WRC RALLYE DU JAPON 2023 : Elfyn Evans, samouraï du triplé Toyota

WRC RALLYE DU JAPON 2023 : Elfyn Evans, samouraï du triplé Toyota

Domination totale de Toyota lors du rallye du Japon, dernière manche de la saison WRC. Elfyn Evans a donné une leçon de maîtrise dans des conditions changeantes, passant du temps extrêmement humide aux averses de neige pour devancer très largement ses illustres coéquipiers Sébastien Ogier et le double champion du monde Kalle Rovanperä. Par Khalad

Ce week-end, le Championnat du monde des rallyes (WRC) a clôturé sa saison 2023 avec une épreuve palpitante au Japon. Après avoir été défait par Hyundai l’année dernière, Toyota a dominé cette fois-ci en réalisant un triplé historique.  Elfyn Evans (Toyota) a décroché la victoire à l’issue de trois journées de compétition aux conditions très variées.

Photos : Redbull/Jaanus Ree/DPPI/Skoda/DR

Le pilote gallois a remporté sa 8ᵉ victoire en WRC, devançant son coéquipier Sébastien Ogier d’une minute et 17,7 secondes. Grâce à cette performance, il devient pour la 3ᵉ fois vice-champion du monde des rallyes, derrière Kalle Rovanperä, récemment couronné champion du monde avant cette épreuve et qui complète le podium, à 1’46,5 du vainqueur. La victoire d’Elfyn Evans s’est dessinée dès la première journée de compétition, le vendredi, lorsqu’il a profité des abandons des pilotes Hyundai Dani Sordo et Thierry Neuville et du pilote Ford Adrien Fourmaux. Thierry Neuville (Hyundai), alors en tête, a été piégé par une route en asphalte détrempée lors du premier virage de la 6ᵉ épreuve spéciale. Contraint à terminer sa journée prématurément, le pilote belge est revenu samedi matin, mais sans aucune chance de rectifier le tir, avec un retard conséquent (près de 30 minutes) sur le leader gallois, tout comme sa quête d’un 6ᵉ titre de vice-champion des rallyes.

Takamoto Katsuta prophète dans son pays

Malgré cet important retard, Thierry Neuville n’a pas baissé les bras et a continué à se battre pour tenter de rattraper son adversaire et surmonter cet obstacle au cas où… Par la suite, Elfyn Evans a su maîtriser la situation et, malgré la pluie et le brouillard du vendredi, les positions en tête n’ont plus évolué sur les routes sèches du reste du rallye.

Photos : Redbull/Jaanus Ree/DPPI/Skoda/DR

Au classement final, Esapekka Lappi (Hyundai) a empêché un quadruplé Toyota en terminant 4ᵉ, résistant à Takamoto Katsuta (Toyota) en conservant une avance de 20 secondes sur le favori local. Pour Hyundai, la déception est grande, car les i20 Rally1 étaient plus rapides que les Yaris GR Hybrid lors de la première journée. Takamoto Katsuta, tel un kamikaze, a brillé sur son sol, remportant neuf des 21 épreuves spéciales du rallye, mais termine seulement 5ᵉ à un peu plus de trois minutes du vainqueur en raison d’une sortie de route dans le brouillard le premier jour. Sans cet incident, le pilote japonais aurait pu célébrer sa première victoire en WRC. Ott Tänak (Ford) a dû se contenter de la 6ᵉ place en raison d’un mauvais équilibre de sa voiture. Il s’agissait de sa dernière course avec l’équipe M-Sport avant de rejoindre Hyundai Motorsport l’année prochaine.

Photos : Redbull/Jaanus Ree/DPPI/Skoda/DR

WRC-2 : Andreas Mikkelsen fête son titre

Andreas Mikkelsen (Skoda), déjà titré, a remporté une nouvelle victoire de catégorie et s’est classé 7ᵉ au général. Derrière le pilote norvégien, on retrouve Nikolay Gryazin (Skoda) et Kajetan Kajetanowicz (Skoda). Le pilote polonais Kajetan Kajetanowicz a décroché le titre en WRC2 Challenger face à Nikolay Gryazin, devenant ainsi le premier champion de l’histoire de cette catégorie, lancée en début d’année.

Le WRC reprendra ses droits lors du Rallye Monte-Carlo, du 25 au 28 janvier 2024, pour lancer la saison.

Photos : Redbull/Jaanus Ree/DPPI/Skoda/DR