MOTOGP GRAND-PRIX D’ESPAGNE 2023 : Pecco rebondi et fait coup double

MOTOGP GRAND-PRIX D’ESPAGNE 2023 : Pecco rebondi et fait coup double

Pecco Bagnaia (Ducati) s’est imposé avec style dans la course andalouse pour priver Brad Binder (KTM), d’une victoire tout aussi méritée  À côté de lui sur le podium, à l’instar de la course sprint, se tenaient les deux pilotes KTM, Brad Binder et Jack Miller. Une victoire, qui conjuguée à la contre performance de Marco Bezzecchi (Ducati VR46), lui permet de reprendre le leadership du classement général. Par Khalad
Course sprint : La danse sud-africaine

Le premier départ a vu un crash faire sortir le drapeau rouge, du fait à un violent incident entre Franco Morbidelli (Yamaha) et Alex Marquez (Ducati Gresini), avec Augusto Fernandez (GASGAS) incapable de l’éviter. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi (Ducati VR46) a lui été aussi surpris par ces chutes juste devant ses roues. Les coureurs allaient tous bien et pouvaient regagner leurs stands respectifs pour un nouveau départ avec leur seconde machine. Suite à cet accident, Franco Morbidelli s’est également vu accorder une pénalité de Long Lap pour le contact, à purger le dimanche lors de la course principale. Au restart, d’emblée, les deux KTM ont émergé en tête, Brad Binder prenant la tête devant Jack Miller avec à leurs trousses un duo Ducati avec Jorge Martin (Ducati Pramac) et Pecco Bagnaia (Ducati), lesquels ont pris aussi le meilleur sur le poleman Aleix Espargaro (Aprilia). Par la suite, Jorge Martin a tenté une attaque sur Jack Miller, mais l’australien n’a pas tardé à riposter, et leur querelle a offert à Pecco Bagnaia l’opportunité de prendre la troisième position. Le tour suivant a vu le pauvre Alex Marquez chuter et juste un tour plus tard, son compatriote Aleix Espargaro a aussi terminé sa course dans les graviers.


Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

Au quatrième tour, Jack Miller a cependant pris l’avantage et le duel a commencé. Le duo KTM a commencé à s’éloigner des deux Ducati, et à quatre tours de l’arrivée, l’écart était d’une bonne demi-seconde.

Pecco recolle

Pendant ce temps, Jorge Martin très remuant collait avec insistance la roue arrière de la Ducati officielle devant lui, alors que le champion en titre semblait avoir du mal à recoller aux machines orange. Le virulent pilote du team Pramac était désespéré de ne pas trouver un moyen de dépasser l’italien, car le numéro 1 s’avérait un obstacle délicat. Devant eux, Jack Miller et Brad Binder caracolent en tête dans un spectacle à deux pendant quelques tours, mais ce dernier semblait prêt à bondir, mais la défense de Jack Miller était imparable. Puis le sud-africain absolument pas timide, a multiplié les tentatives et toutefois scellé l’affaire tout en glisse, reprenant la tête avec un tour et demi à faire.
À partir de là, la machine numéro 33 se dirigeait vers la victoire, et le duel était maintenant pour la deuxième place. Les Ducati avaient bien repris du terrain et Pecco Bagnaia a poussé son ancien coéquipier à l’erreur sur un gros freinage, l’australien, incapable de rattraper sa bévue, offrant au champion du monde une opportunité qu’il ne refusait pas. Mais Jack Miller, a vite récupéré pour éviter un autre duel avec Jorge Martin pour garder sa place sur le podium finale de cette course sprint. Brad Binder s’impose une nouvelle fois en course sprint, devant Pecco Bagnaia et Jack Miller.
Jorge Martin a fini au pied du podium, Miguel Oliveira (Aprilia RNF), 5e et Dani Pedrosa (KTM), wild card et pilote d’essai émérite en belle 6e place. À peine 1,5 secondes, plus loin, Maverick Viñales (Aprilia) prend la 7e place après une belle bagarre face à Johann Zarco (Ducati Pramac), 8e. Ensuite, des deux pilotes VR46 impliqués dans une lutte intense pour la position finale, c’est finalement le leader du championnat Marco Bezzecchi qui a remporté la bataille contre Luca Marini pour la 9e place. Le jeune italien n’a plus que trois points d’avance sur Pecco Bagnaia au classement général.

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad
Course : Seul face aux KTM

Comme lors de la course Sprint, Jack Miller (KTM) a pris le meilleur départ de tous en prenant immédiatement la tête. Son coéquipier et vainqueur de la course sprint, Brad Binder (KTM), a ensuite suivi empêchant l’incursion d’un Jorge Martin (Ducati Pramac) surgissant. Mais tout ce spectacle fut réduit à néant comme dans la course sprint, un drapeau rouge a été déployé avant la fin du premier tour après une violente collision entre Marco Bezzecchi (Ducati VR46), Fabio (Yamaha) et Miguel (Aprilia RNF) entraînant la lourde chute de ces derniers. Les deux pilotes sont restés au sol durant un certain temps avant que le français ne parvienne à se relever par ses propres moyens. On ne peut pas en dire autant du pauvre pilote portugais, une nouvelle fois percuté qui a été étiré avant d’être emmené à la clinique mobile. S’infiltrant entre Miguel Oliveira et Marco Bezzechi, Fabio Quartararo s’est retrouvé en sandwich entre les deux, et sa Yamaha a touché l’Aprilia du pilote RNF et s’est immédiatement couchée au sol et dans l’action emmenait la machine italienne et Miguel Oliveira avec.


Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

Avant la reprise, la direction de course a infligé une pénalité de long tour pour conduite irresponsable au champion du monde 2021.
Partant de la pole position pour le quatrième départ de course ce week-end, Aleix Espargaro (Aprilia) a encore perdu face aux deux pilotes , mais cette ‚est Brad qui a pu Jack Miller pour e en tête au premier virage. Vainqueur de l’épreuve précédente aux USA, Alex Rins (Honda LCR) a subi une chute précoce au troisième virage du circuit andalou, mais a pu repartir. En revanche, moins de chance pour son compatriote Joan Mir (Honda) sur la Honda officielle, le tour suivant. La quatrième chute du week-end pour l’ancien lauréat du championnat.

Désastre pour le premier constructeur

Au même moment, Alex Rins s’est ensuite retiré de la course. Devant, la bagarre entre les deux coéquipiers est dantesque, un coup à toi, un coup à moi. Ayant repris la tête au troisième tour, Jack Miller a été repoussé à la deuxième place après que Brad Binder soit passé au dernier virage, plus tard l’australien n’a pas vu venir Pecco Bagnaia (Ducati) qui s’est frayé un chemin avec autorité pour passer le pilote australien, ce qui a visiblement irrité son ancien coéquipier. Les esprits se sont encore enflammés au sixième tour alors que Jack Miller mettait un „block pass“ sur Jorge Martin, poussant le pilote Pramac à l’extérieur du circuit, énervant le bouillant pilote espagnol qui a secoué la tête de dégoût.


Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

Plus loin, la terrible journée de Fabio Quartararo s’est aggravée, car il a mal purgé sa pénalité pour long tour et a dû la rééditer une seconde fois. Avec son dépassement antérieur jugé trop énergique, Pecco Bagnaia a reçu une notification de rendre une place, sur le champ. L’italien s’est exécuté alors que l’avance du leader passait à neuf dixièmes. Au dixième tour, en forçant l’allure, Jack Miller a encore dû tirer large au sixième virage invitant Pecco Bagnaia à la tentative en vain car cette fois-ci, le pilote KTM qui a réussi à garder l’avantage. À mi-course, derrière le premier groupe, avec un rythme très soutenu, la charge de Johann Zarco (Ducati Pramac) vers l’avant a commencé pour le gain de la cinquième position face à Aleix Espargaro. Mais dans la boucle suivante, la charge offensive du pilote français s’est terminée par un crash au cinquième virage, juste avant que le leader du championnat Marco Bezzecchi ne fasse de même un virage plus tard. Aux avant-postes, Jack Miller est finalement dépassé par Pecco Bagnaia, lequel a réalisé un époustouflant meilleur tour en course en se rapprochant à moins de quatre dixièmes de Brad Binder. Au 20e tour, le pilote transalpin a encore réduit la marge sur le pilote sud-africain de deux dixièmes supplémentaires, la bataille pour la victoire était lancée. Sur les trois tours restant, le pilote Ducati a tenté dans presque tous les virages, mais c’est dans le dernier qu’il a concrétisé son attaque. Mais après s’être frayé un chemin, Pecco Bagnaia est devenu ensuite la proie du pilote KTM qui a tout donné dans le dernier tour. Cependant, la défense du numéro 1 était superbe, remportant sa deuxième victoire en Grand Prix de la saison et reprenant aussi la tête du championnat. À noter également la superbe prestation de Dani Pedrosa (KTM), 37 ans qui a tenu son rang et le rythme durant toute la durée du avec une 7e place finale devant Alex Marquez, et un Fabio, revenu du diable-vauvert après sa double sanction ! Raul Fernandez (GASGAS) a terminé à la 15e devant le pilote de substitution de Honda, Iker Lecuona (Honda).

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad
Francesco Bagnaia

„Compte tenu de la façon dont le week-end avait commencé, c’est peut-être ma meilleure victoire en MotoGP. La bagarre était vraiment incroyable et je me suis beaucoup amusé. Nous avons beaucoup appris de ce Grand-Prix, et cela peut nous aider à grandir en tant qu’équipe. Vendredi, c’était, une journée, difficile, mais mon équipe a fait un travail incroyable pour me permettre de retrouver de bonnes sensations avec la moto, ils ont bien compris mes demandes, et aujourd’hui, grâce aux derniers changements sur la Desmosedici, nous avons pu gagner, donc je suis ravi“.

Brad Binder

„Un week-end fantastique ! Je suis tellement heureux d’obtenir un podium solide et d’avoir mené la course. J’avais un petit écart, donc je pensais avoir fait le boulot et pouvoir juste préserver mon pneu arrière… Mais je pense que j’ai un peu trop cogité avec encore trois ou quatre tours à faire. D’ailleurs, j’ai réalisé mon meilleur tour tout à la fin en essayant de reprendre la tête : c’est comme ça, chapeau bas à Pecco ! Et merci à l’équipe“.

Jack Miller

„J’ai travaillé dur pour ce genre de résultats aujourd’hui ! J’ai pris un bon départ puis, comme beaucoup d’autres, j’ai eu du mal avec le côté droit du pneu à mi-course. Quand nous avons commencé à faire des tours très rapides à la fin, je ne pouvais tout simplement pas me rapprocher des deux devant. Brad a roulé de manière géniale, tout comme Pecco : c’étaient des courses et je suis ravi d’en faire partie ! C’est un sentiment incroyable et j’espère que nous sommes là pour rester“.

Fabio Quartararo

„Je n’ai pas tenté de dépasser au départ de la course principale : j’essayais juste de survivre au virage. Mais j’avais Marco à droite et Miguel à gauche. J’ai touché la moto de Marco puis celle de Miguel, mais seulement parce que je n’avais pas de place. De notre point de vue, il n’y avait aucune raison de me donner une pénalité, car j’essayais juste de faire de mon mieux et de prendre le virage. Dommage, car notre rythme de course était bon“.

Dani Pedrosa

„Je retiens deux deux choses de ce week-end : la première concerne le côté technique, toutes les choses que je peux rapporter à l’équipe de test et que nous pourrons utiliser pour la prochaine étape. La deuxième chose concerne la manière dont les gens se sont comportés avec moi : c’était incroyable, j’étais bouleversé ! J’ai juste essayé de donner le meilleur de moi-même et j’espère que les fans ont aimé. Je pense que nous devenons plus forts et que la moto s’améliore pas à pas“.

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad