Anthony Joshua a infligé une défaite humiliante à Francis Ngannou, l’ancienne vedette de l’UFC (Ultimate Fighting Championship), en le mettant KO au 2ᵉ round de leur combat de poids lourds très attendu à Riyad, samedi 9 mars.
Le boxeur britannique, qui détenait les titres WBO, WBA et IBF, a montré sa supériorité face au boxeur camerounais, qui n’en était qu’à sa deuxième apparition sur un ring de boxe après avoir affronté Tyson Fury en octobre dernier. Francis Ngannou avait surpris le monde en envoyant Tyson Fury au tapis au 3ᵉ round, mais il avait perdu par décision partagée. Il espérait faire de même contre Anthony Joshua, mais il a été submergé par la force de frappe de ce dernier qui l’a envoyé au sol à quatre reprises avant de l’achever avec un coup de grâce. Le combat a commencé à une heure tardive, mais les spectateurs n’ont pas eu à attendre longtemps pour voir l’action. Dès le premier round, Anthony Joshua a fait vaciller son rival avec un puissant direct du droit qui l’a fait tomber. Francis Ngannou s’est relevé, mais il a été de nouveau touché par un crochet gauche et un uppercut droit qui l’ont renvoyé au sol. Au second round, Anthony Joshua a continué à dominer et a envoyé Francis Ngannou au tapis pour la 3ᵉ fois avec une autre droite foudroyante. Francis Ngannou a réussi à se remettre debout, mais il n’a pas pu éviter le coup de grâce de son adversaire, qui l’a achevé avec un droit dévastateur. Francis Ngannou est resté inconscient pendant plusieurs minutes et a reçu des soins médicaux sur le ring avant de pouvoir regagner son coin.
Anthony Joshua, 34 ans, a célébré sa victoire et a été salué par son promoteur comme le „numéro un“ des poids lourds.
Anthony Joshua aurait touché 50 millions de dollars pour ce combat, tandis que Francis Ngannou, 37 ans, a vu son rêve de gloire s’effondrer. Lui, a connu une enfance difficile, travaillant dans une carrière de sable pour quelques dollars par jour. Il a ensuite émigré en Europe, où après la rue dans Paris, il s’est lancé avec succès dans les arts martiaux mixtes. Il a été champion des poids lourds de l’UFC avant de se tourner récemment vers la boxe. Malgré sa défaite, il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’abandonner la boxe. Anthony Joshua semble métamorphosé, après avoir subi deux défaites de suite face à Alexandr Usyk, et il a impressionné son compatriote Tyson Fury qui l’observait depuis le ring. On aurait pu croire à un succès prévisible, mais la différence avec le lamentable spectacle de Tyson Fury contre Francis Ngannou montre que le boxeur britannique a retrouvé sa motivation pour le titre mondial, Anthony Joshua a félicité Francis et lui a conseillé de continuer la boxe. Anthony Joshua a également remercié son entraîneur Ben Davison et a exprimé son désir de combattre le vainqueur du duel entre ses grands rivaux Alexandr Usyk et Tyson Fury, prévu pour juin. Certains critiques ont jugé le combat trop facile pour Anthony Joshua et ont espéré qu’il n’affronterait plus de combattants de MMA. Francis Ngannou continuera encore et devrait aussi retourner aux arts martiaux mixtes plus tard dans l’année.