MOTOGP 2022 GRAND-PRIX DU QATAR : Quel bel hommage pour une première !!

MOTOGP 2022 GRAND-PRIX DU QATAR : Quel bel hommage pour une première !!

Enea Bastianini (Ducati Gresini) de la nouvelle équipe Gresini Racing, a remporté une victoire convaincante sous les lumières lors de la première course de la saison MotoGP 2022 au Qatar. Brad Binder (KTM) s’est hissé en deuxième place devant Pol Espargaró (Honda). Par Khalad

Dès l’envol, le duo Honda/Repsol s’est illustré. Pol Espargaró a pris la tête après être parti 6e, avec son coéquipier Marc Márquez juste dans sa roue. Jorge Martin (Ducati Pramac), auteur de la pole position, est entré en collision avec Enea Bastianini (Ducati Gresini) sur la ligne  de départ, ce qui l’a relégué à la 8e place derrière Jack Miller (Ducati),  auteur lui d’un mauvais départ. Malgré la pression exercée par son compatriote et néanmoins coéquipier Marc Márquez, Pol Espargaró a pu non sans mal mener les premiers tours. Cependant, le multiple champion du monde lui-même ne pouvait pas se concentrer uniquement sur ce duel fratricide, car juste derrière lui suivait Brad Binder (KTM), qui lui aussi avait également pris un superbe départ. Joan Mir (Suzuki) est 4e pressé par Enea Bastianini, auteur du meilleur temps au tour.


Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

Si le choix de pneus softs pour les Honda officielles fut judicieux pour ce début de course, elles n’ont toutefois pas réussi à se détacher du reste du peloton. Leurs poursuivants directs ont opté pour une monte intermédiaire. Le champion du monde Fabio Quartararo (Yamaha) était 8e aux prises avec Jorge Martin et les deux Ducati d’usine se sont retrouvés en dehors du top 10 avec respectivement Pecco Bagnaia devant Jack Miller. Après 4 tours, Aleix Espargaro (Aprilia) remonte suivi de Jorge Martin. Alex Rins (Suzuki) a pris le meilleur sur Fabio Quartararo dans la ligne droite pour la 8e place. Pecco Bagnaia (Ducati) a quant à lui récupéré la 10e place derrière le champion du monde sortant. Brad Binder suivait Marc Marquez (Honda) comme son ombre et, au début du 6e tour, le pilote KTM a profité de l’erreur du pilote Honda au freinage en bout de la longue ligne droite pour prendre la seconde position. Quelques virages plus tard, c’est Enea Bastianini qui a dépassé Joan Mir, et dans la foulée Marc Márquez également, une belle manœuvre le plaçant en 3e position. Pendant ce temps, le leader Pol Espargaró (Honda) a continué à s’échapper avec environ une demi-seconde d’avance sur Brad Binder. Jack Miller, peu en verve pour ce premier Grand-Prix a pris la voie des stands à la fin du 7e tour pour abandonner sur un problème technique. Au même moment, Marco Bezzecchi (Ducati VR46) a chuté dans le dernier virage, mais heureusement, il n’a pas été blessé. Peu après, c’est Alex Márquez (Honda LCR) et Miguel Oliveira (KTM) qui se sont loupés dans le premier virage. Un premier virage, qui a mis fin aux velléités de Jorge Martin et de Pecco Bagnaia pourtant bien en place à ce moment de la course. Pecco Bagnaia a essayé de dépasser Jorge Martin à l’intérieur, mais en perdant l’adhérence de l’avant, il a accroché irrémédiablement son rival avec lui, dans sa chute. Les deux pilotes Ducati s’en sont sortis sans blessures, mais hors course.

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

Enea Bastianini sauve Ducati

Dans le même temps, Aleix Espargaró est remonté en 5e place, devant le duo espagnol de Suzuki, Joan Mir et Alex Rins.
Enea Bastianini n’a pas attendu trop longtemps pour lancer son attaque, qui s’est avérée efficace sur Brad Binder, le jeune pilote du team Gresini Racing a dépassé le pilote KTM en bout de ligne droite à l’intérieur pour prendre la seconde position. Marc Marquez, en revanche, n’a pas pu répéter ce geste, il a beaucoup de mal à tenir la cadence de la moto autrichienne si bien que l’Aprilia pilotée par Aleix Espargaró est collée à ses basques. Au 16e tour, ce dernier réussit à dépasser Marc Marquez, lequel en délicatesse avec ses pneumatiques a étonnamment abdiqué.
Devant, le quatuor commence à entrevoir une fin de course animée. La Honda du leader a clairement perdu du rythme en raison d’une perte d’adhérence de ses pneus tendres. Enea Bastianini n’a pas tardé à en profiter pour passer le pilote catalan sans coup férir et prendre les rênes de la course à 4 tours de l’arrivée. Dans la manœuvre, Pol Espargaró a essayé de garder l’extérieur pour recroiser en contre-attaque, mais il est sorti très large de la piste, laissant la porte grand ouverte à Brad Binder. Pendant ce temps, l’italien et son numéro 23 a parfaitement conservé la tête jusqu’à la fin et a remporté la première victoire de sa carrière. Un succès incroyable et émouvant sous les projecteurs du Qatar, l’hommage parfait pour le grand Fausto Gresini. La seconde place est revenue à Brad Binder devant Pol Espargaró. Son frère Aleix Espargaró a franchi la ligne d’arrivée 4e et Marc Marquez 5e. Joan Mir et Alex Rins ont terminé respectivement 6e et 7e, quant à Fabio Quartararo, qui semblait prêt à terminer 8e, il s’est fait souffler la politesse par son compatriote Johann Zarco (Ducati Pramac) et sa puissante Ducati. Un début de saison décevant pour le champion du monde français, mais aussi pour les Yamaha qui ici ont souffert cruellement d’un déficit de vitesse. Takaaki Nakagami (Honda LCR) termine 10e devant Franco Morbidelli (Yamaha) et Maverick Viñales (Aprilia) un seul 12e. Luca Marini (Ducati VR46), 13e, a devancé Andrea Dovizioso (Yamaha RNF), 14e, et le le champion du monde Moto2 en titre Remy Gardner (KTM ), 15e.


Photos: MotoGP/Michelin/Khalad
Enea Bastianini 

„Mes sensations maintenant sont incroyables, car j’ai attaqué dès le départ, mais le plus important était d’économiser le pneu jusqu’à la fin de la course. Quand j’ai vu Pol pousser, j’ai vite dépassé Brad. Au final, Pol était très proche et je me suis dit que je pouvais essayer de gagner la course. Puis je l’ai dépassé au premier virage quand il est sorti large. Je veux dédier cette victoire à Fausto, car il m’a beaucoup poussé du ciel. C’est fantastique pour toute l’équipe, je pense que nous avons tous pleuré, je suis très heureux pour ma famille à la maison, je tiens à remercier tout le monde pour cela.“

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad