MOTOGP GRAND-PRIX D’AUTRICHE : Brad Binder, superbe gagnant de la loterie

MOTOGP GRAND-PRIX D’AUTRICHE : Brad Binder, superbe gagnant de la loterie

Brad Binder (KTM) remporte le chaotique Grand-Prix d’Autriche MotoGP grâce à une stratégie plus que risquée mais payante. Il devance Pecco Bagnaia (Ducati) et Jorge Martín qui n’en espéraient pas autant.
La météo était un vrai mystère avant le départ de la course MotoGP. Juste avant Le départ sur le rapide tracé du Red Bull Ring, de sombres nuages ​ restaient en stationnaire au-dessus de la piste, d’où la pluie pouvait tomber à tout moment et provoquer une course sous flag to flag et ce malgré une température de plus de 30 °C dans l’air.
Par Khalad

Dès l’extinction des feux rouges, Jorge Martin (Ducati Pramac), parti de la pole position se catapulte, et mène d’emblée le peloton dans le premier virage. Derrière, son coéquipier Johann Zarco gagne son duel face à son compatriote leader du championnat Fabio Quartararo (Yamaha), lequel chute à la 5e place. Peu de temps ensuite, les positions devant ne cessent de changer entre Jorge Martin, Pecco Bagnaia (Ducati) et Johann Zarco (Ducati Pramac). Dans le même temps, au vu des faibles précipitions qui commencent à humidifier certains endroits de la piste, les commissaires montrent aux coureurs un drapeau blanc, signifiant la possibilité de changer de moto.


Photos : MotoGP/Michelin/Khalad

Mais dans ces conditions incertaines, Marc Marquez (Honda), parti de la cinquième position, est dans son élément avec beaucoup de confiance. Le pilote catalan entame donc son festival en déposant d’abord le jeune poleman et ensuite son coéquipier Johann Zarco, l’amenant à la deuxième place. Un tour plus tard, Jorge Martin accélère le rythme et décide de rendre la monnaie de la pièce à Marc Marquez pour prendre la seconde place.
Pendant ce temps, Fabio Quartararo, après avoir d’abord hésité sur les duels inutiles du premier tour, se hisse dans le top 4 et met la pression sur Johann Zarco, qu’il dépasse au 5e tour pour se rapprocher du groupe de tête. Un groupe actif où une lutte acharnée oppose le leader italien Pecco Bagnaia aux espagnols Jorge Martin et Marc Marquez. Comme prévu, le pilote Yamaha rejoint le jeu, et pousse le petit groupe dans ses retranchements dans la bataille pour une victoire potentielle.
Le pilote français, très virulent à l’instar de Marc Marquez, exploite une erreur de ce dernier en sortant du premier virage, et dépasse dans la foulée Pecco Bagnaia non sans mal, car l’italien réplique sans cesse. Après cela, tous les protagonistes décident de ralentir un peu leur rythme, même si les différences dans le groupe leader sont très faibles. Marc Marquez toujours impatient ne trouve pas la faille sur Fabio Quartararo pour le passer. Dans ce petit interlude, Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo et Marc Marquez prennent plus d’une seconde et demie d’avance sur les deux pilotes Pramac, Jorge Martin et Johann Zarco. Derrière eux, le champion du monde sortant Joan Mir
(Suzuki), commence à recoller avec dans son sillage Jack Miller (Ducati) et Brad Binder (KTM)
À 11 tours de l’arrivée, Johann Zarco, en bagarre avec son coéquipier,  perd l’avant dans l’avant-dernier virage et chute instantanément.

Photos : MotoGP/Michelin/Khalad

Pari du changement

Deux tours plus tard, Marc Marquez, après de nombreuses tentatives, parvient à dépasser Fabio Quartararo suite à une erreur  de celui-ci dans le premier virage. Le champion catalan qui vise toujours sa première victoire en MotoGP après son retour de blessure, se rapproche de Pecco Bagnaia et deux tours plus tard, tente de profiter d’une petite erreur dans le premier virage du pilote Ducati, en vain. Plus loin, Miguel Oliveira (KTM) sort de la piste  presque au moment où un drapeau blanc avec une croix rouge fut hissé de nouveau, signalant une surface glissante et des précipitations. Cette fois, Jack Miller (Ducati) et Alex Rins (Suzuki) décident de changer de moto et reprennent la piste mieux équipés, mais bons derniers. Pour le groupe de tête, la bataille pour la victoire fait rage et Marc Marquez, tel un funambule se sent très confiant dans ces conditions, et dépasse enfin Pecco Bagnaia. Le pilote Ducati qui ensuite manque la correctionnelle, se fait passer également par Fabio Quartararo et Jorge Martin.
À 4  tours de l’arrivée, la pluie s’est tellement intensifiée que le premier groupe de 5 décide de rentrer simultanément pour changer de moto. Ainsi, Brad Binder toujours en piste prend la tête devant, Aleix Espargaró et…Valentino Rossi. Mais un instant plus tard, l’icône italienne lâche un peu, ce qui profite à Iker Lecuona et à son demi-frère Luca Marini (Ducati Avintia). Dans l’avant-dernier tour, la malchance frappe Marc Marquez (Honda), qui est tombé d’emblée au premier virage après son retour en piste, un endroit où au même moment un bon nombre de pilotes se sont écartés en raison de la perte croissante d’adhérence. Brad Binder ainsi que les pilotes derrière lui prennent de gros risques et ne tiennent presque plus leurs machines, mais le pilote officiel KTM reste malgré un nombre incalculable de chaleurs sur la piste jusqu’à la ligne d’arrivée pour remporter in extremis une victoire surprenante dans la course ô combien chaotique au Red Bull Ring.

Photos : MotoGP/Michelin/Khalad

Pecco Bagnaia (Ducati) termine second et Jorge Martin (Ducati Pramac)3e. Ces deux-là, comme le 4e Joan Mir, ont pu dépasser en toute fin, les concurrents en déroute toujours en pneus slicks. La 5e place est revenue à Luca Marini qui assure son meilleur résultat dans la catégorie reine. Iker Lecuona (KTM) est 6e devant Fabio Quartararo (Yamaha), Valentino Rossi (Yamaha Petronas), Alex Marquez (Honda LCR) et Aleix Espargaró (Aprilia), lequel aurait visé le podium, mais son erreur dans le tour ultime lui a fait perdre plusieurs positions.
Juste près la course, le sud-africain victorieux a écopé d’une pénalité de 3 secondes pour avoir dépassé les limites de la piste, mais heureusement pour lui, la victoire était incontestée grâce à son avantage considérable sur son dauphin au drapeau à damiers.
La chance sourit donc aux courageux ! C’est certainement vrai ce dimanche, mais il faut plus que du courage pour se battre avec une moto MotoGP sur une piste humide avec des slicks, avec une victoire en jeu, dans une course à domicile pour le constructeur. Il faut aussi beaucoup d’habileté et de talent mais Brad Binder 
(KTM) a fait preuve d’un mélange parfait de ces deux qualités pour remporter avec sang-froid ce Grand-Prix d’Autriche.

Photos : MotoGP/Michelin/Khalad
Brad Binder : 

„Quand j’ai vu que tout le monde rentrait dans les stands, j’ai vu une opportunité et j’ai décidé que je préférais prendre le risque de m’écraser plutôt que d’être dans le top 5. C’est un Grand Prix important pour nous, pour KTM, pour Red Bull. J’ai gagné ici en Moto2 et je sais ce que c’est de gagner ici, dans son propre GP. Le faire en MotoGP est une sensation incroyable. C’est un énorme pari, mais je suis vraiment content que ça ait payé.
Je savais qu’à 3 tours de l’arrivée, si je n’arrivais pas au bon moment, je n’y arriverais pas du tout. Eh oui, j’ai réussi à aller jusqu’au bout ! Le plus gros problème était l’absence de freins, les freins en carbone étaient froids et dès que le pneu arrière a refroidi, je ne pouvais plus ouvrir les gaz non plus. J’ai réussi à faire le tour de la piste, et quelques fois, j’ai cru que c’était fini, mais j’ai continué à rouler droit. Je suis si heureux, si heureux que ce pari ait payé.“

Photos : MotoGP/Michelin/Khalad