REYKJAVIK, Islande – 5 juin 2024 : La Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) a reconnu le Ski et le Snowboard Freeride comme une discipline officielle.
Cette décision historique a été prise lors de l’Assemblée Générale de la FIS tenue à Reykjavik, où les membres de la FIS et des Associations Nationales de Ski se sont prononcés à l’occasion d’un vote le 5 juin 2024. À la suite de l’acquisition du FWT par la FIS en décembre 2022, l’officialisation du ski et du snowboard freeride constitue la deuxième étape vers le développement du sport à l’échelle mondiale, en étendant le soutien aux athlètes et en augmentant le potentiel d’une future inclusion aux Jeux Olympiques d’Hiver. L’inclusion du Ski et du Snowboard Freeride en tant que discipline à part entière de la FIS a été votée à l’unanimité par tous les membres du Congrès.
„C’est un jour important pour la communauté freeride,“ a déclaré Nicolas Hale-Woods, Fondateur et CEO du FWT. „La reconnaissance du Ski et du Snowboard Freeride en tant que discipline officielle au sein de la FIS élèvera le sport et offrira de nouvelles opportunités aux athlètes du monde entier. Nous sommes enthousiastes quant aux perspectives d’avenir que cela apporte au mouvement freeride et au-delà.“
“La FIS est la maison des sports de neige sous toutes leurs formes, pour tout le monde – il est donc naturel pour nous d’embrasser pleinement l’excitation d’une discipline émergente comme le freeride. Nous sommes ravis de les accueillir dans la famille,” déclare le président de la FIS, Johan Eliasch.
Les Championnats du Monde de Freeride seront désormais inclus dans le cadre de la FIS, ouvrant la voie à une approche structurée et unifiée des compétitions et du développement des athlètes, tant au niveau sportif, qu’académique et financier.
„Ce n’est que le début,“ a ajouté Hale-Woods. „Notre objectif est de cultiver le sport à tous les niveaux, des bases aux compétitions de haut niveau, et de voir le Ski et le Snowboard Freeride représentés aux futurs Jeux Olympiques d’Hiver.“
La reconnaissance par la FIS devrait avoir un impact profond sur la communauté freeride, offrant une plateforme pour les athlètes afin de montrer leurs compétences sur une scène internationale et encourageant la prochaine génération de freeriders à poursuivre leur passion avec un soutien et des ressources accrus.
À propos du FWT
FWT Management SA, basée à Verbier, en Suisse, organise depuis 1996 des événements sportifs de premier plan dans des stations de montagne du monde entier. La société a fondé l’Xtreme Verbier, un événement emblématique de ski et de snowboard freeride, et en 2008, elle a transformé cette compétition unique en une prestigieuse série d’événements mondiaux, appelée le Freeride World Tour (FWT). Depuis, la société s’est développée pour inclure plusieurs séries de compétitions qui relèvent de la marque FWT – comprenant les FWT Challenger, FWT Qualifier et FWT Junior – avec des événements dans tous les formats se déroulant en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Océanie. Depuis décembre 2022, le FWT fait partie de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). Pour plus d’informations, veuillez visiter www.freerideworldtour.com.
À propos de la FIS
FIS est l’organisme directeur du ski et du snowboard international, fondée en 1924 lors des premiers Jeux Olympiques à Chamonix, France. Reconnu par le Comité International Olympique (CIO), la FIS gère les disciplines olympiques du Ski Alpin, du Ski de Fond, du Saut à Ski, du Combiné Nordique, du Ski Freestyle et du Snowboard, y compris l’établissement des règles de compétition internationales. Par l’intermédiaire de ses 138 nations membres, plus de 7’500 compétitions de ski et de snowboard FIS sont organisées chaque année. Des initiatives spécifiques sont entreprises par la FIS pour promouvoir les activités de neige comme une activité de loisirs saine, notamment pour les jeunes. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.fis-ski.com.