Le pilote KTM Brad Binder a remporté le sprint alors qu’il était parti de la quinzième position, suivi par les pilotes VR46 Mraco Bezzecchi et Luca Marini qui ont franchi la ligne d’arrivée. Franco Morbidelli (Yamaha) et Álex Márquez (Ducati Gresini) ont également réalisé une belle course.
Álex Márquez, auteur d’une magnifique pole position et a pu enfin partir de la première position de départ pour la première fois de sa carrière avec à ses côtés, Marco Bezzecchi (Ducati VR46) et Pecco Bagnaia (Ducati).
Au départ, Alex Márquez , Franco Morbidelli, ainsi que les deux pilotes de la VR46, sont les plus prompts à l’envol que le champion du monde sortant, contraint lui de réduire les gaz dans le mouvement. Ce dernier est aussi dépassé par un Brad Binder (KTM) sorti de nulle part qui emmène dans son sillage Maverick Viñales (Aprilia) et Taka Nakagami (Honda LCR). Le premier cité et son Aprilia dépasse à son tour Pecco Bagnaia. Franco Morbidelli en verve ici, passe en tête devant un Alex Márquez en difficulté, lequel est rapidement dépassé par Brad Binder et Luca Marini (Ducati VR46). Une manœuvre est également tentée par Pecco Bagnaia qui parvient à dépasser ses compatriotes de la VR46, Luca Marini et Marco Bezzecchi. Derrière, Joan Mir (Honda) chute lourdement et Fabio Quartararo (Yamaha) parti lui de la 10e place, n’a pas changé de position, Jorge Martín (Ducati Pramac), qui lui non plus n’a pas réussi à remonter le peloton est dépassé par son coéquipier français johann Zarco (Ducati Pramac) auteur aussi d’un départ raté.
Aux avant-postes, une belle bataille s’engage entre Brad Binder et Franco Morbidelli à l’avantage du pilote sud-africain, mais le pilote Yamaha ne s’avoue pas vaincu et résiste pour reprendre la tête.
Plus loin, Álex Márquez lance une attaque brillante et courageuse sur Pecco Bagnaia en se mettant à sa hauteur, en prenant tout le virage à l’intérieur et en le dépassant à la sortie. Une magnifique manœuvre qui laisse une porte ouverte à Marco Bezzecchi qui se défait de son illustre compatriote. Brad Binder continue à mener la course sprint, mais Franco Morbidelii tente de la passer avec de gros freinages tardifs. Álex Márquez, Marco Bezzecchi.et Pecco Bagnaia se sont mêlés à la bagarre, ne cessant d’échanger leurs positions. Les trois pilotes commettent ensuite des erreurs, et c’est le pilote catalan du team Gresini qui paie le plus lourd tribut en perdant sa position au profit de Marco Bezzecchi. Luca Marini, bien revenu dans la roue de Franco Morbidelli, le passe avec difficulté et prend la seconde place. Plus tard, le pilote Yamaha est également dépassé par Marco Bezzecchi, qui rattrape et passe son coéquipier quelques secondes plus tard. À quelques tours de l’arrivée, Aleix Espargaró perd l’avant et chute. Dans le dernier tour, déchaîné, Marco Bezzecchi se bat sans relâche pour dépasser le pilote KTM en perte d’adhérence. Le coureur sud-africain commet des erreurs, mais protège sa position contre son rival italien pour remporter ce sprint après être parti de la 15e place. Les deux pilotes Ducati de la VR46 prennent les 2e et 3e place.
Dimanche, la météo n’a pas gâté les pilotes de MotoGP : froid, vent et pluie. La course a été déclarée „humide“ afin que les pilotes n’aient pas à attendre le drapeau blanc pour changer de moto.
Absent de la grille, Joan Mir (Honda), blessé à la tête et au cou à la suite de sa chute la veille lors du « sprint ». Après un hymne national atmosphérique sous la pluie et l’extinction des feux, Alex Marquez (Ducati Gresini), parti en pole position, a raté son envol et se fait dépasser par Franco Morbidelli (Yamaha) et Marco Bezzecchi (Ducati VR46), mais le pilote catalan a réussi à se hisser en bonne positon par la suite, menant un groupe prêt à attaquer Pecco Bagnaia (Ducati). Brad Binder (KTM), le héros de course sprint du samedi a chuté d’emblée après un contact avec Maverick Viñales (Aprilia) qui perd aussi beaucoup. Au même moment, alors qu’il se rapprochait du groupe de chasse, Fabio Quartararo (Yamaha) se fait sortir de la piste subitement par le pilote japonais Takaaki Nakagami (Honda LCR). Le champion du monde 2021 se voit relégué bon dernier dans ces premiers échanges.
En tête, l’avance de Marco Bezzecchi a commencé à fondre, provoquant le rapprochement d’Álex Márquez, mais le jeune leader a accéléré le rythme pour étendre son avance sur son poursuivant d’une seconde supplémentaire. Alex Márquez, Pecco Bagnaia et Franco Morbidelli sont soudés avec à leurs trousses un étonnant Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) toujours en extase dans ces conditions humides qui se rapproche à moins de 3 secondes.
Dans les profondeurs du classement, dans un premier temps, Augusto Fernandez (Gas Gas) se défait facilement Aleix Espargaró (Aprilia), vainqueur du Grand Prix l’an dernier, mais ce sera de courte durée, car le réveil de ce dernier et face à la soudaine remontée de Fabio Quartararo sera imparable pour le jeune promu. Dans la deuxième partie de la course, Fabio Di Giannantonio a perdu beaucoup de positions en faveur de Johann Zarco (Ducati Pramac), Alex Rins,(Honda LCR), Jorge Martín (Ducati Pramac) et aussi Jack Miller (KTM) qui l’ont dépassé. Alex Rins en proie à des problèmes de visibilité sous son casque, se fait passer par le duo Pramac en lutte pour la 5e place.
À l’instar de leur bataille lors de la course sprint, Pecco Bagnaia et Alex Marquez ont récidivé. Après quelques tentatives, le champion en titre a finalement eu raison du pilote catalan, lequel doit désormais faire face à Franco Morbidelli qui en a profité pour se rapprocher. Soudain, contre toute attente, Pecco Bagnaia chute, le pilote italien a en effet renoué avec ses vieux travers en perdant l’avant de sa Ducati alors que la seconde place semblait assurée. Du coup, Álex Márquez a repris cette place, loin derrière épouvantail italien, mais juste devant Franco Morbidelli. Mais les deux pilotes sont en sursis. Informés sur leur tableau de bord de la remontada de Johann Zarco, ils ont le regard par-dessus leurs épaules.
Le pilote français affichait un rythme effréné et un podium n’était pas hors de portée. Derrière, son compatriote Fabio Quartararo a commencé aussi sa remontée, se hissant à la 7e place après avoir dépassé Alex Rins en plein virage avant de s’attaquer au coriace Jack Miller en vain.
Dans l’avant-dernier tour, Johann Zarco a dépassé Franco Morbidelli pour le gain de la 3e place avant de verrouiller son radar sur la Ducati d’Alex Marquez qui s’est retrouvé à sa portée. Sous l’énorme pression du pilote français, le pilote Gresini a commis une légère erreur et perd sa position. La mise en action de Johann Zarco était bien plus lente que la plupart de ses rivaux, mais sa gestion plus intelligente de ses gommes lui a permis d’avoir un meilleur rythme en fin de course. Marco Bezzecchi a remporté avec panache cette course humide qui sera son premier triomphe en catégorie reine, Johann Zarco et Álex Márquez complétant le podium. Une victoire qui lui permet aussi de prendre les rênes du championnat 2023. Bien qu’il ait raté de peu un retour sur le podium, un Franco Morbidelli renaissant fut très satisfait de sa 4e place après une course très difficile. Jorge Martin est 5e, Jack Miller 6e, et Fabio Quartararo 7e. Luca Marini (Ducati VR46), Alex Rins et Fabio Di Giannantonio complètent le top 10.
„Ce fut un week-end incroyable pour moi, honnêtement, je ne m’attendais pas à ça quand je suis parti de chez moi. Dès que j’ai commencé à rouler ici, je me sentais très bien et vraiment, j’étais… Je ne sais pas comment décrire, mais je ne faisais qu’un avec ma moto. Je me sentais incroyablement bien depuis le premier instant. Hier, c’était aussi très beau pour moi donc ce matin quand j’ai vu la pluie, j’étais vraiment triste parce que j’ai dit „non“, j’étais tellement bon sur le sec, c’est sûr que maintenant ça va être difficile sur le mouillé. Mais ensuite, à l’échauffement, dès que j’ai sauté sur ma Ducati, c’était incroyable, alors j’ai recommencé à y croire et dès d’emblée, j’ai beaucoup aimé rouler, j’étais réellement concentré. Tout s’est bien passé et c’était une journée, incroyable aussi, vous savez, c’était un long voyage, mais finalement, c’est enfin arrivé.“
„J’étais assez concentré, même au début, je croyais que dans ces conditions, je pouvais avoir une chance d’être sur le podium, ou peut-être même penser à la victoire. Et le départ était bon, le premier virage était aussi assez bon pour moi, mais ensuite les huit, neuf premiers tours, le rythme des autres était bien meilleur que le mien. J’ai essayé de me battre en vain, mais c’était difficile de garder la position.
À mi-course, j’ai commencé à avoir une différence par rapport aux autres en constatant leurs problèmes d’adhérence à l’arrière. Alors, j’ai commencé à revenir. Tout en contrôle afin d’éviter les erreurs, mais penser au podium était difficile, car même avec 11 tours à faire, je ne voyais pas le podium et j’étais toujours en 7e position. Ensuite, je suis resté concentré et c’était parfait pour viser les places de Franco Morbidelli et d’Alex Marquez à la fin. Alors oui, très heureux. Cela faisait longtemps que je n’avais pas goûté au podium. C’est une bonne deuxième place, et nous savons comment nous devons nous améliorer pour penser à la victoire. C’est même le même problème sur le sec, mais sur le mouillé, je peux faire un peu plus la différence au final. J’espère donc que j’aurai déjà cette amélioration pour la prochaine course, nous y travaillerons et dès que j’aurai la maîtrise, je pense que j’aurai la chance de profiter d’autres podiums.“
„Nous devons être vraiment satisfaits de ce week-end. Si vous me disiez avant de venir ici que j’obtiendrais la pole position, je le signerais sur papier. Oui, je suis super content. C’est vrai qu’on est en constante progression et c’est quelque chose qui est vraiment très sympa. La course a été un peu dure et difficile pour nous, lors du warm-up, nous avons eu une crevaison et je n’ai pas pu faire beaucoup de tours et essayer de régler l’électronique, alors nous sommes allés en course un peu dans le flou. Au final, pour cette raison, j’ai eu un peu de mal, mais de toute façon, il faut être content. Marco, aujourd’hui, était à un autre niveau, dès le premier tour quand je l’ai vu, j’ai dit „OK Ciao“. C’était impossible pour moi de le suivre. Ensuite, à la fin, j’ai essayé de contenir Johann, mais il me prenait une seconde au tour et quand il m’a attaqué dans le dernier tour, j’ai dit „OK, je ne peux pas essayer, il sera beaucoup plus rapide que moi“, donc nous devons être heureux, nous avons marqué beaucoup de points pour le championnat qui est si long et cette année, ce sera la clé. Il faut continuer et être constant jusqu’au bout. Comme je l’ai dit, nous sommes en bonne progression, mais nous ne sommes qu’à la deuxième course de la saison.“