La météo de cette journée plus que spéciale, alors que Valentino Rossi (Yamaha Petronas) et Danilo Petrucci (KTM) disaient au revoir au MotoGP, était très agréable et le ciel était pratiquement sans nuages. En ce qui concerne le choix des pneus, tout le monde a littéralement opté pour un pneu avant dur et un pneu arrière médium.
Parti de la pole position, Jorge Martin (Ducati Pramac) s’est élancé comme à son habitude en tête du peloton à l’arrivée du premier virage, avec dans sa roue Jack Miller (Ducati) et Joan Mir (Suzuki) qui a pu se défaire de Pecco Bagnaia (Ducati), lequel rétrogradait de 2 places dans la manœuvre. Au tour suivant, le bouillant champion du Monde 2020 se défait de l’australien Jack Miller et se retrouve juste derrière la Ducati du leader. Valentino Rossi s’est quant à lui bien extrait de la grille, pour se placer en 9e position, après une belle lutte avec Fabio Quartararo (Yamaha).
Devant Jorge Martin ne se souci de personne, il mène la course en assurant de bons chronos. En revanche, dans son dos, Pecco Bagnaia a vraiment accéléré le rythme et s’est offert simultanément Joan Mir et Jack Miller. Alex Rins (Suzuki) parti très loin, s’est lui mis en mode « remontada », solide, il imite même le pilote transalpin en les battant également. Résultats des courses, Pecco Bagnaia est second, Alex Rins est 3e, Joan Mir 4e et Miller 5e. Ce dernier, doit repousser les attaques de Fabio Quartararo, qui est dans un meilleur rythme, en vain, car le nouveau champion du monde parvient à la passer. La course se termine pour Takaaki Nakagami (Honda LCR), qui a perdu l’avant dans le fameux virage 6.
Le trio de tête est roues dans roues et une redistribution des cartes semble n’être qu’une question de temps. Malheureusement, pas pour Alex Rins qui devient, à l’instar du pilote japonais, une victime du 6e virage, le contraignant inéxorablement à l’abandon. Une libération pour l’officiel Ducati, qui pouvait enfin se concentrer pour tenter d’attaquer Jorge Martin. Dans le peloton, le vétéran Valentino Rossi a été dépassé par Johann Zarco (Ducati Pramac) et Enea Bastianini (Ducati Avintia).
À 13 tours de l’arrivée, le leadership change et c’est Pecco Bagnaia, qui était assez nettement plus rapide que son rival espagnol Jorge Martin, ne sait pas fait prier pour le dépasser à l’intérieur du dernier virage. Après cette manœuvre, il prend le large avec aisance, établissant en passant le record du tour du Circuit Ricardo Tormo de Valence, et mettant son dauphin à près d’une seconde pleine derrière. Impuissant, Jorge Martin s’est
juste contenté de suivre comme une ombre le pilote d’usine Ducati pour ne pas perdre le fil. Jack Miller s’est refait une santé et se tient à moins de 3 secondes du duo devant lui, laissant Joan Mir à plus d’une seconde avec le bruit du moteur de la Yamaha de Fabio Quartararo sous son casque.
Dans le dernier tour, Jorge Martin a perdu un peu de rythme, mais n’a pas failli pour conserver sa seconde place derrière le vainqueur du jour Pecco Bagnaia. Jack Miller prend une belle 3e place, offrant à Ducati un triplé inédit. Joan Mir est 4e, Fabio Quartararo (Yamaha) 5e, Johann Zarco (Ducati Pramac) 6e, Brad Binder (KTM) 7e, Enea Bastianini (Ducati Avintia) 8e, Aleix Espargaro (Aprilia) 9e devant The Doctor… Franco Morbidelli,11e a franchi la ligne à moins d’une seconde de son mentor, mais l’Italien vise la pleine forme pour 2022, tandis qu’Andrea Dovizioso (Yamaha Petronas),12e, repart enfin avec de bonnes sensations. Alex Marquez (Honda LCR) 13e, Miguel Oliveira (KTM )14e, et Iker Lecuona (KTM)15e, prennent les derniers derniers points. Danilo Petrucci (KTM) qui tire sa révérence, est passé sous le drapeau à damier à la 17e place.
Il n’y a pas assez de superlatifs pour décrire la brillante carrière de Grand Prix de Valentio Rossi, alors que l’une des plus grandes icônes sportives du monde fait ses adieux au sport qu’il aime. Le Doctor, met ainsi fin à une carrière exceptionnelle, unique et extrêmement réussie dans le Championnat du Monde Moto. Un grand merci pour cette carrière exceptionelle !! Grazié 46