MOTOGP PRÉSENTATION DU TEAM PRAMAC RACING : L’épouvantail ??

MOTOGP PRÉSENTATION DU TEAM PRAMAC RACING : L’épouvantail ??

Juste avant les tests officiel de pré saison en Malaisie, Pramac Racing a dévoilé ses motos Ducati GP22 pour leurs deux pilotes Johann Zarco et Jorge Martin. Une livrée trois tons (rouge, blanc et bleu) mais cette fois avec bien plus de bleu sur les ailes supérieures. Par Khalad

Le champion des équipes indépendantes sortant a l’intention de poursuivre sur sa lancée au cours de la saison à venir avec son duo solide de pilotes. L’équipe italienne Pramac Racing, bien intégrée dans la structure de l’usine Ducati, bouleverse quelque peu son organigramme avec la promotion de Claudio Calabresi ancien patron de Pramac MotoE qui prend la relève en tant que team manager pour 2022 en lieu et place de l’emblématique Francesco Guidotti parti chez KTM après plus d’une décennie chez Pramac Racing.


Photos: Pramac Racing/MotoGP

La régularité sera la clé pour le français Johann Zarco alors que le calendrier revient à la normale après quelques années difficiles tandis que le jeune espagnol Jorge Martin visera le top quatre du championnat pour sa 2e saison. Paolo Ciabatti, directeur exécutif de Ducati Corse confirme encore son soutien indéfectible au duo pour leur donner toutes les chances. Le team Pramac utilisera les dernières machines Ducati (Desmosedici GP22) pour leurs deux pilotes Johann Zarco et Jorge Martin. Les mêmes machines d’usine également utilisées par le team officiel Ducati Corse de Pecco Bagnaia et Jack Miller, ainsi que par Luca Marini du team VR46, confirmant que le soutien et les attentes sont tout aussi élevés pour cette nouvelle saison.
„Tout d’abord, oui, l’objectif est de gagner à nouveau le championnat des pilotes“, a affirmé Paolo Ciabatti.
Une affirmation validée par Paolo Campinoti, Président de Pramac Racing, qui sent que son équipe sera encore l’épouvantail cette saison : „L’objectif de cette année est de maintenir le niveau élevé après les excellents résultats de la saison dernière. 2021 nous a montré que le travail acharné, combiné au grand professionnalisme des personnes qui composent l’équipe apporte de grands résultats.
La relation que nous avons créée avec Johann et Jorge est spéciale et les classements le montrent clairement : meilleure équipe indépendante, meilleur pilote indépendant et Rookie of the Year, la meilleure saison pour Pramac Racing. Je suis impatient de commencer, nous attendons de grandes choses“
Alors que l’équipe exploite la cohérence de sa composition de coureurs, la structure de gestion a certainement été bouleversée, grâce au départ du patron de longue date Francesco Guidotti après une décennie avec l’équipe italienne. Claudio Calabresi quitte le MotoE pour prendre en charge l’équipe de MotoGP et est confiant quant à la tâche qui l’attend.


Photos: Pramac Racing/MotoGP
Claudio Calabresi Team manager

„Après de très nombreuses années dans le secteur industriel et énergétique, j’ai encore beaucoup de curiosité et de passion que je vais pouvoir mettre dans cette nouvelle aventure. Ce n’est pas facile de gérer une équipe comme celle-ci, qui a si bien réussi l’année dernière, mais c’est aussi extrêmement excitant et engageant avec une nouvelle aventure. Je peux donc compter sur ces deux fabuleuses Ducati et sur des pilotes spectaculaires comme Johann et Jorge. Le plaisir a commencé.“

Fonsi Nieto Directeur Sportif

„Toute l’équipe travaille dur pour prendre un excellent départ. Nous voulons nous reconfirmer parmi les équipes les plus compétitives en MotoGP. L’année dernière avec Johann et Jorge nous avons fait des choses incroyables, maintenant nous voulons repousser les limites et nous battre“ dans chaque course pour les positions de leader. Je pense que nous avons ce qu’il faut pour atteindre de grands objectifs“.

Johann Zarco

„Je suis vraiment heureux de courir une autre saison avec Pramac Racing. La continuité est importante, pour s’améliorer et mener à bien des projets ambitieux. Avec l’équipe, nous avons construit une excellente relation et je suis très satisfait de ce que nous avons fait la saison dernière. Nous nous préparons toujours, car la première course est en mars. Les tests de février font partie de la préparation donc je me prépare et j’essaie de tout faire mieux que ce que j’ai pu faire l’an dernier pour obtenir un meilleur résultat. J’ai hâte de partir pour les tests et de monter sur la nouvelle moto. Ça va être une belle saison.“


Jorge Martin

„La saison dernière a été la plus intense de ma vie, une série d’émotions fortes, de moments difficiles, mais aussi de moments extrêmement heureux. „Ensemble avec Pramac Racing, nous avons commencé à construire quelque chose de spécial. L’année dernière, nous avons jeté les bases, cette année, nous sommes prêts pour de plus grandes choses.
2021 fût comme des montagnes russes pour moi, mais de toute façon, j’ai atteint mon grand objectif qui était de remporter le titre de recrue de l’année. Bien sûr, une première victoire, 4 podiums, 4 pole positions, c’était plus que bien. Maintenant, les attentes sont là, mais c’est difficile à dire. Nous devons aller en Malaisie, commencer les tests. La moto est un peu différente. Le dernier test avec beaucoup de nouvelles pièces nous a fourni une bonne base. Mon objectif pour cette saison est de terminer dans le top 4 ou 5 à la fin de l’année, donc oui, ce sera un gros objectif et je me battrai très fort.“

Photos: Pramac Racing/MotoGP