MOTOGP GRAND-PRIX DE CATALOGNE : Miguel Oliveira met magistralement KTM en orbite

MOTOGP GRAND-PRIX DE CATALOGNE : Miguel Oliveira met magistralement KTM en orbite

Miguel Oliveira (KTM) est de retour au sommet du MotoGP après une nouvelle performance magistrale lors d’une course fantastique au Grand Prix de Catalogne. Le pilote officiel KTM portugais a remporté la 7e course de la saison et confirme ainsi que sa récente seconde place en Italie n’était pas un hasard.
Par Khalad

À l’inverse de nombre de pilotes du haut de grille qui ont opté pour un choix pneumatique médium, Miguel Oliveira a pris plus de risques en utilisant une gomme dure avant et arrière pour sa machine. L’objectif était clair: garantir une bonne performance dans les derniers tours pour tenter de remonter sur le podium.
Cependant, la stratégie du pilote portugais a légèrement changé lorsqu’il s’est hissé à la deuxième place dès le départ. Miguel Oliveira a une fois de plus fait un usage exemplaire du système „launch control“ de KTM, et s’est rapidement porté en 2e position derrière la catapulte Jack Miller (Ducati), en passant le poleman Fabio Quartararo (Yamaha) au freinage du premier virage.
Ce dernier, légèrement confus, fait une erreur et sort des limites de la piste. Il perd instantanément deux positions qui le rétrograde en 5e place juste derrière le champion du monde Joan Mir (Suzuki), lui-même auteur d’un envol fulgurant de la 10e position de la grille. Dès le second tour, suite à une erreur du pilote Ducati australien, Miguel Oliveira prend le leadership et gagne une demi-seconde sur ses poursuivants.


Photos: MotoGP/Michelin

Reprenant ses esprits, le français Fabio Quartararo refait une partie de son retard et passe un à un les pilotes devant lui pour tenter de rejoindre le pilote portugais et était déjà 3e derrière Joan Mir, lequel n’a pas pu contenir l’attaque de celui qui était considéré comme le grand favori en début de course.
À mi-course, le pilote Yamaha est collé à l’arrière de la machine de Miguel Oliveira, avant de prendre les commandes de la course, sans pourtant échapper au pilote KTM, qui est resté calme et tranquille en seconde position.
Les deux pilotes sont restés dans ces positions pendant quelques tours, jusqu’à ce que le pilote portugais profite enfin de la montée en température de ses pneus durs pour aligner de bons chronos. Miguel Oliveira comprend alors qu’il a le rythme pour mener et s’échapper pour la victoire.
Joan Mir, Jack Miller et Johann Zarco (Ducati Pramac) restent en embuscade derrière les deux pilotes de tête et à seulement deux secondes de ce petit groupe, suivent les deux pilotes catalans Aleix Espargaro (Aprilia) et Maverick Viñales (Yamaha).
Derrière le pilote KTM, les échanges de positions et les chutes sont légion. Aleix Espargaró qui se hisse en 3e position avant de se retirer sur chute, tout comme son compatriote multiple champion du monde Marc Márquez (Honda) et le vétéran italien Valentino Rossi (Yamaha Petronas) pourtant bien placés en début de course. 
En effet, il y a eu beaucoup de chutes au Grand Prix de Catalogne, à commencer par le revenant Jorge Martin (Ducati Pramac) qui a chuté juste avant le tour de formation de la grille, et qui a dû recourir à sa deuxième moto avant de repartir bon dernier, et aussi Pol Espargaro (Honda) qui n’y arrive vraiment pas avec la Honda.

Photos: MotoGP/Michelin

Fabio torse nu

Profitant de la vitesse de pointe plus élevée de la KTM, Miguel Oliveira reprend la tête et creuse rapidement l’écart avec quelques dixièmes d’avance sur Fabio Quartararo qui, avec un pneu avant medium, avait alors du mal à garder sa Yamaha en piste.
Ensuite, tel un métronome, Miguel Oliveira auteur de chronos sous les 1’40, creuse tranquillement un écart de plus d’une seconde avec ses poursuivants.
Au moment où Fabio Quartararo (Yamaha) perd du terrain, un autre français, Johann Zarco (Pramac Ducati), émerge dans le classement, en alignant les tours les plus rapides. Il se défait respectivement de Joan Mir et de son compatriote, si bien qu’à quelques tours du drapeau à damier, Miguel Oliveira doit maintenant faire face à la pression supplémentaire du pilote de Ducati Pramac. En effet, le français s’est bien rapproché du pilote KTM dans les 3 derniers tours, et dans l’ultime tour du circuit catalan, il a tout juste une moto de retard.
Cependant, révélant un sang-froid et une énorme expérience dans ces moments de pression maximale, Miguel Oliveira a gardé son calme et, sans faire d’erreur, a abordé la ligne droite d’arrivée avec suffisamment de distance pour que Johann Zarco ne le dépasse pas avant la ligne finale.
Une victoire magistrale pour le pilote portugais de KTM Factory, qui après son excellente 2e place au Mugello, montre une fois de plus qu’il est non seulement en excellente forme, mais aussi qu’il semble avoir maintenant une machine beaucoup plus compétitive depuis que la marque autrichienne a changé le cadre de son prototype en déplaçant la position du moteur V4, sans oublier la nouvelle essence que KTM utilise et qui semble donner plus de puissance à la mécanique. Pour Fabio Quartararo, la fin de course a été épique. Victime d’un incident inédit, le pilote niçois a terminé l’épreuve avec sa combinaison ouverte jusqu’à la taille. À trois tours de la fin, le pilote Yamaha a soudainement vu son cuir s’ouvrir inopinément à 300 km/h. Il a tenté de la refermer en se débarrassant de sa protection pectorale, en vain, et en dépit des conséquences dues à la prise au vent, il a quand même réussi à franchir la ligne d’arrivée
 en 3e position avant d’être rétrogradé d’abord au pied du podium en écopant d’une pénalité pour avoir coupé les deux premiers virages après le départ de la course et ensuite en raison d’une autre sanction de la direction de course à la 6e place.
La deuxième place revient alors à Johann Zarco qui parvient à gagner des points sur Fabio Quartararo. Après s’être battu avec Jack Miller (Ducati) dans les derniers tours,
Joan Mir toujours aussi solide en course est finalement classé 4e, et ce, en partant 10e sur la grille. Pour Maverick Viñales sa course honnête lui permet de prendre la 6e place finale avec un bel écart sur le duo Pecco Francesco Bagnaia (Ducati), 7e, et Brad Binder (KTM), 8e.
Franco Morbidelli (Yamaha Petronas) peu inspiré ici termine à la 9e place suivent ensuite Enea Bastianini (Ducati Avintia), Alex Marquez (Honda LCR), Luca Marini (Ducati Avintia), Takaaki Nakagami (Honda LCR), Jorge Martin (Pramac Racing) et Lorenzo Savadori (Aprilia).

Photos: MotoGP/Michelin
Miguel Oliveira :

„De mon point de vue, il était difficile de comprendre ce qui se passait derrière moi, je savais au début qu’il y avait quelques changements de position pour la 2e place. J’avais un petit écart, j’étais à l’aise et je pouvais ménager les pneus, faire mes trajectoires et ne pas faire d’erreurs, et je pense que c’était la clé. C’était dur pour tout le monde, je suppose, mais pour moi, c’était encore plus difficile parce que j’avais le pneu avant dur. Les 8 derniers tours, furent les plus compliqués pour éviter la chute !! C’est difficile à expliquer avec des mots. C’était probablement l’une des meilleures courses de ma carrière. J’ai dû rester calme quand Fabio m’a dépassé et a mis la pression sur moi. C’était une course parfaite. Je peux remercier KTM de m’avoir donné une super moto. Tout était fantastique ce week-end et c’était génial de revoir le public dans les tribunes.“

Fabio Quartararo :

„Je ne sais pas ce qui s’est passé, ma combinaison s’est ouverte, j’ai essayé de la remettre, mais je n’ai pas réussi. Je peux être heureux de finir 4e. J’ai essayé de la remettre dans la bonne position, mais je ne terminerai pas, a expliqué le pilote Yamaha. C’était difficile de piloter comme ça. Je ne comprends pas comment c’est possible, car après la course, j’ai réussi à la remettre. Conduire en scooter ça va, mais conduire à 340 km/h, avec l’air qui entre dans la combinaison ça fait un effet parachute. Je me suis fait chahuter par à peu près toutes les marques de moto devant moi, j’ai réussi à doubler, à remonter petit à petit et c’est quelque chose que je n’aurais pas forcément réussi l’année dernière“.

Photos: MotoGP/Michelin