Manga show: Pari réussi pour la convention Paris Manga 2022

Manga show: Pari réussi pour la convention Paris Manga 2022

Ce week-end a eu lieu la convention Paris manga dans la capitale française. Après une première édition post-covid en décembre entachée par un trop grand nombre de personnes et le manque de place, cette édition a pris en compte ses erreurs. Ce 19 et 20 mars, c’est dans un hall deux fois plus grand que se sont retrouvés les festivaliers. Par Zoe Bontems

C’est un peu comme une grande fête. L’ambiance commence dès le métro, où des centaines de jeunes avec ou sans costume s’agglutinent en direction de la convention, tout cela dans la bonne humeur et la convivialité. La longue file d’attente dès 9h00 du matin peut faire craindre une édition similaire à la précédente, très critiquée après une affluence hors normes. Mais à l’intérieur de l’immense hangar, la place suffit largement.
Dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, plus de 400 exposants se sont retrouvés pour le Paris Manga, avec notamment beaucoup de boutiques thématiques : manga, jeux vidéo, science-fiction et pop culture. Peluches ‚kawai“ (mignonnes), goodies et figurines à l’effigie des héros, bijoux, livres, épiceries de produits japonais, cosplays (vêtements des personnages populaires) et même du saké étaient disponibles sur les nombreux stands. Ce sont les pochettes-surprises qui se sont le plus vendues : pour 10 ou 25 euros, en fonction de la taille, dans des sacs floqués de différents animes et mangas populaires, les acheteurs ont pu acquérir un florilège d’ accessoires.

Photos: Carine Akane long/Paris Manga/DR

Des activités autour de la culture asiatique

Si les visiteurs ne sont pas adeptes de cette consommation, ils avaient le choix entre différentes activités plus calmes comme le shogi, les échecs japonais, ou la réalisation d’origamis, les célèbres pliages de papier japonais. Des compétiteurs sérieux et concentrés s’affrontaient en silence à côté de familles plus détendues.
Les festivaliers ont également pu découvrir le Haidong gumbo, un art martial du sabre coréen, avec des armes en bois prévues pour l’entraînement. Pour les plus geeks d’entre eux, l’association MO5.com qui veille à la préservation du patrimoine informatique et numérique, a mis à disposition des consoles rétro pour que les plus jeunes découvrent les appareils de leurs ainés, et pour que ces derniers retombent dans leurs souvenirs. Des compétitions de Mario Kart sur Gamecube ont ainsi été organisées, et des jeux indémodables comme Tétris étaient accessibles sur les anciennes consoles de salon. 
Les fans de science-fiction et de fantaisie n’ont pas boudé leur plaisir notamment avec une exposition Harry Potter et la légendaire voiture SOS Fantômes pour la promotion du nouveau film de la saga. De nombreuses conférences autour des thèmes de la pop-culture ont aussi eu lieu sur les différentes scènes. Mais c’est bien devant la scène „Just dance“ le célèbre jeu vidéo de danse de chez Nintendo, que l’ambiance etait à son comble. Trois danseurs sur scène ont motivé une foule qui suivait les mouvements des chorégraphies projetées sur un écran. Un grand moment de partage et de rires.

Le cosplay toujours aussi populaire en convention

Paris Manga, c’est un rendez-vous pour les fans de cosplay. C’est l’occasion pour les concours de cosplay (désigne le fait d’incarner son personnage favori) d’avoir lieu. Sur la scène principale, les participants deviennent acteurs de leur héros préféré et offrent une petite prestation devant un public si nombreux qu’il fallait se tenir sur la pointe des pieds pour apercevoir le spectacle. Pour mieux voir, certains ont même grimpé sur les épaules de leurs amis. Des festivaliers en cosplay, il y en avait partout. Ces passionnés ont revêtu les vêtements de héros de manga, anime, jeux vidéo et films et se sont promènés ainsi vêtus dans le festival. Il était possible d’y croiser des personnages du manga Demon slayer, My Hero Academia, Dragonball, One piece, mais aussi des personnages de Star Wars, Avengers ou Pokémon.

Photos: Carine Akane long/Paris Manga/DR

Le Kimono à carreaux vert et noir du héros de Démon slayer, Tanjiro kamado, était le cosplay le plus fréquent dans cette édition. Des nouvelles séries ont détrôné petit à petit des mangas culte comme Naruto ou Dragon Ball qui restent toutefois très populaires. Cela montre que l’industrie se porte bien, et que la montée en popularité des mangas et animes est bien réelle. Si certains ont choisi un costume acheté sur Internet, d’autres ont pris soin de le fabriquer de toutes pièces. C’est le cas pour ce personnage de My Hero Academia que tout le monde a sollicité pour des photos : une armure faite de bois et de tissus peints en blanc, avec même des lumières au niveau des genoux, un cosplay plus que convainquant !

Les conventions manga, c’est beaucoup d’effusions de joie, et Paris Manga n’a pas fait exception. Des inconnus qui se rassemblent autour de leurs intérêts communs, qui partagent et échangent des sourires, des photos, des lancers de ballons, c’est la réalité des conventions. Les pancartes „Free Hugs“ (câlins gratuits) sont aussi de mise, et les chants des génériques les plus populaires retentissent jusqu’au-dehors du salon.

Photos: Carine Akane long/Paris Manga/DR