Les week-ends ne peuvent pas être meilleurs que celui de Fabio Quartararo (Yamaha). Le Français a converti sa pole position en victoire au Grand Prix du Portugal, dans une course à élimination où il a su gardé son sang-froid en tête malgré une pression constante d’Alex Rins (Suzuki) durant une bonne partie de l’épreuve.
Francesco Bagnaia (Ducati) conclut à une belle deuxième place en devançant le champion du monde sortant Joan Mir (Suzuki), troisième. Mais les yeux étaient aussi rivés sur le revenant Marc Marquez (Honda), lequel a lutté courageusement contre la douleur pour terminer 7e, après quelques passes d’armes houleuses, chapeau !!
L’envol initial du poleman français était aussi bonne que possible, mais dans la deuxième phase du départ, Johann Zarco (Ducati Pramac) a fait jouer toute la puissance de sa machine pour le déborder suivi dans sa roue d’Alex Rins (Suzuki) tout aussi virulent dans l’exercice. Les deux ont pris le dessus sur le pilote Yamaha et c’est même la Suzuki de l’espagnol qui a pris le holeshot avant que le français leader du championnat reprenne avec autorité la tête de course. Que dire du phénomène Marc Marquez (Honda), il a pris un départ fulgurant pour remonter en se débarrassant de l’australien Jack Miller (Ducati) pour prendre la 3e place. Quant à Joan Mir, il a pris également un excellent départ pour se hisser d’emblée dans le top 5, avant de remonter sur son compatriote Marc Marquez toujours dans le premier tour. Très vite, le champion du monde en titre a poussé avec autorité sa Suzuki à l’intérieur de la Honda pour le gain de la 3e position.
Johann Zarco mène toujours à l’issue de la première boucle avec dans sa roue Alex Rins et les deux champions du monde. Ces derniers ne se font pas de cadeaux et Marc Marquez, un peu trop optimiste percute l’arrière de la Suzuki de son compatriote, qui heureusement n’a eu aucune conséquence fâcheuse, mais cela a permis à Fabio Quartararo (Yamaha) de revenir en 4e position devant le revenant Marc Marquez. Jack Miller, puis Aleix Espargaro (Aprilia) ont suivi également dépassant la moto n°93. Au 3e tour, Fabio Quartararo passe soudainement à l’intérieur de Joan Mir et part en chasse. Le pilote français progresse rapidement et son rythme est le plus élevé. Devant lui, son compatriote Johann Zarco se loupe et retient avec difficulté Alex Rins, lequel parvient tout de même à passer pour prendre la course à son compte. Mais dans la longue ligne droite, le français bien aidé par sa puissante Duacti est revenu en force pour reprendre son bien. Derrière, c’est l’hécatombe pour Jack Miller qui chute au début du 6e tour, un désastre pour le pilote Ducati. Dans le même tour, les espoirs de Miguel Oliveira (KTM) d’un autre podium de rêve à domicile ont également pris fin lorsque la star portugaise de MotoGP a chuté. Il a pu repartir, mais loin du peloton.
Pendant ce temps, Fabio Quartararo suit de tout près le duo de tête avec la ferme intention de les passer. C’est chose faite un peu plus tard avec un plongeon à l’intérieur et le français se retrouve en leader de la course. À ce moment précis, le pilote Yamaha et le pilote Suzuki ont commencé à montrer leur supériorité et quelques tours plus tard, Joan Mir, revenu 3e avait plus d’une seconde et demie de retard sur le duo de tête. Au 14e tour, Fabio Quartararo réalise le meilleur tour en 1:39.680, mais il n’arrive pas à décrocher Alex Rins, lequel se met à la hauteur de la Yamaha à chaque instant, et ces deux hommes forts s’échangent les meilleurs tours à plusieurs reprises.
Mais la force du pilote officiel Yamaha est sa capacité à tenir ce rythme dantesque sans sourciller, ce que son poursuivant apprend à ses dépens en chutant au 19e tour. La descente et le virage délicat à gauche ont surpris le pilote catalan qui était pourtant juste derrière le français. Cela a donné à Fabio Quartararo une avance confortable de 4,2 secondes sur Johann Zarco, mais Pecco Bagnaia (Ducati) très rapide refait son retard et s’empare de la 3e position au détriment de Joan Mir.
Puis, un tour plus tard, le leader du championnat du monde Johann Zarco perd l’avant et chute irrémédiablement juste après que son jeune coéquipier italien l’ait passé. Sauf catastrophe, la victoire n’a plus de suspense, en revanche, la bataille pour le podium, cependant, est toujours bien engagée. Pecco Bagnaia, 2e, semble tenir sa place, mais Joan Mir n’a pas dit son dernier mot malgré la pression soudaine dans ses rétroviseurs de Franco Morbidelli (Yamaha Petronas), à l’approche des derniers échanges. À 2 virages de l’arrivée, le trio est bloqué, mais le pilote officiel Ducati ne cède pas sous l’ultime pression du champion du monde tandis que Brad Binder (KTM), 5e, est à moins d’une seconde de la roue arrière de Franco Morbidelli.
Quelques secondes, plus tard, Fabio Quartararo franchit la ligne pour remporter sa seconde victoire de la saison. Une victoire éclatante pour la nouvelle recrue de l’usine Yamaha, qui lui permet de prendre 15 points d’avance avant le Grand-Prix d’Espagne à Jerez, un circuit où il a connu ses premiers succès la saison dernière. Cela fait également 3 victoires sur trois pour la marque aux 3 diapasons et ce pour la première fois depuis 2010. Derrière, Pecco Bagnaia (Ducati) auteur d’une impressionnante remontée de la 11e position après une qualification difficile, termine à la seconde place du classement avec son premier podium de l’année. Joan Mir (Suzuki) n’a pas pu dépasser le pilote Ducati, mais il a tenu tête à Franco Morbidelli (Yamaha Petronas) avec à peine 0.179s d’avance pour obtenir son premier podium de l’année 2021, un résultat important pour le champion du monde et un autre podium après être parti de l’extérieur des deux premières lignes.
Le retour en forme du pilote transalpin du team satellite Yamaha, 4e, lui a permis de revenir dans la course au podium tout au long de la course et de mettre peut-être fin à des problèmes récurrents. Le sud-africain Brad Binder prouve une fois de plus qu’il est un pilote du dimanche, et c’est un résultat qui remonte le moral à la fois de la firme autrichienne et du pilote avant la manche espagnol où il excelle toujours. Aleix Espargaro, 6e, auteur d’une excellente course, permet à Aprilia d’obtenir son meilleur résultat en MotoGP.
Marc Marquez (Honda),7e, l’octuple champion du monde a réalisé sa première course complète depuis la finale du Grand-Prix de Valence 2019, et les émotions étaient visibles chez le champion catalan lorsqu’il est arrivé dans son box. Son frère Alex Marquez (Honda LCR) a terminé à la 8e place juste devant le champion du monde Moto2 en titre, Enea Bastianini (Ducati Avintia) 9e, et son coéquipier Takaaki Nakagami (Honda LCR ), 10e. Le pilote japonais, meurtri, a souffert tout le week-end de sa chute vendredi dans le premier virage. Une performance qui montre à quel point les pilotes MotoGP sont résistants, physiquement et mentalement.
Maverick Viñales (Yamaha) ne s’est pas remis de son départ catastrophique et a profité de quelques chutes pour décrocher la 11e place devant le prometteur Luca Marini (Ducati Avintia), auteur de qualifications impressionnantes. Danilo Petrucci (KTM) , Lorenzo Savadori (Aprilia) et Iker Lecuona (KTM), blessés, complètent les points, en devançant le malheureux Miguel Oliveira (KTM) hors des points après sa chute.
Valentino Rossi (Yamaha Petronas) a chuté sans conséquence physique et Pol Espargaro (Honda) a dû rentrer aux stands pour un problème technique.
„C’est bon de se sentir de retour ! Je me sens plein de confiance. J’ai ramené cette confiance du Qatar. Maintenant, nous savons ce que nous devons travailler pour aller vite. J’ai juste besoin de sentir l’avant et je vais vite et je me concentre juste sur mon pilotage. Woah, quel rythme, je ne m’y attendais pas, j’étais à moins d’une demi-seconde de mon tour de qualification sur le rythme. C’était incroyable, aussi la pression d’Alex à l’arrière, je voulais creuser l’écart. Il a fait une erreur et ensuite… Je roulais bien, je roulais doucement et je continuais à creuser l’écart avec Pecco.
Nous avons fait un travail incroyable, nous étions premiers toute la journée hier, premier aujourd’hui, merci à l’équipe. Des points importants, et maintenant nous allons sur l’un de mes circuits préférés, Jerez. Je suis impatient d’y être, merci à ma famille d’avoir regardé. Ce sera une grande célébration pour mon anniversaire dans deux jours. „