Des choix en matière de tissus et de confection souvent réfléchis à la façon dont les détails vont être rajoutés… „J’aime intégrer des textures déguisées pour fait ressortir les lignes de style de la collection, de manière à ce que certaines lignes asymétriques peuvent entraîner le physique de chaque femme. Artistiquement, j’ai l’impression que dessiner et créer sont pour moi un exutoire. Mais c’est l’art du design qui me calme. Pour moi, je me sens chanceuse de fusionner à la fois mon passe-temps avec mon travail.“ Lisa Segura véhicule la présence artistique d’une collection tournée vers l’excellence. Elle met l’accent sur une multitude de tissus sélectionnés et coordonnés, des combinaisons légères à lourdes, des imprimés qui vont des tricots aux tissés, et comprend même des cuirs sélectionnés à la main.
Elle sait parfaitement adapter son identité aux désidératas des marques sans pour autant que l’épine dorsale inflexible et identificatrice de sa patte ne disparaisse. „Mes créations englobent le style de vie de personnes indépendantes et actives. Je dessine et conçois des vêtements qui se fondent dans sa vie et le tissu qui les entoure „, explique Lisa, en ajoutant avoir le plus possible un engagement responsable et éthique et une démarche sociale et environnementale. Cela se traduit par des conceptions de vêtements qui associent son idéalisme pour le mode à la pratique requise par le consommateur quotidien avec des pièces qui peuvent être portées en toute saison.
Déjà enfant, Lisa Segura a soulevé une soif de travaux manuels, construire et détruire furent son crédo. Elle passait ses après-midi à trouver quelque chose à faire, en plus des devoirs de grammaire et de maths. „Je pense que j’ai commencé à développer mes compétences à ce moment-là“, se souvient-elle, une pertinence culturelle déjà bien ancrée. Elle a grandi à Vergèse près de Nîmes, il ressort clairement de sa voix un accent chantant resté fidèle à sa région natale. Sportive accomplie, elle a pratiqué la gymnastique à un très bon niveau durant plus de 18 ans. Lors de ses études secondaires, une amie lui montre quelques photos de mode et là, ce fut comme un déclic, Lisa voulait se lancer dans le stylisme et en faire son métier. S’en suit un baccalauréat en arts appliqués, et un déménagement à Paris pour étudier le stylisme en licence à l’Institut Supérieur Des Arts Appliqués puis en master avant d’être diplômé en management du luxe et de la mode de la renommée École Conte.
Lors de ses études, elle fut bien encouragée à aller en profondeur, à surmonter ses peurs et à dépasser sa façon de penser, elle avait besoin de renforcer son talent et sa confiance en elle. C’est cette prise de conscience, cultivée à travers ses défis et ses efforts qui l’aide à être clair sur ses futurs projets. Styliste stagiaire chez Claudie Pierlot, elle y a appris le fonctionnement ainsi que les processus liés aux collections tout en développant de nouvelles techniques stylistiques. Il y a de la beauté dans la simplicité. Où est-ce l’inverse ? Les créations de Lisa Segura reflètent tout, des saisons à l’humeur, et essentiellement tout ce que ses mains ont envie de faire sur le moment. Une qualité qui n’est sans doute pas passé inaperçue par certaines marques. À suivre !!
Photos : Johan Dorlipo/A.A Focus/DR