. J’en sais plus sur la moto, sur les ingénieurs et sur l’équipe en général. Les nouvelles couleurs s’ajoutent à l’incroyable tableau d’ensemble et j’ai hâte de participer au test en Malaisie. Les deux dernières années, nous n’avons pas pu rouler là-bas, donc je suis vraiment heureux d’aller à Sepang.“
Darryn Binder, frère du pilote KTM Brad Binder, fait le saut du Moto3 après une saison avec l’ancienne équipe Petronas. Le sud-africain est le deuxième pilote à passer directement du Moto3 à la catégorie reine, après Jack Miller.
„Les couleurs de ma nouvelle moto sont tout simplement magnifiques. Une fois que vous voyez le design, et ce, à quoi tout va ressembler pour la saison, vous êtes tellement excité de sortir et de rouler avec la nouvelle livrée et vous savez que la saison 2022 commence officiellement une fois que le lancement du team a eu lieu. Je suis vraiment impatient !
Ça va être génial, je suis très, très excité pour ma première saison en MotoGP ! Notre objectif est juste d’y aller étape par étape. Évidemment, c’est un grand saut du Moto3 au MotoGP et je veux y aller progressivement et monter aussi haut que possible. Je ne veux pas faire quelque chose de trop fou, mais plutôt faire un pas à la fois et monter lentement, mais sûrement. Je suis vraiment excité !“
„Je suis très heureux de commencer la saison 2022 avec un nouveau chapitre pour tout le groupe. Nous avons fermé l’ancien, mais fermer des chapitres signifie toujours ouvrir de nouveaux épisodes et démarrer ce nouveau projet avec l’équipe de RNF est bien sûr à nouveau un énorme défi. Une grosse partie du groupe est restée, certaines personnes de l’équipage, notamment du côté de Darryn, sont également nouvelles.
Nous avons un nouveau chef d’équipe, un nouvel ingénieur de données et de nouveaux mécaniciens. On a du nouveau matériel, une nouvelle hospitalité, de nouvelles remorques, donc on va remplacer pas mal, mais en même temps, il en restera beaucoup. Nous avons deux nouveaux pilotes, un pilote expérimenté avec Andrea et une recrue avec Darryn, ce que nous faisions auparavant, mais chaque saison est un nouveau défi. Pourtant, nous l’attendons avec impatience. La moto est très belle, bien que nous sachions que ce n’est pas seulement une question de regard. Nous avons créé un bel équilibre avec les couleurs et nous avons hâte de commencer la saison 2022 !“