MOTOGP GRAND-PRIX DU QATAR 2024 : Pecco by night

MOTOGP GRAND-PRIX DU QATAR 2024 : Pecco by night

C’était une course palpitante au Qatar, où Pecco Bagnaia (Ducati) a décroché sa première victoire de la saison MotoGP, en dominant le peloton du début à la fin. Par Khalad

Course sprint : „Martinator“ donne le ton

La première Sprint Race de la saison 2024 du MotoGP a été remportée par Jorge Martin (Ducati Pramac), qui a dominé la course de bout en bout. Parti de la pole position, le pilote Pramac a réalisé un excellent départ et a creusé l’écart sur ses rivaux, sans jamais être inquiété.

Photos : MotoGP/Michelin

Il a ainsi décroché sa première victoire de l’année, avec plus de deux secondes d’avance sur Brad Binder (KTM), qui a fini deuxième. Le pilote sud-africain a réalisé une belle performance, passant de la quatrième à la deuxième position dès le premier tour, grâce au système de launch control de sa moto. Il a ensuite tenté de suivre le rythme de Jorge Martin, mais sans jamais pouvoir le rattraper. Il a tout de même signé son premier podium de la saison, après avoir résisté aux attaques d’Aleix Espargaro (Aprilia) dans les derniers tours. Aleix Espargaro a été l’un des protagonistes de la course, avec une remontée impressionnante depuis la sixième place sur la grille. Le pilote Aprilia a fait preuve d’une grande agressivité et d’une bonne gestion de ses pneus, ce qui lui a permis de gagner des places dans la deuxième partie de la course. Il a d’abord dépassé le champion du monde en titre, Pecco Bagnaia (Ducati), qui n’a pas réussi à se battre pour la victoire. Puis, il a profité d’une erreur de Marc Marquez (Ducati Gresini), qui avait réalisé un dépassement spectaculaire sur lui dans la ligne droite, pour reprendre sa position dans le dernier secteur. Enfin, il a surpris Pecco Bagnaia (Ducati) dans le dernier tour, en le dépassant dans le dernier virage. Il a ainsi obtenu son premier podium de la saison et le deuxième de l’histoire d’Aprilia en course Sprint. Pecco Bagnaia a terminé quatrième, devant Marc Marquez, qui effectuait son retour sur une Ducati après une saison 2023 difficile chez Honda.

Marc Marquez, fidèle à son style de pilotage

Le sextuple champion du monde catalan a prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa fougue et de son talent, en réalisant plusieurs dépassements spectaculaires.

Photos : MotoGP/Michelin

Il a notamment éliminé Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46), Jack Miller (KTM) et Enea Bastianini (Ducati) avant de s’attaquer à Aleix Espargaro. Cependant, il a commis une erreur dans le virage 13, qui lui a coûté du temps et l’a relégué à la cinquième position. Il a ensuite dû se défendre face à Enea Bastianini, qui a terminé juste derrière lui en sixième place. Alex Marquez (Ducati Grésini) a pris la septième place, devant Pedro Acosta (Gas Gas), qui faisait ses débuts dans la catégorie reine. Les deux pilotes espagnols ont livré une belle bataille, après avoir perdu le contact avec le groupe de tête suite à la chute de Fabio Di Giannantonio. Le débutant a impressionné par sa vitesse et sa maturité, en marquant des points dès sa première course. Il a devancé Jack Miller (KTM), qui a connu une course difficile, et Takaaki Nakagami (Honda LCR), qui a complété le top 10. Jorge Martin a donc frappé un grand coup lors du premier rendez-vous de la saison, en s’imposant avec autorité et en prenant la tête du classement général. La course Sprint a offert un spectacle de haut niveau et a donné un avant-goût de ce que sera la saison 2024.

Photos : MotoGP/Michelin

Course : Forza Pecco !!

Le pilote italien a pris les commandes dès le deuxième tour, après avoir dépassé Jorge Martin (Ducati Pramac), parti en pole position, et Brad Binder (KTM), qui l’avait brièvement devancé. Pecco Bagnaia a ensuite maîtrisé la course, malgré les assauts de ses poursuivants, et a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de 0,4, seconde sur Brad Binder, qui a fini deuxième. Jorge Martin a complété le podium en résistant au retour des autres concurrents. La course avait pourtant connu un départ chaotique, à cause d’un problème technique sur la moto de Raul Fernandez (Aprilia Trackhouse), ce qui a contraint les organisateurs à retarder le départ et à réduire la distance de la course d’un tour.

Photos : MotoGP/Michelin

Raul Fernandez a rejoint la grille de départ, mais en partant des stands en dernière position. Jorge Martin a conservé la tête au premier tour, mais a été rapidement rattrapé par Pecco Bagnaia, qui avait pris un excellent départ depuis la cinquième place. Aleix Espargaró (Aprilia), initialement deuxième, a perdu du terrain et est tombé à la septième position, tandis que Marc Márquez (Ducati Gresini) a gagné deux places pour se positionner quatrième. Brad Binder (KTM) a utilisé sa vitesse de pointe pour dépasser Jorge Martin au deuxième tour, mais n’a pas pu tenir le rythme imposé par le champion du monde qui a creusé l’écart. Jorge Martin est resté dans le sillage du pilote sud-africain et a même réussi à le repasser au huitième tour, mais a dû céder à nouveau deux tours plus tard. Marc Márquez a tenté de revenir sur le trio de tête, mais a été mis sous pression par Pedro Acosta (Gas Gas), le débutant de l’année, qui a affiché encore un rythme impressionnant. Le jeune rookye a dépassé Alex Márquez (Ducati Gresini), le frère et coéquipier de Marc, au cinquième tour, après une belle lutte. Il a ensuite harcelé Marc pendant plusieurs tours, sans toutefois réussir à le dépasser.

Photos : MotoGP/Michelin

Marc Márquez a tenté de dépasser Jorge Martin et Brad Binder, mais a dû élargir sa trajectoire et éviter de justesse Pedro Acosta, qui le suivait de près.

Pedro Acosta, sans complexe

Brad Binder a repris la deuxième position au tour suivant, en distançant Jorge Martin. Marc Márquez a profité de la faiblesse de Pedro Acosta sur la ligne droite pour le doubler et prendre la quatrième place. Il a ensuite réduit l’écart avec Jorge Martin et a profité d’une erreur de freinage de son jeune compatriote et de sa Gas Gas au quatorzième tour pour le repasser. Ce dernier a alors perdu du rythme, probablement à cause de l’usure de son pneu. Il a été logiquement dépassé par Alex Márquez et Enea Bastianini (Ducati) à six tours de l’arrivée, et a fini septième. Dans les derniers tours, Marc Márquez a mis la pression sur Jorge Martin, espérant monter sur le podium. Alex Márquez a perdu du terrain et a été distancé de 2,5 secondes par son frère à trois tours de l’arrivée. Il a également été doublé par Enea Bastianini. Pedro Acosta a continué à rétrograder, se faisant dépasser logiquement par Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46) et Aleix Espargaró (Aprilia) pour terminer neuvième.

Photos : MotoGP/Michelin

Sur l’avant-dernier tour, Jorge Martin a rattrapé 0,8 seconde sur Brad Binder et a tenté de lui reprendre la deuxième place. Mais le pilote KTM a résisté et a conservé sa position.

Où sont les motos japonaises ?

Pecco Bagnaia, quant à lui, a été le plus fort de la course, menant de bout en bout et gérant son avance sur ses rivaux. Il a remporté la course avec 0,4 seconde d’avance sur Brad Binder, qui a fini deuxième. Jorge Martin a complété le podium, devant Marc Márquez, qui a terminé au pied du podium. Enea Bastianini a fini cinquième, Alex Márquez sixième, et Fabio Di Giannantonio, Aleix Espargaró, Pedro Acosta et Maverick Viñales (Aprilia) ont complété le top 10.

Photos : MotoGP/Michelin

Fabio Quartararo (Yamaha) a sauvé une onzième place sur la Yamaha officielle, après avoir lutté avec Joan Mir (Honda), qui a fini treizième derrière son ami et nouveau pilote LCR, Johann Zarco (Honda LCR). Marco Bezzecchi (Ducati VR46) a terminé 14ᵉ, alors que Miguel Oliveira (Aprilia Trackhouse)  a surmonté une pénalité d’un long tour, conséquence d’un accrochage avec Aleix Espargaro au GP de Valence 2023, pour arracher le dernier point en 15ᵉ. Jack Miller a été le dernier classé en 21ᵉ place, après avoir chuté au premier virage au second tour.

Photos : MotoGP/Michelin