Sprint : Alex Marquez, le plus fort
Álex Márquez (Ducati Gresini) s’est illustré en remportant le sprint en Malaisie, laissant derrière lui Jorge Martin (Ducati Pramac) en 2e place et Pecco Bagnaia (Ducati) en 3ᵉ. Dès l’entame de la course, le pilote Gresini a démontré un rythme impressionnant qui, malgré quelques contretemps, lui a permis de surpasser Pecco Bagnaia et de construire une avance confortable. Un duel acharné a eu lieu entre les deux grands rivaux pour le titre, duel dont Jorge Martin est sorti victorieux.
Pecco Bagnaia a pris un excellent départ tandis que Jorge Martin a été entravé par Enea Bastianini (Ducati) et Álex Márquez. Le pilote catalan a également dépassé le jeune pilote de la Ducati officielle deux tours plus tard pour prendre la seconde position. Jorge Martin a dépassé très agressivement „Bestia“ pour prendre la 3ᵉ position, devant lui, Álex Márquez roulait très près de Pecco Bagnaia. C’est alors que derrière, les pilotes de KTM ont commencé à se battre avec Enea Bastianini. Devant, Álex Márquez a retardé son freinage, ce qui a fait rebondir le champion du monde et a permis à Jorge Martin de le dépasser. Le pilote Gresini a ensuite essayé de reprendre la position de son compatriote, mais il est allé encore trop loin. En persistant, il a réussi une autre tentative très millimétrée sur Jorge Martin. Marc Márquez (Honda), qui avait gagné plus de sept positions en seulement deux tours, est tombé à mi-parcours.
D’un autre côté, son frère a réussi à dépasser Pecco Bagnaia, après avoir pris plus de temps pour préparer son attaque. Jorge Martin en a profité pour rattraper ces deux-là, puis a également dépassé son plus grand rival. Enea Bastianini, le coéquipier de Pecco Bagnaia, qui était pratiquement sur sa roue arrière, s’est aussi rapproché du sommet sans pour autant tenter une attaque sur son coéquipier.
Soudainement, un élément est tombé de la moto de Jorge Martin et s’est attaché à la machine n°1, ce qui aurait pu le déranger pendant au moins tout le tour, mais, il est difficile de dire si cela a affecté l’aérodynamique de sa Ducati. Pecco a perdu le contact mais Enea Bastianini était toujours proche de lui. Álex Márquez et Jorge Martin ont distancé les deux coéquipiers transalpins, en particulier, le premier cité, qui a gardé une avance de deux secondes sur son compatriote de Pramac. Enea Bastianini est resté en protection de Pecco Bagnaia, ce qui a profité à Brad Binder ( KTM) pour le dépasser, avant que le jeune pilote Ducati lui reprenne la position dans le dernier virage. Álex Márquez a remporté le sprint, suivi de Jorge Martin et de Pecco Bagnaia en 3ᵉ place. La différence entre les deux principaux protagonistes pour le titre est redescendue à 11 points entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia.
Course ; Première pour Enea Bastianini en rouge
Enea Bastianini (Ducati) a bien commencé à partir de la troisième position et s’est battu avec les leaders au premier virage. Jorge Martin (Ducati Pramac) a facilité sa tâche, lorsque qu’il a essayé de dépasser Pecco Bagnaia (Ducati). Le pilote Pramac a cependant, a choisi la mauvaise ligne, ce qui a permis aux deux Ducati d’Enea Bastianini et d’Alex Marquez (Ducati Gresini) de les dépasser, laissant les deux rivaux respectivement en 3ᵉ et 5ᵉ place.
À partir de ce moment, Enea Bastianini a contrôlé la course de manière dominante, ne permettant pas à Alex Márquez de s’en approcher, tout en gérant bien les pneus. Tout au long de la course, son avantage sur Alex Márquez a fluctué d’environ 1 à 2 secondes pour gagner ensuite avec une avance de 1,9 seconde sur le pilote Gresini, remportant sa première victoire de la saison. Certes, Alex Márquez a finalement été incapable de se battre pour la victoire dans la course de dimanche, mais le triomphe au sprint de samedi et la deuxième place à la ligne d’arrivée dimanche peuvent être résumés comme un week-end réussi pour lui, qui, à partir de l’année prochaine en tant que coéquipier, aura un frère aîné, Marc. Pecco Bagnaia a atteint la ligne d’arrivée à la troisième place, grâce à quoi son avantage sur Jorge Martin pour les deux dernières courses de la saison est désormais de 14 points. De cette façon, tout au long du week-end en Malaisie, il a réussi à contenir le pilote espagnol qui termine la course principale, 4ᵉ.
Le pilote Pramac a dû se contenter cette fois d’une place hors du podium, se battant avec l’adhérence de ses pneus dans la deuxième moitié de la course. Au début, il a essayé de dépasser Pecco Bagnaia plusieurs fois, mais a finalement commencé à perdre de la distance.
À noter le bel exploit de Fabio Quartararo (Yamaha) pour sa belle 5ᵉ place avec une course dimanche bien meilleure que le sprint de samedi. Le pilote français a bien géré les pneus de sa Yamaha M1 pour finalement dépasser plusieurs rivaux, avançant haut dans le classement de la course. Derrière, Marco Bezzecchi (Ducati VR46) était 6ᵉ, pris en sandwich entre les deux Yamaha, devançant Franco Morbidelli (Yamaha), lequel a dépassé Jack Miller (KTM) à la toute fin, pour la 7ᵉ place finale. En tant que 9ᵉ sur la ligne d’arrivée, Fabio Di Gianantonio (Ducati Gresini) devance son compatriote de la VR46 Luca Marini. Maverick Viñales (Aprilia) a terminé 11ᵉ, cloturant un week-end difficile pour Aprilia. Il a devancé Johann Zarco (Ducati Pramac) et Marc Márquez (Honda) qui malgré cette déconvenue était le pilote Honda le mieux classé. En commençant par une wild-card, Alvaro Bautista (Ducati) sur la Ducati d’usine a eu des difficultés avec le rythme. L’actuel champion du monde de Superbike a pris la 17ᵉ place parmi les pilotes qui n’ont pas chuté. Seul Takaaki Nakagami (Honda LCR) était derrière lui à la 18ᵉ place après une chute à la mi-course.