MOTOGP GRAND-PRIX DES AMÉRIQUES : Marc Marquez retrouve son rang

MOTOGP GRAND-PRIX DES AMÉRIQUES : Marc Marquez retrouve son rang

Le roi des Amériques n’a pas fait de détail pour reprendre son trône ! Intouchable, auteur d’une performance sans faute, Marc Marquez (Honda) a remporté un magnifique 7e succès sur le Circuit des Amériques d’Austin au Texas. Une seconde victoire cette année sur ses circuits fétiches qui le conforte sur son retour en forme. Les deux principaux protagonistes pour le titre suprême Fabio Quartararo (Yamaha) et Pecco Bagnaia (Ducati) ont respectivement les 2e et 3e places. Par Khalad

 

Photos : MotoGP/Michelin

À l’approche du premier virage, Marc Marquez, parti de la 3e place de la grille, a pris le commandement , suivi de Fabio Quartararo et du poleman Pecco Bagnaia. Cependant, Alex Rins (Suzuki) très prompt au départ a réussi à dépasser l’Italien après la sortie du 2e virage. Les hommes de tête sont suivis par Jorge Martin (Ducati Pramac) , Takaaki Nakagami (Honda LCR) et le champion du monde sortant Joan Mir (Suzuki).
Mais le pilote japonais est sorti de la piste avant de chuter dès la seconde boucle en bout de ligne droite, cependant, il a pu remonter sur sa Honda et reprendre sa course , mais en bon dernier. Alex Rins (Suzuki), quant à lui, a connu beaucoup d’instabilité au même endroit, mais le pilote Suzuki a réussi à contrôler sa moto et à conserver sa 3e place. Au tour suivant, cependant, c’est au tour de Jorge Martin de s’illustrer par deux attaques efficaces coup sur coup sur Pecco Bagnaia et ensuite sur Alex Rins. Le pilote Suzuki a pu contré son rival à la sortie du premier virage, en vain, car la puissance de la moto italienne a mis un terme à ses véléités sur la ligne droite opposée.
Pendant ce temps, à l’avant, Marc Marquez a poursuivi son effort suivi comme son ombre par Fabio Quartararo. Sorti vainqueur de son duel avec son compatriote, Jorge Martin a pu combler l’écart avec le pilote français assez rapidement. Au 5e tour, son équipier Johann Zarco (Ducati Pramac), qui vivotait aux alentours de la 10e position, a chuté dans le premier virage.
 Au fil des tours, Marc Marquez a pris le large en augmentant son rythme et en prennant plus d‘ une seconde d’avance sur le reste du peloton. Le jeune rookie espagnol de chez Pramac est assez agressif et a commencé à mettre la pression sur Fabio Quartararo. Jack Miller (Ducati), en revanche, est revenu en trombe en tête du peloton et après être parti de la 10e position avec notamment un dépassement assez spectaculaire sur Alex Rins. En revanche, il est barré ensuite par un Jorge Martin bien en place.

Photos : MotoGP/Michelin

Esprit d’équipe chez Ducati

Le rythme imposé par le leader et sa Honda à ce stade de la course s’est avéré impossible pour le pilote Yamaha qui avait déjà plus de 2,5 secondes de retard à la mi-course. Le français a en revanche pris ses distances avec Jorge Martin. Aleix Espargaró (Aprilia), décidément pas très à l’aise sur le circuit texan, a chuté, sa 5e chute du week-end, et a abandonné la course. Après la mi-course, la situation sur la piste s’est calmée et l’écart entre les leaders s’est creusé. Marc Marquez avait déjà 3,5 secondes d’avance sur Fabio Quartararo, qui avait lui-même 1,5 secondes d’avance sur Jorge Martin. Pendant ce temps, une situation intéressante s’est produite derrière eux. Pecco Bagnaia a repris du poil de la bête et s’est retrouvé dans la roue arrière de Miller, lequel a parfaitement joué le son rôle d’équipier en laissant passer son coéquipier afin qu’il maximise le maximum de point pour le championnat.
Mais à quelques tours de l’arrivée, le rythme de l’australien était plus lent que celui de ses rivaux, probablement à cause de son choix de pneus. Alex Rins en a profité assez rapidement, le faisant tomber en sixième position, suivi de près par son coéquipier champion du monde. Jorge Martin, pourtant bon 3e, s’est retrouvé en difficulté, car il a coupé la chicane du premier virage. Pecco Bagnaia juste derrière sa roue arrière n’a pas eu à prendre de risques dans son attaque, car le petit espagnol a reçu une longue pénalité pour avoir coupé cette fameuse chicane, bien que le pilote Pramac, ignorant la décision des juges, ait repassé son rival dans la ligne droite opposée.


Photos : MotoGP/Michelin

Marc Marquez (Honda) a contrôlé le rythme en tête jusqu’à la fin et a remporté une victoire convaincante ici sur le circuit d’Austin. Il s’agit de la 7e victoire du pilote Honda en 8 éditions de la course MotoGP sur le circuit texan de COTA, une victoire pour le team Repsol Honda qui a fété son 450e podium en catégorie reine. Fabio Quartararo (Yamaha) a pris une belle seconde place synonyme d’une première balle de match pour le gain du championnat, quant à Pecco Bagnaia (Ducati), il  s’est’adjugé la 3e place, mais perd du terrain dans la course au titre sur son rival français.
Profitant de la pénalité du long tour de Jorge Martin, Alex Rins (Suzuki) est classé 4e de la course devant ce dernier, qui après encore une course fantastique reste le meilleur pilote indépendant. Suite à l’accrochage entre Joan Mir (Suzuki) et Jack Miller (Ducati), la 6e place est revenue in extremis à Enea Bastianini (Ducati Avintia), qui a une nouvelle fois impressionné par sa progression. Le champion du monde sortant a franchi la ligne en 7e position devant Jack Miller avant qu’une pénalité inverse les positions .
Brad Binder (KTM) et Pol (Honda) ont complèté le top 10, et Miguel Oliveira (KTM) a pris les points de la 11e place devant Alex Marquez (Honda LCR), 12e, Andrea (Yamaha Petronas), 13e, Luca (Ducati Avintia), 14e, Valentino Rossi (Yamaha Petronas),

Marc Marquez :

„Le plan était exactement comme j’ai fait la course. Présence bien, soyez le premier au premier virage, ralentissez les trois premiers tours et puis lorsque les pneus baissent un peu, commencent à pousser. C’est exactement ce que j‘ ai fait. Puis j’ai vu que j’avais creusé l’écart, je roulais à un rythme constant et confortable. Les derniers tours, j’étais fatigué et j’avais du mal à me concentrer, mais Fabio était loin, mon instinct me disait qu’il ralentirait aussi parce qu’il se bat pour le championnat. Alors aujourd’hui, tout le monde est heureux sur le podium ! Moi pour la victoire, Fabio pour la deuxième… Peut-être Pecco, non ! Mais c’est sûr qu’il sera à nouveau fort à Misano.“

Photos : MotoGP/Michelin