Comme chaque année, le 12 mars 2023, le Dolby Theatre de Los Angeles a accueilli la soirée des Oscars, la 95e édition cette année, pour remettre les fameux Academy Awards. Autrefois, cette cérémonie fut l’émission télévisée non-sportive la plus regardée de l’année, depuis, les audiences des Oscars (présentés par l’Académie des arts et des sciences du cinéma), n’ont cessé de baisser. Cela est dû en partie à la sursaturation des remises de prix en général, mais aussi de la présentation de l’événement qui flirte la tribune politique et de certains gagnants utilisant leurs discours d’acceptation de 30 secondes pour insulter la moitié du public téléspectateur. Autres raisons de mauvaises notes : l’ennui et la prévisibilité. À quelques exceptions près, les gagnants des récompenses majeures l’ont déjà fait lors d’autres événements similaires menant aux Oscars.
Pour la première fois depuis 1998, les quatre gagnants par intérim des British Awards et du SAG étaient totalement différents, ce qui rend plus indécise la course aux Oscars. Parmi les nombreuses nouveautés, certaines attendues, d’autres absolument inattendues, se distingue certainement le film “Everything Everywhere All at Once “ qui bat tous les records et remporte sept prix sur les quinze nominations reçues. Un triomphe titanesque et inédit, sachant que dans l’histoire de l’Académie, avant cette année, seuls trois films avaient remporté cinq Oscars : Il s’est passé une nuit (1934), Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) et Le silence des agneaux (1991). Par ailleurs, au cours des 27 années où la Guilde des producteurs, la Guilde des réalisateurs et la SAG ont toutes présenté leurs plus hautes distinctions, un seul film a remporté 3 distinctions, mais a ensuite perdu l’Oscar du meilleur film : „Apollo 13“ (1995). Au cours des deux dernières semaines, „Everything Everywhere All at Once“ a remporté la Guilde des producteurs, la Guilde des réalisateurs et le SAG Best (l’équivalent SAG du meilleur film).
Parmi les temps forts de ces Oscars 2023, qui se sont déroulés sans accroc, mais avec plusieurs mentions sur la fameuse gifle de Will Smith de l’année précédente. Lady Gaga très naturelle a suspendu le temps avec sa version acoustique de „Hold my hand“, tandis que Rihanna, enceinte, a également fait sensation avec le titre „Lift me up“. John Travolta n’a non plus pas caché son émotion en rendant hommage à sa chère Olivia Newton-John ainsi qu’aux autres disparus de 2022.
Parmi les lauréats, on trouve Michelle Yeoh, première actrice asiatique à remporter un Oscar en tant qu’actrice principale, les „Daniels“ (Daniel Kwan et Daniel Scheinert), en tant que meilleurs réalisateurs et meilleur scénario original, et bien sûr Ke Huy Quan en tant qu’acteur, dont le discours a certainement été l’un des moments les plus émouvants de la soirée.
„Ma mère a 84 ans et elle est à la maison en train de regarder : maman, je viens de gagner un Oscar !, exhorte l’acteur les larmes aux yeux, avant de poursuivre par une révélation émouvante : „Mon voyage a commencé sur un boa, j’ai passé un an dans un camp de réfugiés et, d’une manière ou d’une autre, j’ai fini ici, sur la plus grande scène d’Hollywood. On dit que les histoires comme celle-ci n’arrivent que dans les films… C’est le rêve américain ! Michelle Yeoh, qui a beaucoup parlé de la lutte pour la reconnaissance. Leur film, Everything Everywhere All At Once, était positionné comme un David dans une mer de Goliaths, mais il a fini par charmer l’Académie. Le potentiel insatisfait de ses personnages était partagé par une grande partie de son équipe, qui avait souffert d’un manque d’opportunités et de reconnaissance de la part des pouvoirs en place d’Hollywood.
Brendan Fraser a également ému l’Académie avec son discours très intime pour son prix du meilleur acteur dans le film La baleine : „C’est comme si j’avais participé à une expédition de plongée au fond de l’océan et que l’air qui remonte à la surface était sur une rampe de lancement surveillée par des personnes de ma vie“, affirme-t-il.
Pas de statuette pour Ana De Armas, auteure d’une prestation dantesque dans le film Blonde, sous les traits de la diva hollywoodienne Marilyn Monroe, ni pour Austin Butler lequel a relevé le défi avec brio le rôle d’Elvis Presley pour le film Elvis. Grande déception également pour Steven Spielberg avec le film méta-cinématographique L’homme des fables ou encore James Cameron avec Avatar, la voie de l’eau, qui bien que n’étant pas le protagoniste de cette édition des Oscars a rapporté plus de deux milliards de dollars quelques jours après sa sortie en salle.