Après un spectaculaire redressement en 2025, Honda HRC Castrol arrive en 2026 avec une machine plus compétitive que jamais. Le travail conjoint des ingénieurs, des partenaires techniques et des pilotes a permis à la RC213V de retrouver un niveau de performance inédit depuis 2019.
La collaboration avec Castrol, entamée deux ans plus tôt, a joué un rôle clé dans cette montée en puissance.
Koji Watanabé, président de HRC
„Notre objectif est clair : poursuivre notre progression et nous battre aux avant‑postes. Luca Marini a montré une maîtrise remarquable, et la détermination de Joan Mir est une source d’inspiration.“
Pour sa troisième année chez Honda, Luca Marini arrive avec une confiance renforcée. En 2025, il a signé sa saison la plus solide, manquant le top 10 seulement deux fois dans la seconde moitié du championnat. Il vise désormais un cap supérieur : podiums et victoires.
Marini : „C’est un plaisir de débuter une nouvelle saison avec Honda HRC Castrol. Les progrès réalisés en 2025 ont été extrêmement gratifiants et j’ai travaillé tout l’hiver pour m’améliorer et aborder cette nouvelle saison 2026 avec confiance. Nos objectifs sont clairs : se battre aux avant-postes et saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Toute l’équipe a travaillé dur cet hiver et j’ai hâte de remonter sur la Honda RC213V. Pour cette dernière année en 1000 cm³, nous devons terminer en beauté et profiter pleinement de chaque instant.“
Deux podiums majeurs à Motegi et Sepang ont relancé Joan Mir, qui aborde 2026 avec une motivation renouvelée. Le champion du monde 2020 veut transformer ses éclairs de vitesse en constance.
Mir : „C’est une magnifique moto que je suis fier de piloter. Faire partie de Honda HRC Castrol est un honneur. En 2026, nous devons retrouver la régularité qui nous a fait défaut l’an dernier. Nous avons démontré que la Honda RC213V et moi-même avons la vitesse et le potentiel pour faire la fierté de Honda HRC. Ces deux séances d’essais de pré-saison seront cruciales pour bien préparer le début de saison. Je suis certain que tous les ingénieurs de Honda HRC ont travaillé d’arrache-pied cet hiver. Il n’y a pas de temps à perdre, nous devons être performants dès le premier tour pour donner le meilleur de nous-mêmes et ramener Honda HRC là où elle mérite d’être.“
La RC213V 2026 arbore les couleurs emblématiques de Honda HRC : Le design est sublimé par le logo Castrol, partenaire devenu incontournable dans la progression technique de la machine.
60 ans depuis l’arrivée de Honda en catégorie reine, une histoire jalonnée de 314 victoires et plus de 2 300 podiums toutes catégories confondues. Cette saison sera ponctuée d’hommages à cette lignée mythique, de la RC181 à l’actuelle RC213V.
L’équipe Honda HRC Castrol se prépare pour les essais de Sepang (3-5 février), avant le premier rendez‑vous de la saison : le Grand Prix de Thaïlande, du 27 février au 1ᵉʳ mars.
Alberto Puig, team manager, Honda HRC Castrol : „La compétition est l’ADN de cette entreprise. Ce qui prime, ce qui déterminera notre orientation, c’est la passion de la victoire et la passion pour la course qui ont toujours animé cette entreprise. Les bases de Honda pour 2026 reposent sur ce que nous avons accompli en 2025 : des progrès techniques significatifs et des avancées notables pour nos deux pilotes. La régularité de Marini a été cruciale pour accéder à un nouveau rang de pilote de compétition et Mir a pu démontrer son talent de champion avec deux superbes podiums.“
Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren