Le givre enregistré la nuit, ainsi que la neige poudreuse, ont surpris les pilotes vendredi matin, avant de parcourir plus de 125 km de spéciales chronométrées.
D’emblée, c’est l’estonien Ott Tänak (Hyundai) qui s’est mis en valeur avec le meilleur temps sur la première spéciale, battant d’une demi-seconde Kalle Rovanpera (Toyota), bien que le jeune finlandais ait quand même impressionné par son rythme, alors qu’il nettoyait la route. Oliver Solberg (Hyundai) a également montré ses velléités à seulement une seconde de son coéquipier suivi de Thierry Neuville (Hyundai) donnant au constructeur coréen les 3 premières places. Plus loin, Elfyn Evans (Toyota), 6e, a enregistré de légers dommages à la carrosserie de sa Yaris après avoir heurté une congère.
La seconde épreuve spéciale du jour fut interrompue par un drapeau rouge. Cela a été causé par Craig Breen (Ford) qui à grande vitesse est sorti de la trace et s’est retrouvé coincé dans la neige profonde. Le pilote irlandais a dû déclarer forfait pour le reste de cette journée. À la reprise, Esapekka Lappi (Toyota) sort du bois et brille. Ce dernier, partageant la 3e Yaris cette saison avec le champion du monde sortant Sébastien Ogier, s’impose avec une avance de 2,5 secondes sur Kalle Rovanpera. Oliver Solberg a de nouveau complété le trio de tête. Ott Tänak 4e a 5,7 secondes fut affublé par des problèmes d’équilibre sur sa voiture, tandis que son coéquipier Thierry Neuville souffrait lui d’une panne de batterie. Sur la dernière spéciale du matin, Kalle Rovanperä a signé le meilleur temps, battant Thierry Neuville de 0,7 secondes et Elfyn Evans a de 4,5 secondes. Ott Tänak était à la dérive et a perdu 11 secondes sur ce chrono. Une grosse touchette lui a enlevé son pare-chocs avant affectant l’aérodynamique de sa i20. Par ailleurs, Esapekka Lappi est sorti en début d’étape et a finalement perdu 15 secondes. Ford accumule également les problèmes, Gus Greensmith (Ford) n’avait pas de système hybride à sa disposition et la panne était censée être liée à un problème antérieur avec la boîte de vitesses.
Esapekka Lappi est 2e à 1,7 secondes du gallois, Oliver Solberg toujours solide a pris le 3e temps juste devant Ott Tänak et Adrien Fourmaux (Ford), lequel s’est montré enfin à la hauteur. Le japonais Takamoto Katsuta a perdu 39 secondes après s’être raté dans une courbe à droite pour finir enlisé dans une congère. L’épreuve suivante était à mettre au bénéfice de Ott Tänak malgré la perte de puissance du système hybride sur les 10 derniers kilomètres de ce long chrono de 27,8 km. Le pilote Hyundai s’est rapproché de très près du leader Elfyn Evans à seulement 1,1 secondes. Thierry Neuville a terminé 4e devant Kalle Rovanperä, qui a perdu 2 places au classement. À ce stade, les 6 meilleurs équipages n’étant séparés d’à peine 9 secondes. Par ailleurs, Gus Greensmith a heurté une congère et a perdu de la puissance moteur en raison de neige obstruant l’avant de sa Puma. Pour le pilote estonien Ott Tänak, un souci avec son système hybride l’a empêché de finir cette journée. Une mésaventure qui provoquait l’allumage du voyant rouge, et conformément aux règlements de la FIA, la voiture ne pouvait plus repartir.
En dépit de cette désillusion, le constructeur coréen fut toutefois comblé avec son pilote belge, qui a terminé cette dure journée en trombe pour prendre la tête du classement avant la boucle du samedi. Mais dans la courte étape de 5,53 km d’Umea Sprint, Kalle Rovanperä l’a battu sans conséquence. Elfyn Evans, comme Esapekka Lappi et Oliver Solberg, a souffert de pneus Pirelli usés et a perdu beaucoup de temps.
Le lendemain, les équipages devaient couvrir 8 épreuves spéciales, mais deux d’entre elles ont été annulées à cause de… rennes repérés autour de la scène.
En début de journée, Elfyn Evans a réalisé le meilleur temps, Kalle Rovanperä 3e, prenait la tête du rallye avec 0,7 seconde d’avance sur Thierry Neuville, qui ne s’est classé que 6e dans à cette épreuve avec 6,7 secondes perdues. Le jeune leader lui-même n’était pas entièrement satisfait de sa course, mais il n’était qu’à 1,7 secondes du meilleur chrono. Après cette entame, le quatuor de tête fut séparé de seulement 3,2 secondes. Cette étape marquait également le retour d’Ott Tänak et de Craig Breen (Ford), qui ont mis fin prématurément à la course de vendredi.
Après avoir pris la tête, Kalle Rovanperä l’a prolongée avec une victoire dans la seconde spéciale du jour, en devançant Ott Tänak de seulement 0,1 secondes. Elfyn Evans est arrivé 3e et Thierry Neuville, 4e. L’écart entre les quatre était à nouveau de 8,8 secondes. Oliver Solberg (Hyundai) a eu d’importants problèmes de confiance en lui dans les sections, perdant même une douzaine de secondes sur les leaders. Cependant, grâce à sa conduite sûre, il est resté à la 5e place en solitaire.
Thierry Neuville, qui tentait de rattraper son retard, a commis une erreur sur le dernier tronçon de la boucle du matin, qui traversait également le centre-ville. Il a raté une ‚intersection et a dû rebrousser chemin pour reprendre la route. De plus, quelques problèmes avec le système hybride à l’arrivée de l’étape, l’ont perturbé. Résultats des courses, plus de 11 secondes de perdues et une descente à la 4e place au classement. Lors de cette épreuve, c’est Craig Breen, qui a imposé sa Puma avec une avance de 0,2 secondes sur Kalle Rovanpera et Elfyn Evans.
Dans l’après-midi, la lutte entre les deux pilotes Toyota pour la première place s’est intensifiée. Le gallois s’est imposé dans la première spéciale, mais le finlandais lui a répliqué prenant 3,6 secondes à la tête à la 3e tentative. Thierry Neuville 2e a perdu 1,7 seconde face à la Toyota la plus rapide.
Plus tard, de nuit, Kalle Rovanperä a répondu au rythme élevé de son coéquipier en le surclassant de 4,5 secondes, augmentant son avance en tête avec 5,5 secondes. Thierry Neuville roulait également à un rythme tout aussi bon, mais trop de heurts sur les murs l’ont quelque peu ralenti et à l’arrivée de l’étape, il accusait 5,3 secondes de retard sur le leader. Néanmoins, le pilote belge est remonté à la 3e place du général en lien et place d’ Esapekka Lappi. Craig Breen n’a cependant pas terminé l’épreuve de nuit, sa Ford Puma a refusé d’obéir après avoir parcouru deux kilomètres.
Après avoir remporté la spéciale précédente, Kalle Rovanperä a ajouté une victoire battant encore Elfyn Evans de 2,6 secondes. Lui-même fut chanceux, car dans le dernier virage, il a commis une erreur qui lui a fait perdre le contrôle de sa Yaris lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée. Thierry Neuville termine 3e à 3,2 secondes.
Kalle Rovanperä (Toyota) a ainsi conforté son avance au classement général du Rallye de Suède et avant la dernière étape du dimanche il compte 8,3 secondes d’avance sur Elfyn Evans (Toyota) , 3e Thierry Neuville (Hyundai) à 21,7 secondes, devant Esapekka Lappi (Toyota), 4e, Takamoto Katsuta (Toyota), 5e, Gus Greensmith (Ford), 6e, tandis que Oliver Solberg(Hyundai) avec son rythme prudent est tombé 7e.
Dimanche, la journée du jeune leader n’a pas tout à fait commencé comme il l’avait prévu, car le systeme hybride de sa Yaris ne lui donne pas toute la puissance escomptée. Néanmoins, le finlandais a tout de même remporté une spéciale en devançant Thierry Neuville (Hyundai) de 2,2 secondes. De plus, il a augmenté son avance au classement du rallye après que Elfyn ‚Evans ait été puni avec une pénalité hors piste de 10 secondes dans les derniers mètres de l’ultime spéciale de la veille. Ensuite, dès le matin, il a frappé un mur de neige et a dû abandonner, laissant le champ libre à des rivaux. Thierry Neuville fut de fait promu à la 2e place, à 23,9 secondes de Kalle Rovanpera, tandis que Esapekka Lappi s’est hissé à la 3e place.
Dans la spéciale suivante, Kalle Rovanperä n’a pu terminer que 5e, affichant une perte de 3,3 secondes sur le plus rapide Ott Tänak, qui, cependant, après son infortune du vendredi visait surtout les points sur la Power Stage. La lutte pour la seconde place entre Thierry Neuville et Esapekka Lappi était intense, mais le pilote belge a percuté l’arrière de la I20 en glissant littéralement sur une patinoire enneigée perdant son avance sur le pilote Toyota.
Loin d’être distrait par ce revers, Thierry Neuville s’est offert l’avant-dernière spéciale battant Esapekka Lappi d’une demi-seconde, Kalle Rovanperä, économisant ses pneumatiques, a pris le 3e temps, et c’est lors de la Power Stage qu’il a scellé sa victoire dans cette épreuve suédoise. En outre, il a marqué 4 points supplémentaires pour son 2e temps dans cette étape. Thierry Neuville est arrivé second et Esapekka Lappi a pris la dernière marche du podium pour son retour en WRC. Un autre pilote Toyota, Takamoto Katsuta, est arrivé 4e.
Après une belle performance au Rallye de Monte-Carlo, ce n’était pas un Rallye de Suède réussi pour les pilotes Ford. Seul Gus Greensmith a pu couvrir toute la distance de la compétition, mais a perdu beaucoup de temps en raison d’une panne de la boîte de vitesses et d’un système hybride défaillant le vendredi. Oliver Solberg a terminé le rallye à la 6e place, lui a initialement roulé en tête, mais a perdu en confiance le samedi, puis a perdu près de 3 minutes dans la dernière spéciale du samedi pour un pointage tardif suite à un problème d’accélérateur.
Son coéquipier Ott Tänak aurait pu se battre pour la victoire, mais sa panne d’hybride vendredi l’a privé de toute chance de bon résultat. Néanmoins, il a pu ajouter 5 points supplémentaires à son compte grâce à sa victoire sur la Power Stage.
Le Norvégien Andreas Mikkelsen (Skoda) est sorti vainqueur d’une bataille intense contre son compatriote Ole Christian Veiby (Volkswagen). Oubliant les autres concurrents, les deux pilotes norvégiens s’en sont donnés à cœur joie sur les pistes enneigées en s’échangeant les meilleurs temps durant toute l’épreuve. départ à l’arrivée. Avantage au jeune Ole Christian Veiby en début d’épreuve avant qu’un calage le pénalise de près de 20 secondes. Andreas Mikkelsen lui a alors repris la tête pour s’envoler ensuite. Mais son jeune rival n’avait pas dit son dernier mot et réduit littéralement son déficit de moitié le dimanche matin. Continuant sur sa lancée dominicale, il fut malheureusement stoppé dans son élan suite à fâcheux tête-à-queue lors de la seconde boucle, laissant Andreas Mikkelsen libre de filer vers son second succès de la saison. Le finlandais Jari Huttunen (Ford) complétait le podium devant l’estonien Egon Kaur (Volkswagen).