Dans l’enceinte du Palais d’Iéna, le partenariat artistique suédois de Nathalie Djurberg & Hans Berg invente l’espace du spectacle avec AMO : une séquence de transats, disposés de manière incongrue à l’intérieur et ornés de créatures ornithologiques et d’animaux imaginaires.
„Le monstre animé est notre refoulement et notre anxiété, notre inconscient collectif caché, nos désirs inavoués et nos peurs indicibles – un processus de révélation des secrets de soi, et en même temps une rencontre avec l’autre réel.“ *Yang Beichen
Parce que, comme les connaisseurs le savent, Miu Miu semble être devenu une tendance en soi, tristement célèbre pour avoir créé un ensemble chemise-pull-jupe qui possède désormais son propre compte Instagram en raison de sa large utilisation dans les éditoriaux et sur les célébrités les plus célèbres. Ce fut d’abord les vêtements de ski du défilé automne/hiver dernier, puis la récente tendance jupe micro et maintenant, ici, une version plus sportive de la collection précédente, qui s’inspirait des codes de la mode masculine dans la mesure où la mode masculine a fait un retour officiel sur le podium Miu Miu, et ce, pour la première fois depuis 2008.
Le pouvoir de Miuccia Prada et son interprétation exquise de la femme Miu Miu, et maintenant de l’homme Miu Miu, est magistral. Chacun réservait de la place pour sans doute la star du spectacle, l’adaptation du slip et du bloomer apparus dans la collection printemps/été 2022 qui sortaient des bandes taille basse, à des points juxtaposés par une double ceinture robuste, et à d’autres, utilisés pour rentrer les tricots amples et les chemises.
De l’esprit de Miuccia Prada se dégageait également des tricots à losanges sensés, des micro-shorts, des pantalons en cuir, des ballerines inspirées d’une phase de sa jeunesse, des vestes en peau de mouton brodées d’images en forme de nœud, de la dentelle rappelant le baroque enveloppé de blazers surdimensionnés, des deux-pièces étincelantes avec des cravates transparentes.
Les chaussettes tricotées de la saison printemps/été 2022 sont plus épaisses et les trench-coats sont repensés en cuir usé, avec de la fausse fourrure blanche encadrant les cols et décorant la poitrine des chemises dégage une certaine chaleur, en référence à la saison froide.
Au sein de ces nouvelles variations, une approche asexuée avec des coupes carrées, des proportions lourdes et la nuance d’uniforme sportif, est devenue de plus en plus apparente avec une perspective durcie, créant un élément d’androgynie qui est le véhicule idéal pour introduire la nouvelle mode masculine. Et si l’on considérait les lourdes bottes en cuir qui passaient devant le public qui se détendait dans leurs transats conçus par le duo suédois, le changement était indéniable.
Ainsi, lorsque la mode masculine est apparue à travers ce mirage magique, ce fut un moment définitif et triomphant „Miu Miu menswear is back“ pour la maison.
Photos: Miu Miu/Getty Images