MOTOGP GRAND-PRIX DE STYRIE : JORGE MARTIN ENTRE DANS L’ARÈNE

MOTOGP GRAND-PRIX DE STYRIE : JORGE MARTIN ENTRE DANS L’ARÈNE

Depuis quelques années, le solide team Pramac fleurte avec la victoire, sans jamais concrétiser. Bien loti, il bénéficie des mêmes motos que le team officiel ainsi que de toute l’aide du constructeur de Bologne. Le pilote leader de l’équipe italienne, Johann Zarco est épaulé pour cette saison du jeune pilote espagnol transfuge du Moto2, Jorge Martin.
Par Khalad

Ce dernier s’est parfaitement adapté à la catégorie reine et a d’emblée fait l’étal de tout son talent avec une entame tonitruante au Qatar, épreuve qu’il a mené durant les 3/4 de la course avec une maîtrise impressionnante pour terminer sur la dernière marche du podium derrière son illustre coéquipier français. Il est rentré ensuite dans le rang lors des épreuves suivantes, mais sans jamais démériter avant d’une mauvaise chute au Portugal le prive de Grand-Prix durant quatre épreuves. Un retour discret à Barcelone à 80 % de ses moyens le remet dans le bain et lui redonne confiance. La pause estivale a également été bénéfique au petit pilote espagnol qui de retour aux affaires ce week-end en Autriche a battu le record du tour pour s’emparer de la pole position de ce Grand-Prix de Styrie. Une lourde responsabilité pour ce rookie, qui sans sourciller n’a pas failli lors de la course en s’imposant pour la première fois en MotoGP. De la blessure à la pole position en passant par la plus haute marche du podium, “ Martinator “ pose ses jalons et fait également le bonheur de Pramac qui devient la premier team satellite de Ducati à gagner enfin une course MotoGP. Le dimanche matin, la météo en Autriche était très incertaine. Après les premières pluies, la piste du RedBull Ring a du mal à sécher, du fait de nombreuses petites averses sporadiques pendant la matinée. Avant le départ de la course MotoGP, la piste était sèche en partie, mais pas dans des conditions optimales. Sur la grille, le ciel est bas et la température de l’air est de 18 °C. Par sécurité, la plupart des concurrents ont choisi des gommes intermédiaires pour la course, à l’exception de Marc Marquez (Honda), Pecco Bagnaia (Ducati) et Johann Zarco (Ducati Pramac), lesquelles ont préféré un pneu arrière soft.


Photos: Michelin/MotoGP

Après l’extinction des feux rouges, Pecco Bagnaia (Ducati) est le plus prompt à s’élancer devant le poleman Jorge Martin (Ducati Pramac) , mais ce dernier a toutefois pu reprendre la tête à la sortie du premier virage, avant que le pilote italien récupère son bien après une attaque réussie dans la courbe suivante. Plus loin Joan Mir (Suzuki), après un excellent départ se rapproche de Jorge Martin avec dans sa roue un impressionnant Marc Márquez parti pourtant de la 3e ligne sur la grille. Ce dernier passe même le champion du monde sortant pour la 3e position, mais en sortant trop large après un gros freinage, il perd 3 positions et se retrouve 6e.
Au même moment, une chute dangereuse a impliqué les pilotes Dani Pedrosa (KTM) et Lorenzo Savadori (Aprilia). Le pilote invité Dani Pedrosa a été désarçonné à la sortie du troisième virage dans une zone dangereuse, et, surpris le jeune pilote Aprilia n’a pu éviter la KTM gisant au sol. Si le pilote KTM n’a pas été blessé, Lorenzo Savadori a lui été transporté sur une civière avec une fracture de la cheville droite. La course a été immédiatement interrompue par un drapeau rouge en raison de l’incendie des motos au sol.
Après plus d’une demi-heure pour éliminer les traces de carburant, puis pour sécher la piste., la procédure de redémarrage rapide est lancé et la course été fixée à 27 tours. La grille de départ se reforme avec Dani Pedrosa qui a pu prendre sa deuxième moto. Maverick Viñales (Yamaha), quant à lui, n’a pas eu de chance : sa moto est tombée en panne lors du tour de formation et il a dû partir de la voie des stands. Dans ce deuxième restart, une fois les lumières éteintes, Jorge Martin défend cette fois-ci avec autorité sa première position, mais à l’approche du troisième virage, il est battu par un Jack Miller (Ducati) ultra agressif. Pecco Bagnaia (Ducati), n’a pas réussi a rééditer sa performance du premier départ et se classe aux alentours de la 7e position. Marc Márquez est entré en collision avec Aleix Espargaró (Aprilia) dans sa remontée a essayé de dépasser Takaaki Nakagami (Honda LCR) dans le tour suivant, mais se rate au freinage et s’écarte afin d’éviter une collision avec le pilote japonais. Ce dernier garde sa 7e position, et le champion catalan tombe en 14e position.
Devant l’australien maintient son avance, mais ne se défait pas des deux pilotes espagnols Jorge Martin et Joan Mir dans son sillage. Si bien que le premier cité a réussi une belle manœuvre de dépassement à la sortie du premier virage pour prendre le leadership.

Un leader solide

Derrière le trio de tête, les deux français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati Pramac) se livre à un duel pour la 4e place, dont le pilote Yamaha en sort vainqueur. Jack Miller est ensuite rapidement dépassé par Joan Mir, avant de subir la loi du leader du championnat. Un combat acharné s’en suit avec une belle passe d’armes virile entre les deux pilotes avant que le français ne s’échappe un peu. Mais cette bataille a permis au duo de tête de prendre une avance substantielle sur le reste du peloton. Fabio Quartararo désormais 3e est toujours sous la pression du pilote Ducati, mais ce dernier perd sa moto soudainement et aussi ses espoirs de podium. Derrière, la poisse continue pour Aprilia avec un Aleix Espargaro en panne qui rentre aux stands.


Photos: Michelin/MotoGP

Pour les 10 derniers tours, la course s’est quelque peu calmée, Jorge Martín tel un métronome est toujours en tête, avec son compatriote Joan Mir qui le suit comme une ombre. Fabio Quartararo n’arrive pas à recoller et perd même deux secondes sur le duo, bien qu’il ait lui-même gagné plus d’une seconde sur Johann Zarco et les pilotes LCR Honda, Takaaki Nakagami et Alex Márquez qui suivaient. Le top 10 étant complété par Alex Rins (Suzuki) et les deux pilotes officiels du team KTM, Brad Binder et Miguel Oliveira. Marc Márquez, quant à lui, est 9e après avoir pris l’avantage sur les deux italiens Pecco Bagnaia et Enea Bastianini (Ducati Avintia).
Miguel Oliveira (KTM) passe subitement au ralenti et prend ensuite la voie des stands suite à une panne. Selon KTM, la raison de cette décision est la conséquence d’un gros défaut dans le pneu avant Michelin, qui rendait impossible de rouler à la limite. Pendant ce temps, Maverick Viñales (Yamaha) et Enea Bastianini prennent des pénalités après avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de la piste, tandis qu’un avertissement a été rapidement donné à Jorge Martín, toujours leader, pour la même raison. Devant, Joan Mir fait de son mieux pour essayer de dépasser Jorge Martín, mais le pilote Ducati fait preuve d’une grande maturité avec des chronos extrêmement réguliers. Le champion du monde pousse encore plus fort, mais sans succès et à 6 tours de l’arrivée, le pilote Suzuki rate un gros freinage qui lui sera fatal pour une quête de victoire. Il perd près de 2 secondes dans la manœuvre, la messe est dite.
Pour le reste de la course, Jorge Martín (Ducati Pramac) remporte sa première victoire en MotoGP. La deuxième place est revenue à Joan Mir (Suzuki) et la 3e à Fabio Quartararo (Yamaha). Brad Binder (KTM) sauve les meubles pour le constructeur autrichien à domicile en dépassant plusieurs pilotes sur la fin course pour terminer au pied du podium. Takaaki Nakagami (Honda LCR) est 5e, Johann Zarco (Ducati Pramac), 6e, Alex Rins (Suzuki), 7e, tandis que Marc Marquez (Honda) a pu sauver la 8e place devant son frère Alex Marquez (Honda LCR) et Dani Pedrosa (KTM), lequel réalise un bel exploit après surtout plus de deux ans de retraite. Pecco Bagnaia (Ducati) est 11e, Enea Bastianini (Ducati Avintia), 12e, Valentino Rossi (Yamaha Petronas) 13e, Luca Marini (Ducati Avintia), 14e et Iker Lecuona (KTM), 15e.

Photos: Michelin/MotoGP
Jorge Martin :

„Je n’arrive pas à y croire, c’est sûr, je pense que je n’y crois toujours pas donc je ne suis pas encore très excité ! Ce que j’ai fait aujourd’hui était incroyable, j’ai gardé un rythme vraiment constant tout au long de la course, dans le même dixième, et j’étais super concentré. Même si j’ai fait quelques erreurs, mon objectif était de gagner la course. Joan a été impressionnant aujourd’hui aussi, il était derrière moi presque toute la course, mais dans les derniers tours, j’ai essayé de freiner un peu plus fort même si le pneu avant était détruit, et j’ai pu prendre de l’avance. Dans les derniers tours, je pensais à beaucoup de choses, à tout et à tous ceux qui m’ont aidé à arriver ici et c’est pourquoi j’étais un peu moins bien dans les derniers tours ! Mais j’avais l’écart à gérer. Merci, à toute ma famille, c’est un grand pas vers mon rêve de devenir champion du monde. Je veux le dédier ce succès à toutes les personnes qui m’ont aidé et aussi à mon grand-père qui se bat toujours: c’est pour toi. J’espère garder cette ligne pour le week-end prochain, ce sera plus difficile, mais je pense que j’ai encore de la marge pour travailler, j’essaierai  à nouveau de gagner.“

VALENTINO ROSSI : The last dance

Valentino Rossi, 9 fois champion du monde et légende du MotoGP, a finalement mis un terme à sa carrière. L’Italien a annoncé sa retraite après le break estival après 25 ans de carrière.
La nouvelle a été longue à venir, mais l’un des plus grands pilotes de Moto de tous les temps, vient d’annoncer qu’il ne courrait plus en MotoGP après la fin de l’année 2021. Le « Doctor » a fait cette annonce avant le Grand Prix de Styrie (RedBull Ring), l’endroit même de son premier podium en 1996.

Une carrière de pilote commencé en 1996 et, en 25 ans, il est devenu l’un des grands noms du sport moto. L’Italien a remporté 9 championnats du monde (dont 7 dans la catégorie reine), 115 victoires et 235 podiums. Il est également le seul pilote de l’histoire à avoir remporté des titres dans les catégories 125 cm3, 250 cm3, 500 cm3 et MotoGP. Grâce à ses records inégalés, et à sa personnalité charismatique, Valentino Rossi est aussi, sans aucun doute, le pilote MotoGP le plus populaire de tous les temps. Le nombre de fans dont il bénéficie dans le monde entier en est la preuve. Sur sa décision de prendre sa retraite, Valentino Rossi a commenté : „J’avais dit que je déciderais pour l’année prochaine après la pause estivale, et donc, j’ai prévu d’arrêter à la fin de cette saison. J’ai eu une très longue carrière et heureusement, j’ai gagné beaucoup de courses, avec des moments forts et des victoires inoubliables. Mais je pense que c’est mieux ainsi, j’ai encore une demi-saison devant moi, je ne sais combien de courses, et je pense que ce sera plus difficile quand j’arriverai à la dernière course, mais pour l’instant, c’est juste pour annoncer ma décision à tous. Je ne peux pas me plaindre de ma carrière !“, a-t-il ajouté.
Valentino Rossi a commencé sa carrière dans la catégorie reine en 2000, lorsqu’il a rejoint Honda pour courir dans la catégorie 500 2 temps. Lors de sa première saison, le prodige italien a terminé 2e au classement général. L’année suivante, Valentino Rossi a remporté son premier titre de champion avec Honda.
En 2002, l’année inaugurale de la catégorie MotoGP, Honda et Valentino Rossi sont passés à une machine à  moteur 4 temps de 990 cm3, la célèbre RC211V, et avec cette nouvelle monture, ils ont remporté le tout premier championnat MotoGP avec plus de 100 points d’avance. Le pilote transalpin remporte à nouveau le championnat en 2003, avant de passer subitement chez Yamaha. Pour sa première année chez la marque aux 3 diapasons, Valentino Rossi remporte le titre de champion du monde MotoGP 2004, un exploit qu’il renouvelle en 2005. Après avoir perdu le titre au profit de Nicky Hayden en 2006 et de Casey Stoner en 2007, il renoue avec le succès en 2008 et 2009 (dernier titre mondial). En 2010, Valentino Rossi quitte Yamaha pour Ducati, mais ce fut un partenariat infructueux, ce qui a conduit le pilote à revenir chez Yamaha en 2013. En 2015, il est passé très près de remporter son 10e titre, mais s’est incliné face à son coéquipier espagnol Jorge Lorenzo lors de la dernière manche à Valence.
Valentino Rossi a continué à faire partie de l’équipe d’usine Yamaha jusqu’en 2020. Cependant, avec une forte baisse de ses performances, Yamaha l’a remplacé par Fabio Quartararo pour 2021 et au-delà. Valentino Rossi est passé chez Yamaha Petronas (équipe satellite) pour 2021. Jusqu’à présent, ses résultats, cette année, n’ont rien d’extraordinaire, et c’est l’un des principaux facteurs qui ont motivé sa décision de se retirer de la course.
Cela dit, l’icône italienne Rossi sera toujours présente en MotoGP l’année prochaine en tant que propriétaire d’équipe, puisque son équipe VR46 fera ses débuts dans la catégorie reine en 2022.

Photos: Michelin/MotoGP

 

Jorge Martin dominiert in Österreich und holt sich den ersten MotoGP-Sieg
Der spanische Rookie belegt in seinem sechsten Rennen den ersten Platz beim Großen Preis von Steiermark.
 
Rookie Jorge Martin sicherte sich mit einer meisterhaften Leistung auf dem Red Bull Ring in Österreich einen sensationellen ersten MotoGP-Sieg. Hier ist alles, was Sie wissen müssen:
 
– Nachdem er sich am Samstag seine zweite Pole-Position der Saison gesichert hatte, startete Martin voller Zuversicht in das Rennen am Sonntag, als er versuchte, seinen bisher besten dritten Platz im zweiten Rennen der Saison in Doha, Katar, zu verbessern.
 
– Der 23-Jährige erwischte den perfekten Start, musste jedoch in Runde 3 nach einem heftigen Zwischenfall zwischen Dani Pedrosa und Lorenzo Savadori eine rote Flagge für das Rennen abbrechen.
 
– Als das Rennen wieder aufgenommen wurde, behielt Martin seinen Vorteil und begann sich vom Rest des Feldes abzusetzen. Der Spanier blieb dann perfekt, als er die Herausforderung von Joan Mir abwehrte, der Zweiter wurde, während Fabio Quartararo Dritter wurde und seine Meisterschaftsführung ausbaute.
 
– Für Martin, der sich immer noch von einer Handgelenksverletzung erholt, die ihn zu Beginn der Saison in vier Rennen ausschloss, war es nicht nur ein erster Sieg in der MotoGP, sondern auch ein erster Sieg für Pramac Ducati.
 
– Martin sagte: „Es war ein schönes Wochenende für mich. Die Pole zu machen und jetzt den Sieg, das ist unglaublich. Es ist verrückt, in der MotoGP zu gewinnen, und in meiner Rookie-Saison habe ich es geschafft. Ein Sieg und ein Podium sind unglaublich und ich hoffe, dass wir noch weiterkommen.“
 
– Brad Binder von Red Bull KTM zeigte ebenfalls eine hervorragende Leistung und stieg vom 16. Startplatz auf den vierten Platz auf. Der Japaner Takaaki Nakagami wurde Fünfter, der Franzose Johann Zarco wurde Sechster.
 
– Der Spanier Marc Marquez erholte sich von seinem Lauf von der Strecke in der Anfangsphase und wurde Achter, während sein LCR-Honda-berittener Bruder Alex den neunten Platz belegte.
 
– Red Bull KTM Tech 3-Fahrer Iker Lecuona belegte den 15. Platz, Pol Espargaró wurde 16. und Danilo Petrucci wurde 19.. Jack Millers Titelhoffnungen wurden durch einen Sturz in Runde 18 einen Schlag versetzt, während Miguel Oliveira von KTM aufgrund eines mechanischen Problems aufgeben musste.
 
GP Steiermark Ergebnis
1. Jorge Martin SPA Pramac Racing 38m 7.879s
2. Joan Mir SPA Suzuki +1.548
3. Fabio Quartararo FRA Monster Yamaha +9.632
4. Brad Binder RSA Red Bull KTM +12.771
5. Takaaki Nakagami JPN LCR Honda +12.923
 
2021 MotoGP-Wertung
1. Fabio Quartararo FRA Monster Yamaha 172 Punkte
2. Johann Zarco FRA Pramac Ducati 132
3. Joan Mir SPA Suzuki Ecstar 121
4. Francesco Bagnaia ITA Ducati Team 114
5. Jack Miller AUS Ducati Team 100
Photos: Michelin/MotoGP