FOOTBALL PELÉ : Quatre lettres légendaires

FOOTBALL PELÉ : Quatre lettres légendaires

Pelé, le légendaire joueur de football brésilien qui est sorti de la pauvreté pieds nus pour devenir l’un des athlètes les plus grands et les plus connus de l’histoire moderne, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans. Joueur de football numéro 1 incontesté, son aura a dépassé le cadre du sport le plus populaire au monde. Par Khalad

Pelé, qui avait subi l’ablation d’une tumeur au côlon en 2021, avait été réadmis à l’hôpital Albert Einstein de São Paulo en novembre, alors que son état de santé se détériorait, suite à la défaillance de plusieurs organes.
Des hommages ont afflué du monde du sport, de la politique et de la culture populaire pour une figure qui incarnait la domination du Brésil sur le beau jeu. 3 jours de deuil ont même été décrétés au Brésil pour la cause, synonyme d’une vraie marque de respect pour ce grand citoyen du monde qui portait en lui constamment le sourire du Brésil.
Une veillée de 24 heures a eu lieu pour Pelé au centre du terrain du stade de Santos, le club de sa ville natale où il a commencé à jouer à l’adolescence et s’est rapidement fait connaître. Ensuite, un défilé transportant son cercueil a traversé les rues de Santos, pour rejoindre le cimetière de la nécropole du mémorial œcuménique, où il fut enterré dans l’intimité.

Photos : The Star/FIFA/Rodolpho Machado/Placar/AP/IpcFilms/Yasuyoshi DRChiba/AFP/DR

Pelé, dont le prénom était Edson Arantes do Nascimento, a attribué son mélange unique de talent, de génie créatif et de compétences techniques à son jeune passé à jouer au football avec des pamplemousses ou des chiffons ouatés en guise de ballon faute de moyens. Par la suite, il a commencé à jouer pour l’équipe de jeunes d’un club local, de la ville de Bauru dans la région de São Paulo en 1953. Mais c’est son premier club professionnel, Santos, qui propulsera le jeune joueur vers la célébrité. Arrivé en 1956 dans ce petit club côtier, il en a fait l’un des noms les plus célèbres du football.

N°10 gagnant

En plus d’une multitude de titres régionaux et nationaux, Pelé a remporté deux Copa Libertadores, (l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions), et deux Coupes intercontinentales (tournoi annuel organisé entre les meilleures équipes d’Europe et d’Amérique du Sud). Il a remporté 3 Coupes du monde, la première à 17 ans en Suède en 1958, la seconde, blessé, au Chili en 1962 et la troisième au Mexique en 1970, capitaine d’une équipe considérée comme l’une des plus grandes équipes du Brésil.
Il prit sa retraite du club de Santos en 1974, mais un an plus tard, il fait un retour surprise en signant un contrat lucratif pour rejoindre le New York Cosmos dans la Ligue nord-américaine de football alors naissante.
Au cours d’une glorieuse carrière de 21 ans, il a marqué pas moins de 1 283 buts. Pelé a transcendé le football, comme aucun joueur avant ou depuis, et il est devenu l’une des premières icônes mondiales du 20e siècle. Sa célébrité était souvent écrasante. Les aficionados s’effondraient en pleurant en sa présence avec régularité. En tant que joueur, les fans à la recherche de souvenirs se précipitaient fréquemment sur le terrain après les matchs et arrachaient ses shorts, ses chaussettes, et même ses sous-vêtements. Sa maison près de la plage au Brésil était tellement surveillée qu’il ne pouvait pas s’y rendre durant plus de 20 ans de peur des foules.

Photos : The Star/FIFA/Rodolpho Machado/Placar/AP/IpcFilms/Yasuyoshi DRChiba/AFP/DR

Ambassadeur multimarque et altruiste

Après sa retraite, Pelé a été vénéré, adoré et est resté influent. Sa notoriété le poussera aussi vers d’autres terrains comme le cinéma, la musique et la publicité. Avec son sourire gagnant et une humilité incroyable qui a charmé nombre de fans, il était l’égal de nombreuses stars, papes ou présidents qu’il a rencontrés au cours d’une carrière de 6 décennies en tant que joueur et ambassadeur du sport, sans oublier son passage en tant que ministre des Sports du Brésil de 1995 à 1998.
Pelé a été nommé „Athlète du siècle“ par le Comité international olympique, „Joueur de football du XXᵉ“ siècle par la FIFA, une récompense qu’il partage avec Diego Maradona, et „trésor national“ par le gouvernement brésilien. C’était une personne cool, pas un athlète arrogant, il ne se plaignait que rarement. Il croyait que son talent était un don divin, et il parlait, souvent avec émotion, de la façon dont le football lui avait permis de parcourir le monde, de réconforter les patients atteints de cancer, les rescapés de guerres et de lutter aussi contre la famine. Une vie mouvementée qui résume sa vie privée forte de 3 mariages et 7 enfants. Pelé laissera une trace indélébile sur ce sport, le roi est mort, vive le roi !!


„Pelé était bien plus que le plus grand sportif de tous les temps … Le roi du football était le représentant ultime d’un Brésil victorieux“, a déclaré la fédération brésilienne de football.
„Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié. RIP KING „, a salué l’actuel jeune joueur star français Kylian Mbappe.

Photos : The Star/FIFA/Rodolpho Machado/Placar/AP/IpcFilms/Yasuyoshi DRChiba/AFP/DR