MOTOGP PRESENTATION DU TEAM HONDA REPSOL 2022 : Retrouver son rang

MOTOGP PRESENTATION DU TEAM HONDA REPSOL 2022 : Retrouver son rang

Pour Honda cette présentation est primordiale pour mettre à l’honneur son dernier prototype MotoGP, la RC213V version 2022. Exit l’ancienne version améliorée, c’est une toute nouvelle moto que les ingénieurs HRC ont présenté afin de remettre la marque au firmament. A suivre… Par Khalad

En se promenant dans le passé, Honda a d’abord présenté une chronologie des livrées historiques du HRC avant de révéler la nouvelle RCV13V radicalement mise à jour pour la dixième saison du pilote catalan Marc Marquez avec l’équipe. Le nouveau châssis, l’électronique et le moteur culminent deux années de développement pour le constructeur japonais, en partie en raison des restrictions pandémiques des dernières saisons, la moto sort enfin de sa coquille pour cette saison et présente un changement radical avec sa devancière.

Photos : Honda Racing/Repsol/MotoGP

Le partenariat Repsol/Honda pour le team officiel se poursuit avec une vision à long terme de l’avenir, reconnaissant aussi la nécessité et l’importance de la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, y compris les nouvelles réglementations dirigées par Dorna d’un minimum de 40 % de composants sans fossiles d’ici 2024 et 100 % d’ici 2027, le pétrolier Repsol s’engageant lui à la neutralité carbone d’ici 2050. Malgré deux dernières saisons affublés de mauvaises blessures récurrentes, le mental de l’octuple champion du monde catalan Marc Marquez n’est pas entamé. Sa soif de victoires et sa quête d’un titre pour sa dixième saison avec l’équipe Repsol Honda est plus que d’actualité. Depuis son passage dans la catégorie reine en 2013, Marc Marquez a remporté 6 titres de champion du monde MotoGP, 59 courses, a terminé 99 fois sur le podium et a décroché 62 pole positions, le tout avec l’emblématique équipe officielle Honda Repsol. Des chiffres qui seront sans doute revus à la hausse pour le n°93 avec sa nouvelle moto cette saison. Une nouvelle saison à venir 2022 qui aura sans conteste une perspective plus positive après deux dernières années turbulentes. Les tests de pré-saison ont démontré les performances de la nouvelle mouture avec un Pol Espargaro de gala tandis que Marc Marquez poursuit avec assiduité sa rééducation pour être en pleine forme début mars avec les yeux fermement fixés sur l’obtention de son neuvième titre de champion du monde. L’allemand Stefan Bradl est le pilote en charge des essais et du développement.

Photos : Honda Racing/Repsol/MotoGP

Tetsuhiro Kuwata Directeur du HRC

„Je pense que c’est le plus grand changement que nous ayons vu au cours dela période réglementaire en cours. Le concept de la machine 2022 est de «sortir de notre coquille» pour améliorer les performances afin que l’ensemble de la machine soit complètement différent des deux dernières années. Nous avons changé le moteur, le châssis et l’électronique avec ce concept. Nous avons déjà appliqué ce nouveau concept depuis l’année dernière, et nous avons déjà vérifié les performances du nouveau concept de machine et nous avons pu confirmer qu’il fonctionne pour améliorer nos points faibles. Ainsi, cette machine 2022 a d’autres évolutions dans le même sens. Notre objectif est toujours le même : gagner le championnat. Mais avec ce championnat, nous essayons toujours d’être premier et deuxième, c’est notre objectif avec les pilotes Honda.“

Ana Camps Directrice adjoint RP Repsol

„Nous abordons cette saison avec beaucoup d’optimisme et de confiance, avec toutes les capacités humaines et techniques pour être l’une des meilleures équipes du championnat. Lutter pour l’excellence fait partie de l’ADN de Repsol en tant qu’entreprise, comme c’est le cas pour notre partenaire HRC. Par conséquent, le sponsoring MotoGP de Repsol répond à une décision claire d’utiliser la compétition la plus exigeante comme meilleur banc d’essai pour améliorer nos produits, nos carburants et nos lubrifiants. Nous sommes vraiment excités par la saison qui commence et par ce que Marc peut accomplir. Même avec tout ce qui était nouveau pour lui, Pol a obtenu d’excellents résultats comme la pole position au GP de Silverstone ou le fantastique podium à Misano, complétant une double victoire de Repsol Honda avec Marc Marquez. Je voudrais terminer en souhaitant à l’équipe Repsol Honda le meilleur pour cette saison qui sera certainement passionnante où Repsol et HRC continueront d’être deux de ses grands protagonistes.“

Marc Marquez

„Le temps est passé trop vite ! 10 saisons déjà en MotoGP et dix saisons dans l’équipe Repsol Honda, c’est un rêve. C’est quelque chose que je ne pouvais pas imaginer même dans mes meilleurs rêves. Bien sûr aussi pendant cette décennie, nous avons obtenu ensemble de très bons résultats, donc c’est quelque chose de spécial et je veux en profiter. Je sais que nous essaierons de remporter le titre pour bien célébrer toutes ces années. Mon objectif pour la saison prochaine est d’essayer de me battre pour le championnat. Bien sûr, en 2021, la situation fut très spéciale et ensuite,la situation était également très critique en hiver, mais par chance je remercie les médecins et tous ceux qui m’ont permis d’arriver aux premiers tests de pré-saison car avec mes problèmes de vision double,  je pensais que c’était terminé et personne ne savait ce qui allait arriver. Mais au final, en suivant les conseils des médecins, tout se passe parfaitement. À partir de là, l’objectif sera de travailler dur pendant la pré-saison et de se battre pour le championnat pendant la saison.“

Pol Espargaro

„D’une manière très différente, bien sûr, j’aborde cette saison avec plus d’expérience, ce qui est finalement l’une des choses les plus importantes en MotoGP et en sachant ce que je vais trouver dans les essais en Malaisie. Nous avons juste cinq jours d’essais et savoir déjà comment est l’équipe, comment est la moto, ce que je vais y trouver, c’est déjà quelque chose de très, très important, de très grand. Mon style de conduite est en grande partie basé sur l’adhérence arrière et c’est sur quoi repose la nouvelle moto. Tous les pilotes se sont plaints de cela au cours de la dernière année et, honnêtement, Honda a fait du très bon travail. Ils ont abordé les points sur lesquels nous avions le plus de problèmes l’année dernière et je pense que la moto que nous avons maintenant est plus dans la lignée des autres motos et je pense vraiment que notre package de départ est quelque chose de génial. Tout au long de l’année, avec une nouvelle moto, nous allons certainement l’améliorer et la rendre encore plus grande, mais je pense que le point de départ est excellent et je pense qu’à partir du Qatar.“

Photos : Honda Racing/Repsol/MotoGP