MOTOGP PRÉSENTATION DES TEAMS KTM FACTORY RACING 2022 : Victoires à l’horizon

MOTOGP PRÉSENTATION DES TEAMS KTM FACTORY RACING 2022 : Victoires à l’horizon

KTM présente ses équipes et sa nouvelle RC16 pour la saison 2022. Fort de leur expérience, les deux teams Red Bull KTM Factory Racing et Tech3 KTM Factory Racing affichent leurs ambitions et sont certains d’emmener leurs pilotes vers de nouvelles victoires durant cette longue saison, voire plus… Par Khalad

Pour sa 6e année en catégorie reine, KTM vise encore plus haut après une saison 2021 mitigée malgré 3 succès. L’écart avec les grosses équipes étant comblé, la firme autrichienne possède désormais tous les ingrédients pour batailler au premier plan.
Le sud-africain Brad Binder (26 ans, 2 victoires) se prépare pour sa troisième saison en MotoGP, toutes avec Red Bull KTM Factory Racing.
Miguel Oliveira (27 ans, 3 victoires) est entré en MotoGP un an plus tôt, mais le pilote portugais est actuellement la plus prolifique du duo en montant 5 fois sur le podium en trois saisons dans l’élite. Red Bull KTM Factory Racing remanie son staff et accueille Francesco Guidotti (Ex Pramac) dans le rôle de Team Manager, l’Italien apportera son ancienne expérience et ses nuances dans la catégorie à une configuration raffinée qui se concentrera sur les résultats purs. Les pilotes de développement sont identiques à l’an passé, respectivement l’espagnol Dani Pedrosa et le finlandais Mika Kallio.

Photos:KTM/MotoGP

Francesco Guidotti, Team Manager  Red Bull KTM Factory Racing

„Ce qui importe toujours, c’est de faire mieux que l’année précédente et pour cela, nous nous devons de figurer plus souvent parmi les cinq premiers et sur le podium. Il nous faut développer la moto, afin de satisfaire nos pilotes, de leur procurer de bonnes sensations et la confiance nécessaire, qui leur permettra d’aller chercher de bons résultats. Ils vont désormais devoir mettre leur expérience à profit pour démontrer tout le potentiel de cette moto et de ce projet. Ils en ont les moyens, vu qu’ils ont déjà gagné quelques courses. Il faut juste qu’ils soient plus réguliers. En l’espace de cinq ans, la marge de progression a juste été énorme. Rappelons qu’ils partaient de zéro. Et nous voulons continuer de la sorte ! „

Pit Beirer, Directeur KTM Motorsport 

„Cette saison 2021 fut la plus réussie du groupe. Nous avons gagné les catégories Moto3™, Moto2™ et terminer sixième du Championnat du Monde MotoGP™ ; ce qui est très motivant pour la suite. Quand on se lance dans un tel projet, on veut remporter des courses, même si ça demande un énorme effort auprès de nombreuses personnes et nous l’avons fait ! Mais la grille est tellement serrée, que d’un week-end à un autre, vous pouvez vous retrouver à lutter pour une place en Q2. Autrement dit, l’objectif est maintenant d’être plus réguliers, de figurer plus souvent dans le Top 5 pour viser un podium en fin de saison. Je sais que c’est très ambitieux. Cela dit, c’est à l’image de nos adversaires. Je pense que nous en avons les capacités, nous avons l’équipe, la moto et les pilotes pour. „

Brad Binder 

“J’ai tellement appris au cours des deux dernières saisons qu’il est difficile de choisir deux choses en particulier. Je pense que chaque année a apporté son lot de défis : lors de ma première saison, j’ai dû gérer un peu mes attentes. L’an dernier, j’ai dû accepter notre situation à certains moments et essayer de ramener la moto à la maison, ce qui était difficile, mais j’ai beaucoup appris l’an dernier : l’année dernière, j’ai dû accepter notre position à certains moments et essayer de ramener la moto à la maison, ce qui était difficile, mais j’ai beaucoup appris l’année dernière : j’ai appris beaucoup plus sur la catégorie, comment mieux économiser mes pneus, comment gérer les courses et j’ai beaucoup apprécié. Donc, j’aborde ma troisième saison en comprenant ce que je dois faire pour aller plus vite et j’ai hâte de commencer l’année. Je suis plus prêt que je ne l’ai jamais été.”

Miguel Oliveira

“L’année dernière, nous avons fait un énorme pas en avant lors de quatre courses où j’ai obtenu trois podiums et une victoire, donc c’était plutôt bien. Puis avec la blessure dans la deuxième moitié de la saison, les courses sont devenues vraiment difficiles : c’était vraiment une courbe d’apprentissage pour moi. J’ai manqué de régularité et bien sûr, cette saison, j’aimerais améliorer cela. Ce n’est jamais facile d’aller à la limite tout en pensant à finir la course. Je dirais que si je suis capable de marquer des points à chaque Grand-Prix, alors à la fin du championnat le résultat pourrait être assez différent, donc nous cherchons juste à prendre le maximum de mon potentiel, de la moto, de toute l’équipe et à le traduire en résultats.”


Photos:KTM/MotoGP

Tech3 KTM Factory Racing

Bénéficiant des mêmes RC16 d’usine que le Team Red Bull, l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal, pour sa quatrième année intensifie son jeu en s’appuyant sur deux jeunes recrues prometteuses que sont le champion Moto2 sortant, l’australien Remy Gardner (23 ans et 6 victoires) ainsi que son dauphin et coéquipier espagnol Raul Fernandez (21 ans et 10 victoires). Deux jeunes pilotes passés par la GP Academy grâce au travail d’Aki Ajo dans les catégories inférieures.

Remy Gardner

„Je suis ravi de commencer ma première saison dans la catégorie MotoGP. C’est le rêve de tout pilote de moto et j’ai hâte de commencer. Nous avons déjà eu quelques tests en 2021 qui étaient encourageants, donc je suis très excité de m’améliorer, de continuer à découvrir la moto et de pouvoir en apprendre davantage sur cette classe incroyable avec tant de pilotes talentueux. J’ai également hâte de travailler à nouveau avec Tech3, s’entendre avec l’équipe et poursuivre la relation avec KTM.“

Raul Fernandez

„Je suis vraiment heureux de faire ma première saison de MotoGP, et c’est une grande opportunité pour moi. Je me souviens qu’il y a seulement trois ans, je participais au Championnat du monde Moto3, et maintenant, je suis dans la catégorie MotoGP. C’est un plaisir absolu. Cet hiver, je me suis préparé différemment des années précédentes afin de me muscler et de devenir plus fort. La moto MotoGP est tellement plus puissante.“