Costa Rica est un pays dont la taille est 10 fois inférieure à celle de la France, mais il possède un large éventail de zones climatiques, en raison des altitudes allant du niveau de la mer à plus de 3 700 m et des côtes allant du Pacifique aux Caraïbes. À l’ouest, côté Pacifique, les températures sont plus ou moins constantes, avec un maximum quotidien tout au long de l’année d’environ 30° en journée, chutant la nuit à un 22° ou 23° plus confortable.
Les précipitations, cependant, sont beaucoup plus variables : comme dans une grande partie de l’Amérique centrale, il y a deux saisons distinctes, avec peu ou pas de précipitations de décembre à avril, et des pluies plus fortes de mai à novembre, totalisant environ 1 700 mm par an.
La capitale, San José, se situe en hauteur à 1 150 m d’altitude, dans la région vallonnée connue sous le nom de Tierra Templada (terre tempérée). Les températures ici sont également remarquablement constantes, bien que considérablement plus basses que sur la côte : de 24° à 27° le jour et de 14° à 17° la nuit.
Comme sur la côte, la saison des pluies s’étend de mai à novembre. Mais la zone climatique vraiment spéciale ici, c’est la forêt de nuages, ainsi appelée, parce que les courants d’air chargés d’humidité remontent les flancs des montagnes pour créer une couche semi-permanente de nuages autour de sommets boisés.
La réserve forestière de Monteverde, l’une des sept merveilles du Costa Rica, s’étend sur une superficie de 22 000 hectares et se trouve à 1 430 m d’altitude. À côté, celle de Santa Elena Cloud est bien plus petite (300 hectares) et située à une altitude plus élevée : 1 600 m. Cette dernière, est la moins visitée de la région, mais sans doute la plus intéressante. Les deux endroits sont assez similaires, séparés de quelques kilomètres, mais le sentiment de paix que Santa Elena possède ne se retrouve pas à Monteverde, ainsi que son vaste réseau de sentiers.
Des itinéraires de 12,5 km avec des sentiers et une tour d’observation de 12 mètres de haut, permettent d’apprécier la forêt de nuages, ainsi que des vues panoramiques sur la Cordillère de Guanacaste où se détachent les volcans : Arenal , Tenorio, Miravalles, Rincón de la Vieja, ainsi que d’autres points d’intérêt tels que Cerro Chato, Cerro Pelado, le réservoir Arenal et le golfe de Nicoya.
Avec une altitude moyenne de 1 600 m au-dessus du niveau de la mer, la réserve de Santa Elena est assise sur une immense forêt de nuages d’une grande beauté. Une forêt toujours humide, presque impénétrable, avec une flore exubérante d’orchidées et de fougères et où les animaux se cachent sans être vus. Il est vrai que cette réserve possède une faune innombrable, non seulement de la végétation, mais il est également possible de trouver des animaux tels que des singes araignées, des grenouilles rouges venimeuses, des crapauds dorés, entre autres espèces. Les Jaguars, pumas, singes…, sont les rois de cette jungle, des rois souvent difficiles toutefois à voir.
De plus, la réserve de Santa Elena est l’un des meilleurs endroits pour l’observation des oiseaux, où pas moins de 500 espèces, y évoluent en toute tranquillité comme les superbes quetzals. Au village de Santa Elena, c’est une plaine où les touristes ou autres locaux viennent s’y poser, prendre des photos ou éventuellement pique-niquer. Par ailleurs, juste avant l’entrée de la forêt de nuages de Monteverde, sur la gauche au bout d’un petit escalier un café baptisé „café colibri“ offre la possibilité et prendre un bon café tout en observant aisément le ballet de plusieurs espèces de colibris. Ils s’abreuvent à de petites bonbonnes d’eau sucrée et se nourrissent grâce aux mangeoires placées çà et là. Sous les yeux des touristes et des lentilles professionnelles de photographes, la rapidité de ces magnifiques oiseaux colorés étonne. La présence des colibris rend l’endroit enchanteur, on se laisse bercer par leur danse et le bruit de leurs ailes.
En bref :
La forêt nuageuse de Santa Elena est située à 150 km au nord-ouest de San José, près de Monteverde.
Son accès est relativement facile à l’exception de quelques routes de gravier. Le lieu est ouvert du lundi au dimanche de 7h00 à 15h00. Pour réserver, par e-mail au reservaciones@reservasantaelena.org ou au numéro 2645-5390
La réservation est validée dès réception d’un bon de confirmation correspondant, émis par le service des réservations de la réserve forestière Nuage de Santa Elena.