L’année dernière, Fabio Quartararo était LA nouvelle recrue dans l’équipe Yamaha Factory. Le jeune pilote français a démontré tout son talent dès la seconde course seulement à bord de la Yamaha YZR-M1 officielle. Il a remporté le Grand-Prix de Doha et est monté à 9 reprises sur le podium dont 4 victoires, pour remporter le titre de champion du monde MotoGP 2021 avant la fin de la saison.
„El Diablo“, n°20 est l’homme à battre à l’approche de la saison 2022, et se sent prêt à relever le défi. L’italien Franco Morbidelli aura honneur a reprendre le chemin du succès pour le team Monster Energy Yamaha MotoGP. Le pilote numéro 21, bien rétabli d’une blessure récurrente au genou, a bien progressé sur la machine officielle. Il est à nouveau proche de 100 % de niveau de forme physique. Le britannique Cal Crutchlow sera le pilote d’essais et de développement.
Takahiro Sumi, directeur général Yamaha Motor Co., Ltd.
„Tout d’abord, je veux dire ‚Merci pour votre soutien‘ à tous les fans de Yamaha MotoGP à travers le monde. En 2021, la division de développement du sport automobile de Yamaha Motor Co., Ltd. a travaillé en étroite collaboration avec les pilotes et les équipes pour présenter la candidature de Yamaha au titre mondial MotoGP. Il en est résulté notre premier trophée MotoGP depuis 2015, une belle réussite ! Nous avons dédié la victoire à nos fidèles supporters. Nous entamons cette nouvelle saison avec l’état d’esprit d’un challenger et nous voulons à nouveau rendre nos fans fiers de nous. Nous avons une équipe de pilotes passionnante avec Fabio Quartararo et Franco Morbidelli dans l’équipe d’usine et le très expérimenté Andrea Dovizioso et le nouveau talent Darryn Binder dans l’équipe WithU Yamaha RNF MotoGP, nous sommes donc convaincus que cette année nos fans auront à nouveau un beaucoup de courses passionnantes à espérer.“
Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing et de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP
„La victoire au titre de l’année dernière était la meilleure façon de redonner quelque chose de spécial à Monster Energy Company pour exprimer nos remerciements pour leur soutien continu et leur confiance en notre équipe. Cette année, nous entamons notre dixième année avec Monster Energy comme sponsor et notre quatrième saison avec eux comme sponsor titre. Ils sont entièrement immergés et dédiés au sport automobile et notre solide alliance mondiale rend nos marques instantanément connectées. La victoire au titre 2021 avec Monster Energy en tant que sponsor titre a été le point culminant absolu de notre partenariat réussi jusqu’à présent.“
Fabio Quartararo
„La trêve hivernale a été assez longue, mais pour être honnête, j’ai l’impression d’avoir été occupé tout le temps. Je devais assister à de nombreux événements et, bien sûr, l’entraînement s’est poursuivi normalement. Dans l’ensemble, c’était assez chargé, mais dans le bon sens. Je suis ravi de commencer la nouvelle saison et de commencer à rouler et à m’améliorer. Nous avons obtenu le titre l’an dernier, et c’est super. Personne ne pourra jamais m’enlever ça, mais dès le premier jour de roulage, plus rien de tout cela n’a d’importance. La victoire du titre de l’an dernier est maintenant derrière nous, nous devons nous concentrer sur le championnat de cette année. L’année dernière, nous avons à peine effectué des tests de pré-saison en raison de la pandémie. Cette année, j’ai déjà une année d’expérience avec l’équipe d’usine, donc nous savons bien travailler ensemble. Nous connaissons nos points forts et où nous pouvons nous améliorer, ce qui nous aidera lors des tests à Sepang et Mandalika.“
Franco Morbidelli
„L’année dernière, il s’agissait de montrer sa force mentale tout en travaillant sur l’amélioration de ma force physique. Ce n’était pas facile de revenir après l’opération au genou, mais le travail que j’ai fait l’an dernier me sera bénéfique en ce début de saison. Nous avons déjà quelques données sur lesquelles travailler, et je connais déjà la moto et l’équipe. J’ai toujours eu de bonnes sensations sur la Yamaha, mais cette M1 est si douce. J’ai hâte de commencer à rouler sur la machine 2022 maintenant que mon genou est en meilleur état. Je suis très intéressé de voir comment nos progrès vont se poursuivre. J’ai aussi hâte de revoir toute l’équipe lors des essais. L’ambiance au sein de l’équipe était vraiment agréable l’année dernière, alors voyons ce que nous pouvons faire pendant les essais hivernaux.“