MOTOGP GRAND-PRIX DE LA COMMUNAUTÉ DE VALENCE 2023 : Pecco Ⅱ, la force tranquille du champion

MOTOGP GRAND-PRIX DE LA COMMUNAUTÉ DE VALENCE 2023 : Pecco Ⅱ, la force tranquille du champion

La bataille pour le titre suprême n’était jamais destinée à être une promenade dans le parc, avec un championnat en jeu, une dernière opportunité de triomphe et de nombreux adieux. Cependant, le suspense a été rapidement dissipé à Valence. Pecco Bagnaia a défendu son titre avec une victoire, mais cela ne résume pas entièrement les 27 tours de la course. L’Italien a gardé son calme pour remporter son deuxième titre consécutif dans la catégorie reine, rejoignant un club sélect avec son mentor Valentino Rossi et son rival Marc Marquez. Par Khalad

Sprint : Le forcing du „Martinator“

„Le dernier sprint d’une saison exceptionnelle s’est déroulé de manière spectaculaire, Jorge Martin remportant sa neuvième médaille d’or sous les acclamations d’un public enthousiaste. Brad Binder a fait de son mieux pour l’en empêcher, mais Martin l’a devancé de deux dixièmes de seconde. Dans un moment émouvant, Marc Marquez s’est frayé un chemin jusqu’au podium, offrant peut-être ainsi son dernier cadeau à Honda pour un avenir prévisible.

Photos : MotoGP/Khalad /Michelin/DR

Pecco Bagnaia (Ducati) a brièvement été sous les projecteurs, réalisant un excellent départ pour dépasser Maverick Viñales (Aprilia) au premier virage. Cependant, le poleman a riposté immédiatement au deuxième virage pour reprendre la tête. Pendant ce temps, Jorge Martin (Ducati Pramac), qui avait également pris un excellent départ, s’est en 3e position et a immédiatement mis la pression sur son rival. Alors que ces deux pilotes étaient concentrés l’un sur l’autre, Brad Binder (KTM) et Marc Marquez (Honda) les ont tous les deux dépassés pour se hisser en tête du peloton. Fabio Quartararo (Yamaha) a également réalisé une belle remontée depuis la 15ème place sur la grille pour se hisser à la 6e position, devant Marco Bezzecchi (Ducati VR46) et Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini). En revanche, Alex Marquez (Ducati Gresini) et Johann Zarco (Ducati Pramac) ont perdu du terrain dans le premier tour animé et ont glissé hors du top 10. Alors que Maverick Viñales tentait de combler l’écart, un groupe de quatre pilotes s’est rapidement formé dès le 3e tour, avec le pilote Aprilia en tête suivi de Brad Binder, Jorge Martin et Marc Marquez. Pecco Bagnaia, quant à lui, a perdu du terrain et a été pourchassé par Fabio Quartararo et les autres. Heureusement pour lui, le pilote français et Marcot Bezzecchi étaient trop occupés à se battre pour menacer le champion du monde pour l’instant.

Pecco patine dans le sprint

Un peu plus tard, Pecco Bagnaia s’est débarrassé d’un adversaire lorsque Fabio Quartararo a tenté un dépassement et a fini directement dans le gravier : De retour en tête, Brad Binder a montré ses intentions à Maverick Viñales, faisant deux tentatives de dépassement au 5e tour. Mais la riposte du pilote catalan pour garder sa position était pardaite, mais le pilote KTM, plus rapide, a finalement pris la tête au 7e tour, ce qui a réveillé Jorge Martin. Marc Marquez, quant à lui, a commencé à laisser des traces de pneus sur son épaule, et Pecco Bagnaia a rapidement chuté en 4e position, avant d’être dépassé par la Honda n°93. Se contentant initialement de sa seconde position, Jorge Martin a pris la tête, profitant d’un espace laissé par Brad Binder. Il a ensuite défendu sa première position pendant les six derniers tours. Derrière ce duo, les échanges entre Marc Marquez et Maverick Viñales les ont fait perdre huit dixièmes de seconde dans la bataille pour la victoire, mais le pilote Honda a rapidement dépassé son compatriote pour prendre la 3e position.

Photos : MotoGP/Khalad /Michelin/DR

Maverick Viñales a perdu plus d’une seconde et demie dans les derniers instants, mais n’a pas été menacé par les deux pilotes derrière lui. Fabio Di Giannantonio semblait attendre son heure et cherchait une opportunité sûre de dépasser le champion du monde, mais celle-ci ne s’est jamais présentée. Pecco Bagnaia a ainsi conservé la 5e place. Les Ducati de Fabio Di Giannantonio,Marco Bezzecchi, Alex Marquez et Johann Zarco ont suivi sur la ligne d’arrivée, tandis qu’Augusto Fernandez complétait le top 10.  Incontestable roi du Sprnt, la magnifique performance de Jorge Martin maintient le suspense pour le titre avant le grand-prix de dimanche, le pilote espagnol se trouvant désormais à seulement 14 points de Pecco Bagnaia.

Photos : MotoGP/Khalad /Michelin/DR

Course ; Jorge Martin craque

La course de Maverick Viñales (Aprilia) a tourné au désastre avant même qu’il ne se positionne sur la grille, suite à une pénalité pour non-respect du drapeau noir et orange lors du warm-up matinal, le reléguant de la pole à la 4e place sur la grille. Comme si Pecco Bagnaia (Ducati) avait besoin d’un coup de pouce, le pilote transalpin a hérité d’une position de départ avantageuse et a facilement conservé la 1e position avant le premier virage, bien que son rival Jorge Martin (Ducati Pramac) soit immédiatement sur ses talons au 2e virage. Après un départ impressionnant, le pilote espagnol n’a pas précipité son attaque sur son adversaire, mais a passé les premiers tours collé à son pneu arrière.

Photos : MotoGP/Khalad /Michelin/DR

Brad Binder,(KTM) Jack Miller (KTM) et Johann Zarco (Ducati Pramac) étaient dans le top cinq dès le début, tandis que Maverick Viñales tombait en 6e position, devant les frères Márquez et son compatriote Aleix Espargaro (Aprilia), Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) complétait le top 10, Fabio Quartararo (Yamaha) étant en difficulté à la 16ème position et Marco Bezzecchi (Ducati VR46) a chuté dès le premier tour.. Le 3e tour a vu le début du drame pour le titre, lorsque Jorge Martin s’est retrouvé si près de son rival Pecco Bagnaia qu’il a été aspiré dans son sillage dans le premier virage et a évité de justesse un accrochage. Cependant, le fougueux pilote espagnol a tirer tou droit avant de reprendre la piste en 8e position.

Le loupé de Jorge Martin

Cela a permis aux deux pilotes KTM de monter sur le podium provisoire et le duo a cessé de se battre et s’est concentré sur le retour du leader. Brad Binder était dans le jeu plus convaincant que son coéquipier Jack Miller, le pilote sud-africain n’étant qu’à un dixième de Pecco Bagnaia au 5e tour, avec une demi-seconde d’avance sur le pilote australien derrière.

Photos : MotoGP/Khalad /Michelin/DR

Johann Zarco (Ducati Pramac) avait perdu une seconde complète derrgacheière l’armada KTM, repoussant de plus un Marc Marquez (Honda) agressif, tandis que Jorge Martin très rapide revenait dans le match, dépassant rapidement Alex Marquez (Ducati Gresini) et traquant Maverick Viñales pour le gain de la 6e position. Mais sa remontada n’a pas duré, un Jorge Martin frénétique heurtant l’arrière de Marc Márquez au 4e virage et envoyant le pilote Honda dans les airs, mettant fin prématurément à la bataille pour le titre et concluant la dernière sortie du champion catalan avec Honda par une visite familière au centre médical. Alors que Jorge Martin s’éloignait des graviers, Pecco Bagnaia cédait la tête de la course à Brad Binder, mais le pilote italien s’est vite rendu compte qu’il était champion du monde et n’a pas hésité même à céder la 3e position à Jack Miller. Les KTM étaient séparées de près d’une seconde en tête au 8e tour, même si le pilote australien poussait pour se rapprocher de son coéquipier, tandis que la Ducati n°1 reculait joyeusement mais sur le point de trouver des ennuis à cause d’un Johann Zarco avenant. Peu de mouvement dans la seconde moitié de la course, mais Brad Binder a décidé de pimenter les choses en prenant le long lap en catastrophe après avoir tiré trop large, le ramenant à la 5e position et propulsant Jack Miller en tête, avec Pecco Bagnaia et Johann Zarco sur le podium. Maverick Viñales était toujours incontesté en 4e position, mais l’excité Brad Binder arrivait, heurtant allègrement Alex Marquez pour prendre la 5e position à 12 tours de la fin. Ce passage en force lui a valu une chute d’une position pour conduite irresponsable et les commissaires ont regardé avec bienveillance son interprétation. Brad Binder dépassant Maverick Viñales avant de perdre une position contre lui et de reprendre immédiatement la 4e position, sans aucun avantage pour la victime Alex Márquez, qui avait pris trop de retard.

Un Fabio Di Giannantonio de gala

Une tournure positive pour Brad Binder, il a intégré les rangs du podium à 9 tours de la fin, mais cela s’est produit au détriment d’une chute du leader australien au virage n°11. Cela a permis à Pecco Bagnaia de reprendre les rênes du peloton avec à ses trouve un Johann Zarco soudainement en lice pour la victoire, à seulement 3 dixièmes de seconde de retard.

Photos : MotoGP/Khalad /Michelin/DR

Quant à Brad Binder il n’avait qu’un peu plus d’une seconde à combler dans les tours restants pour rejoindre la bataille, mais Fabio Di Giannantonio ne le laissait pas s’échapper seul. Plus rapide et tranchant, le pilote Gresini n’a fait qu’une bouchée de Brad Binder, lequel n’a pas pu répliquer. Près de deux secondes plus tard, Alex Marquez avait dépassé Maverick Viñales pour la 5e position et le poleman, affublé d’une gomme arrière tendre, a continué à perdre du terrain, tombant à la 9e place au cours des deux tours suivants, derrière son coéquipier blessé Aleix Espargaro (Aprilia) , Raul Fernandez (Aprilia RNF) et Franco Morbidell (Yamaha).  Pecco Bagnaia n’avait pas encore ressenti la pression du pilote français à trois tours de la fin, mais tous les yeux étaient rivés sur Fabio Di Giannantonio, le pilote italien imposant un rythme effréné virage 4, et il lui restait deux tours et trois dixièmes de seconde pour attaquer Pecco Bagnaia et décrocher la victoire. Le duo était inséparable avant le dernier tour mais le pilote Gresini n’a pas réussi à trouver une ouverture et Pecco Bagnaia a franchi la dernière ligne d’arrivée de la saison en premier, devenant une fois de plus champion du monde. Fabio Di Giannantonio, qui était peut-être incertain de sa stratégie, était collé à la roue arrière du champion du monde jusqu’au drapeau à damier terminant deuxième. La 3e place de Johann Zarco a apporté peu de consolation à l’équipe Pramac, et le pilote français a fait ses adieux avec un dernier trophée.Brad Binder s’est contenté de la 4e place après 27 tours particulièrement agités pour le sud-africain, tandis que Raul Fernandez clôture la saison en 5e position, une charge tardive rétrogradant Alex Marquez à la 6e place, Franco Morbidelli terminant son aventure avec Yamaha en 7e position. Aleix Espargaro, Luca Marini (Ducati VR46) et Maverick Viñales complètent le top 10, tandis qu’un Fabio Quartararo , malade, en difficulté, grimpe à la 11ème place.

Photos : MotoGP/Khalad /Michelin/DR