FASHIONWEEK DE PARIS DÉFILÉ PIERRE BALMAIN PRINTEMPS/ÉTÉ 2024 : L’exploit pour revoir la vie en rose

FASHIONWEEK DE PARIS DÉFILÉ PIERRE BALMAIN PRINTEMPS/ÉTÉ 2024 : L’exploit pour revoir la vie en rose

Au cœur de la Semaine de la Mode parisienne, Olivier Rousteing, l’âme créatrice de Balmain, a orchestré un défilé audacieux ce mercredi, seulement quelques jours après le vol de pièces de sa collection dans un camion à l’aéroport Charles de Gaulle. Le créateur a métamorphosé ce revers en un spectacle luxuriant, vu à travers un prisme floral, sur une toile sonore de mélodies rebelles et hypnotiques. Par Khalad

Le récent défilé de mode de Balmain à Paris a été marqué par des défis, car un camion transportant 50 tenues destinées au défilé a été détourné quelques jours avant l’événement. Le vol s’est produit entre l’un des principaux aéroports de Paris et le siège de Balmain, ajoutant à la tension de la présentation. Lorsque Gertrude Stein, une amie proche du fondateur de la maison Pierre Balmain, a écrit „Une rose est une rose“, elle n’a probablement jamais envisagé que cela deviendrait le leitmotiv d’un défilé parisien. Cependant, Olivier Rousteing, s’inspirant de cette amitié légendaire, a orchestré une ode florale pour le défilé printemps 2024. Le fantasque créateur a capturé l’essence de la couture Balmain de la fin des années 1940 et du début des années 1950, célébrant l’art architectural de Pierre.

Photos ; Balmain/DR

Chaque pli, chaque coupe et chaque couture reflétait l’héritage de la maison, fusionné avec sa propre audace. Les motifs à pois, un classique de l’époque de Monsieur Balmain, ont ajouté une touche de fantaisie au milieu du récit de la rose en épanouissement. Sur les voix envoûtantes de Björk qui ont donné le ton, le défilé a brillé avec des robes moulantes, des appliques ornées de bijoux et des boléros roses. La rose, dans ses multiples incarnations, fabriquées à partir de matériaux aussi variés que le latex, la porcelaine et le plastique recyclé, a été mise en avant, rendant hommage aux créations de couture de Pierre Balmain

Au nom de la rose

Bien que la gamme de vêtements vibrante ait été impressionnante, elle n’était pas révolutionnaire en termes d’originalité. Cependant, compte tenu du récent vol, la réalisation du spectacle a certainement été courageuse.

Photos ; Balmain/DR

Des teintes vives se sont mêlées à des tons plus sobres, la précision parisienne a rencontré des contours fluides et des traditions de couture séculaires se sont fusionnées avec des touches modernes. Dans ses notes de spectacle, Olivier Rousteing a réfléchi : „L’amour est complexe, chaque rose, après tout, vient avec ses épines.“ Ce sentiment s’est manifesté dans toute la collection, des accessoires épineux aux lunettes avant-gardistes. Le spectacle était une juxtaposition, un peu comme la simplicité poétique de Stein avec les dessins complexes de Balmain. Olivier Rousteing a exprimé sa gratitude envers l’équipe de Balmain pour s’être mobilisée. „Vous étiez déjà épuisés, mais vous avez trouvé la force nécessaire pour vous assurer qu’un vol n’affecterait pas notre défilé“, a-t-il déclaré. Il a également remercié la police pour ses efforts dans l’enquête et exprimé sa reconnaissance pour le soutien de ses collègues de l’industrie de la mode. Les acclamations des célébrités, dont Cher et Kim Cattrall, ont sans doute contribué à le soutenir. Dans une note distribuée après le spectacle, le maître des lieux a détaillé le revers inattendu, déclarant : „Le vol récent de cinquante de nos pièces n’était certainement pas le genre de nouvelles que mon équipe et moi espérions entendre dans les jours précédant cette présentation“. Il a poursuivi en reconnaissant l’incertitude inhérente à l’industrie de la mode, soulignant la nécessité de surmonter les défis imprévus.

Photos ; Balmain/DR