Ultra dominateur lors des qualifications sur ce circuit texan, le champion du monde en titre Pecco Bagnaia (Ducati) a remporté une victoire pratiquement sans heurts lors de la course sprint MotoGP de samedi sur le Circuit des Amériques. Alex Rins (Honda LCR) prend la seconde place devant Jorge Martin (Ducati Pramac) qui complète le podium.
Avant le début de la course sprint, il faisait très beau, voire chaud. La température de l’air était de 31°, l’asphalte à 46° et le ciel était quasiment sans nuages. Concernant le choix des pneus Michelin, tous les concurrents sans exception ont opté pour un pneu dur à l’avant et un pneu tendre à arrière. À l’extinction des feux, parti de la pole position, Pecco Bagnaia (Ducati) a bien défendu sa place à l’approche du premier virage, gardant derrière lui Alex Rins (Honda LCR). Cependant, le pilote catalan a tenté d’attaquer son rival dans le deuxième secteur, prenant même la tête. Mais dans la longue ligne droite, la puissance de la Ducati du champion du monde a parlé, lui permettant de reprendre la première place. Derrière le duo leader, Aleix Espargaró (Aprilia), et Fabio Quartararo (Yamaha) ont gagné trois positions par rapport à la grille de départ, à l’inverse des deux sociétaires de la VR46, lesquels ont beaucoup perdu dans la manœuvre : six positions pour Marco Bezzecchi (Ducati VR46) et dix positions pour son compatriote Luca Marini (Ducati VR46). Au second tour, Alex Rins commettait une erreur qui profitait au pilote Aprilia pour le gain de la deuxième position et dans la confusion, Fabio Quartararo a également saisi sa chance, mais il est entré en collision avec le pilote Honda, mais heureusement sans conséquences. Toutefois, cette bagarre a rapproché un Jorge Martin (Ducati Pramac) à l’affût qui avec sa puissante machine italienne a dépassé le pilote français sans sourciller dans la longue ligne droite opposée.
Alex Márquez (Ducati Gresini) aussi, a profité de la situation pour passer le français coupable d’une erreur de défense au freinage du bout de la longue ligne droite. À mi-course, Fabio Quartararo a perdu l’avant de sa Yamaha au freinage du premier virage et chute. Il a tout de même réussi à revenir en piste, mais loin en… 21e position. Un instant plus tard, littéralement au même Michele Pirro (Ducati), pilote remplaçant d’Enea Bastianini blessé, a également chaviré, le pilote italien a pu également remonter sur sa Ducati officielle pour reprendre la piste.
Devant, alors que Pecco Bagnaia caracolait en tête avec une avance confortable, une bagarre acharnée pour la seconde place entre les deux pilotes catalans Aleix Espargaró et Alex Rins. Ce dernier a bien failli se fourvoyer au freinage de l’épingle avant la longue ligne droite, essayant de passer son compatriote, mais il a pu s’arrêter à temps pour le virage et reprendre son sillage ensuite. À quatre tours de l’arrivée, après quelques tentatives, cette fois, le pilote Honda LCR a surpris son rival dans le premier secteur pour reprendre son bien. Aleix Espargaró est perturbé et commettait alors une petite erreur, ouvrant la porte à un Jorge Martin bien plus rapide. Alex Márquez, en revanche, qui aurait pu prendre quelques points depuis sa cinquième position, mais est tombé lorsque Aleix Espargaró a tiré tout droit. Sa Ducati n’a pas pu redémarrer, le contraignant à l’abandon. Après un peu d’ébranlement, Alex Rins était bien installé en seconde position, moins de 2 secondes devant Jorge Martin, toujours en lutte contre Aleix Espargaró pour la troisième place. Brad Binder (KTM) est bien calé en cinquième position, suivi des deux pilotes VR46 avec dans l’ordre respectivement Marco Bezzecchi et Luca Marini, qui a rattrapé une partie du terrain perdu après un mauvais envol. Pecco Bagnaia, n’avait pas d’égal au-delà de sa bataille initiale avec Alex Rins, a remporté une victoire pleine de confiance, empochant les 12 points dédiés au vainqueur. La deuxième place est revenue à Alex Rins, toujours à l’aise sur cette piste, tandis que la troisième place est finalement revenue à Jorge Martin, qui s’est bien défendu contre Aleix Espargaró malgré l’attaque du pilote Aprilia dans le dernier secteur de l’ultime tour. Brad Binder est 5e, Marco Bezzecchi et Luca Marini, 6e et 7e. Miguel Oliveira (Aprilia RNF), Jack Miller (KTM) et Maverick Viñales (Aprilia) ont complété le top 10.
Le meilleur envol fut pour Pecco Bagnaia (Ducati), qui a pu sortir du premier virage en tête de la course. Telle une catapulte, Jack Miller (KTM) a fait très fort, se hissant directement en quatrième position. Derrière, quelques dégâts avec Álex Marquez (Ducati Gresini) et Jorge Martin (Ducati Pramac) à terre, après l’erreur du pilote Pramac, emmenant son compatriote du team Gresini avec lui. Álex Rins (Honda LCR) qui a tenté d’attaquer le champion du monde dès le début, est finalement resté dans sa roue, suivi un peu plus loin par un Fabio Quartararo (Yamaha) revanchard qui a également percé la grille de départ. Il s’est impliqué ensuite dans un combat viril avec Luca Marini (Ducati VR46) pour prendre la troisième position. Au même moment, Aleix Espargaro (Aprilia) a perdu l’avant de sa moto et a chuté. Au deuxième tour, Pecco Bagnaia a continué à mener avec Alex Rins bien calé dans son sillage et légèrement plus loin, Jack Miller, Fabio Quartararo et le duo du team VR46, Luca Marini et Marco Bezzecchi dans cet ordre. L’australien au guidon de sa KTM a accéléré le rythme, devenant le pilote le plus rapide sur la piste, se rapprochant des deux premiers. Mais devant, Alex Rins n’avait aucune intention d’épargner ses pneus ou sa machine et a continué à rouler fort, cherchant à attaquer par tous les moyens le leader. Ils ont donc tous les deux établis un rythme infernal, sonnant le glas à la remontée du pilote KTM. À cet effet, l’avantage des deux premiers était déjà de plus d’une seconde. Au septième tour de course, Jack Miller, toujours en troisième position, a perdu son emprise et s’est mis à la faute. Incroyable, au tour, la même bévue est arrivée au leader Pecco Bagnaia, lequel ne terminera pas sa deuxième course consécutive.
Les prochaines victimes cette course par élimination furent Joan Mir (Honda), Brad Binder (KTM) et Takaaki Nakagami (Honda LCR). En tête, Álex Rins avait déjà construit plus de deux secondes d’avance, tandis que la bagarre faisait rage entre Fabio Quartararo et Luca Marini (Ducati VR46), le reste du peloton perdait près de quatre secondes derrière eux. Le pilote français a résisté pour conserver sa position pendant de nombreux tours, mais à huit tours de l’arrivée, Luca Marini a utilisé la puissance de sa Ducati dans la ligne droite pour se défaire du pilote Yamaha, imparable. Marco Bezzecchi (Ducati VR46) a reculé de deux places face à Maverick Viñales (Aprilia) et Miguel Oliveira (Aprilia RNF) en un instant, permettant à Johann Zarco (Ducati Pramac) de revenir dans sa roue. Devant tout était acté sauf incident, le trio était déjà très loin, ce qui excluait tout changement sur le podium en fin de course. Álex Rins était bien au rendez-vous sur sa piste préférée et a signé une belle victoire devant Luca Marini et Fabio Quartararo.
Alex Rins
„La course a été incroyable. Je suis tellement heureux, c’est une grande réussite. Nous avons fait de bons chronos et les pneus étaient là. C’était une assez bonne course, et je suis content parce que le rythme était plus rapide que l’an dernier, et la moto est plus ou moins la même, alors continuons. Un grand merci à l’équipe, à ma famille, aux sponsors et à tous ceux qui nous soutiennent „.
„Quelle journée fantastique !! Je savais que ce jour viendrait, j’étais très fort dès les premiers essais libres et l’équipe a fait un excellent travail. Nous nous sommes très bien préparés pour la course d’aujourd’hui, surtout après l’erreur du Sprint et physiquement, je suis en parfaite condition. Je savais que je devais bien gérer les premiers tours, ne pas être pressé. Fabio et Jack m’ont dépassé, mais je suis resté derrière, afin de préserver le pneu et être plus fort dans les phases finales. Quand Pecco est tombé, j’ai cru en la victoire, mais Alex était insaisissable. Je suis vraiment content pour l’équipe et pour toutes les personnes qui m’ont toujours soutenu. Il y a une super ambiance dans l’équipage, des gens fantastiques, je savais que ça pourrait être notre saison. Nous faisons aussi de belles choses avec Marco et l’objectif est de toujours se battre pour la victoire et le podium.“
„C’était réellement dur. J’avais du mal, mais j’ai dû me battre dans les premiers tours, car le podium ne serait pas possible si je perdais des positions dans les premiers tours. J’ai fait de mon mieux et je suis extrêmement content parce que je reviens après quelques courses vraiment difficiles. Vous savez, l’équipe travaille si dur et ils essaient de me garder calme et ce n’est pas une tâche facile. Ça fait du bien d’être de retour dans le parc fermé, et j’espère que d’autres de ces visites seront à venir.“