MOTOGP GRAND-PRIX DU QATAR 2023 : Quel message de Diggia !!

MOTOGP GRAND-PRIX DU QATAR 2023 : Quel message de Diggia !!

La course principale de la catégorie reine au Qatar a été tout simplement spectaculaire. Fabio Di Giannantonio a volé la vedette en remportant sa première victoire dans la catégorie reine de manière impressionnante, battant le champion du monde en titre. Pecco Bagnaia a terminé deuxième, ce qui lui a permis de consolider son avance au classement du championnat. Luca Marini, quant à lui, a complété le podium 100% italien en terminant à la 3e place. Par Khalad

La course Sprint : Avantage Jorge Martin

Le sprint de la catégorie reine a débuté sous les nouvelles lumières du circuit de Losail et c’est encore une fois un Jorge Martin agressif qui a brillé le plus fort tout au long des 11 tours de course.

Même s’il n’a pas réalisé le meilleur début de week-end au Qatar, Jorge Martin (Ducati Pramac) a oublié ses problèmes de pneus et a attaqué dès le premier tour, progressant rapidement depuis la 5e place sur la grille et prenant le contrôle des débats après quelques tours. Le pilote espagnol s’est montré imperturbable dans les phases finales, remportant sa huitième victoire au sprint de la saison, même si Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) l’a gardé en mire jusqu’au drapeau à damier. Le pilote italien s’est remis d’un départ plus lent pour remporter la seconde position, tandis que le poleman Luca Marini (Ducati VR46) a conservé la 3e position. Il avait pourtant réalisé un départ de rêve depuis la pole position, suivi de près par Alex Marquez (Ducati Gresini), tandis que Jorge Martin envoyait un message précoce à son rival Pecco Bagnaia (Ducati) en le heurtant au premier virage pour arracher la 3e position.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Cela a été bientôt suivi par une erreur de l’homme de Pramac, qui l’a relégué derrière Pecco Bagnaia et Marc Marquez (Honda), tandis que Fabio Di Giannantonio avait reculé au départ pour batailler ensuite avec Johann Zarco pour la 6e position. Brad Binder (KTM) et Maverick Viñales (Aprilia) complètent le top 10 dès le premier tour, tandis qu’un accrochage entre Franco Morbidelli (Yamaha) et Aleix Espargaro (Aprilia) les met tous deux hors de combat, tout comme Enea Bastianini (Ducati) et Miguel Oliveira ‚Aprilia RNF), après seulement 6 tours.  De retour aux avant-postes, Alex Marquez faisait son premier pas pour prendre la tête dès le2e tour mais Luca Marini ripostait rapidement pour reprendre la première place. Alors que le pilote VR46 et son homologue de chez Gresini prenaient une demi-seconde d’avance en tête, Pecco Bagnaia avait un groupe fougueux à ses trousses, avec Jorge Martin et Fabio Di Giannantonio particulièrement désireux de rattraper leur retard, rétrogradant Marc Marquez à l’issue de ce 2e tour. Jorge Martin n’a pas attendu longtemps pour attaquer à nouveau son rival, en sortant Pecco Bagnaia au dernier virage et en permettant à Fabio Di Giannantonio de suivre son exemple peu de temps après. Le duo faisait pression pour rejoindre la bataille pour la victoire et s’échappait du champion du monde d’une demi-seconde.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

La menace venait désormais de Brad Binder, dont le dépassement viril sur Marc Marquez éjectait ce dernier à la 9e place, plaçant Maverick Viñales et Johann Zarco (Ducati Pramac) entre eux.

Coupe Ducati

Après des premiers tours fougueux, la hiérarchie s’est établie au 5e tour, un groupe de 4 leaders clairement défini en tête, Luca Marini conservant toujours le leadership devant Alex Marquez, Jorge Martin et Fabio Di Giannantonio. Alex Marquez a fait une autre tentative au premier virage sur Luca Marini en vain, mais Jorge Martin est immédiatement revenu en douce et a décidé de tenter le coup lui-même, faisant un travail rapide sur Alex Marquez et prenant la tête dans le dernier virage de ce tour. Dès qu’il a atteint son objectif, le pilote Pramac a immédiatement laissé le reste du trio derrière, où seul Fabio Di Giannantonio était l’homme en forme, il a rapidement écarté Alex Marquez et Luca Marini pour prendre la seconde position au 7e tour. Derrière eux, Alex Marquez tombait dans les griffes de Pecco Bagnaia. Bien que Jorge Martin ait établi un rythme rapide en tête, Fabio Di Giannantonio n’était pas trop loin, à seulement quelques dixièmes du leader avant les trois derniers tours. Le pilote n°49 était même revenu dans la roue arrière de la Ducati du pilote espagnol lors des deux derniers tours mais n’a jamais trouvé la bonne occasion. C’était une course passionnante pour Jorge Martin, qui a réussi à réduire l’écart avec Pecco Bagnaia au classement du championnat du monde. Sa victoire lors de la course sprint lui a permis de rapprocher à seulement sept longueurs de son rival. Jorge Martin a été impressionnant tout au long de la course, attaquant dès le premier tour et gardant Di Giannantonio à distance pour assurer la victoire. Luca Marini a complété le podium, suivi d’Alex Marquez et de Pecco Bagnaia à la 5e place. La performance de Fabio Quartararo est également à souligner, alors qu’il s’est frayé un chemin depuis la 14e place sur la grille pour terminer 8e. Cette course a certainement ajouté du suspense au championnat avant la grande course du dimanche.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Course principale : Avantage Pecco 

La course a été marquée par un départ fulgurant de Pecco Bagnaia (Ducati), qui a réussi à dépasser le poleman et les pilotes Gresini dès le premier virage. Au fur et à mesure de la course, Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) .est revenu sur le leader du championnat et a finalement pris la tête en fin de course. Malgré une tentative de riposte de Pecco Bagnaia, le pilote romain a réussi à maintenir son avance et à s’imposer.

Derrière les deux leaders, Luca Marini (Ducati VR46) a connu une course solide pour terminer 3e. Alex Marquez (Ducati Gresini) et Brad Binder (KTM) ont complété le top cinq. Fabio Quartararo (Yamaha) a réalisé une belle remontée depuis la 14e place sur la grille pour terminer 7e. Malgré une course difficile pour Jorge Martin (Ducati Pramac), qui a perdu des positions tout au long de la course, il conserve la 10e place et va aborder la dernière manche de la saison avec un déficit de 21 points sur Pecco Bagnaia au classement du championnat.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Le suspense reste donc entier pour la finale de la saison. Tous les regards étaient rivés sur la Ducati n°1 au départ de la course de 22 tours, Pecco Bagnaia réalisant un départ éclair pour rétrograder le poleman et le duo Gresini au premier virage. Au 2e tour, le champion du monde détenait une demi-seconde d’avance sur Luca Marini, tandis qu’Alex Marquez affrontait son coéquipier Fabio Di Giannantonio pour le gain de la 3e position. Marc Marquez (Honda) avait pris un bon départ pour rejoindre le top cinq, mais a été rapidement rétrogradé par un Brad Binder encore plus rapide. Johann Zarco (Ducati Pramac) suivait initialement les leaders, mais une erreur a permis a son coéquipier Jorge Martin de prendre la 7e position après un départ à la fois épouvantable et incontrôlable. Un petit écart de Marc Marquez a rapidement permis à au pilote Pramac de regagner encore une position au début du 5e tour, mais son écart avec le leader ne diminuait pas. Maverick Viñales (Aprilia) et Marco Bezzecchi (Ducati VR46) complètent le premier top 10, suivis de près par Fabio Quartararo (Yamaha). Alors que Pecco Bagnaia gérait son avantage d’une demi-seconde en tête, il se retrouvait bientôt face à une menace différente venant de derrière, Fabio Di Giannantonio prenant le relais au 5e tour. Luca Marini est ensuite passé de la 3e à la 5e position en un clin d’œil, sous l’attaque d’Alex Marquez et de Brad Binder. Le pilote sud-africain éliminant également le pilote catalan dans la foulée.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Même si Luca Marini continue de s’affaiblir, le quatuor de tête est presque à nouveau réuni, avec un Fabio Di Giannantonio bien collé à la roue arrière de la Ducati n°1 au 9e tour.

Jorge Martin en souffrance

Pendant ce temps, Jorge Martin ne réduisait pas vraiment l’écart avec les leaders, son déficit augmentant à plus de deux secondes et il ne parvenait pas à se débarrasser de ses compatriotes Marc Márquez et Maverick Viñales. Un train commençait à se former derrière eux, non seulement Marc Márquez mais aussi Johann Zarco (Ducati Pramac), Fabio Quartararo et Jack Miller (KTM), lesquels rattrapaient leur retard. Maverick Viñales a mis jusqu’au 11e tour pour agir et Marc Marquez n’a eu besoin d’aucune invitation pour passer immédiatement, rétrogradant encore plus Jorge Martin à la 8e position. Bien que le pilote Honda ait commencé à s’effacer à mi-parcours et que de petites erreurs lui aient fait perdre des positions, Fabio Quartararo était sur une bonne dynamique et reprenait Jorge Martin au virage 10, Jack Miller prenait ensuite son tour et même Johann Zarco devançait son coéquipier dans les tours suivants avant de se rétracter. De retour en tête, Pecco Bagnaia imperturbable et devant un Fabio Di Giannantonio qui n’avait pas encore montré de roue avant la seconde moitié de la course, mais le duo avait nettement in rythme supérieur aux autres. Brad Binder perdant lui, une seconde derrière. Le pilote KTM était toujours en compagnie d’Alex Marquez et Luca Marini mais, pour compliquer les choses, Maverick Viñales a pointé son n°12 pour rejoindre le trio pour le podium à 8 tours de la fin.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Le quatuor ne semble pas trop inquiet de perdre complètement le contact avec les deux leaders et les échanges commencent rapidement, mettant Luca Marini en avant quelques tours plus tard, tandis que Brad Binder recule en queue de peloton après un 17e tour difficile. Alors que la lutte pour la troisième place s’intensifiait, Fabio Di Giannantonio voulait que les projecteurs soient braqués sur lui et semblait préparer une attaque avant les 5 derniers tours. Le pilote Gresini n’a mis qu’un tour de plus pour prendre la décision d’attaquer, ignorant complètement le fameux message „Mapping 8“. Pecco Bagnaia a tenté de riposter à l’aspiration et a failli toucher l’arrière de son compatriote lors d’un freinage catastrophe du premier virage, s’écartant et perdant trois secondes sur le leader. Heureusement pour lui, il a conservé le même avantage sur Luca Marini en 3e position. Cependant, le pilote VR46 n’était pas exactement en sécurité, le pilote Aprilia Maverick Vinales, rattrapant son retard dans le dernier tour, mais manquant de temps pour agir et se contentant finalement de la 4e place. Bard Binder a pris le dessus sur Alex Marquez pour conserver sa 5e place, tandis que Fabio Quartararo grimpait 7e. Enea Bastianini (Ducati), Jack Miller et…Jorge Martin complètent le top 10. Le pilote espagnol conservant la dixième place in extremis malgré la pression tardive de Marc Marquez. À l’arrivée, Jorge Martin a longuement examiné son pneu arrière faisant allusion à la cause potentielle de son dimanche difficile, mais cela ne changera rien au fait qu’il aborde désormais la dernière manche de la saison avec un déficit de 21 points sur son rival italien Pecco Bagnaia.

Photos : MotoGP/Michelin/DR