Né Manfred Thierry Mugler le 21 décembre 1948 à Strasbourg, en France, le créateur a d’abord été danseur de ballet, mais il s’est vite tourné vers la mode.
Il crée ses propres vêtements dès son plus jeune âge, adaptant des articles achetés dans les brocantes voisines, avant de s’installer à Paris pour devenir styliste indépendant.
En 1973, il saute le pas et crée son propre label Café de Paris, avant de fonder Thierry Mugler un an plus tard.
Photos: AFP/Getty Images/Bertrand Rindoff Petroff/Brian Aris/AP/Mugler
Architecte d’un style qui a remisé le minimalisme de la fin des années 1970 au placard, son utilisation sculpturale de la couture, le rend célèbre dans le monde entier. Il considére le corps humain comme un instrument d’excellence artistique, juste une pièce du puzzle immersif et lyrique. Avec des costumes pour femmes aux larges épaules inspirés des années 40, des décolletés plongeants, des tailles resserrées aux hanches arrondies, il crée un panel de silhouettes parfois érotiques, parfois grotesques, souvent les deux dans ses défilés thématiques.
Avec un certain sens du spectacle dans le sang : pour les 10 ans de sa marque en 1984, il organise le premier défilé de mode public en Europe avec plus de 6 000 spectateurs aux allures de concert rock. Incontournable, dans les années 1980 et au début des années 90, avec ses créations utilisées partout, des défilés aux spectacles sur scène, et même des vidéoclips tels que le tube „Too Funky“ de George Michael en 1992.
Pionnier de la défense des trans, il fait défiler dans les années 80 lors de ses spectacles des modèles transgenres comme Connie Fleming et Teri Toye.
D’autres noms célèbres habillés par le créateur français, des icônes comme David Bowie, George Michael, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Sharon Stone aux stars modernes comme Cardi B, Katy Perry, Rihanna et Bella Hadid. Dans le monde de Thierry Mugler, les femmes sont des renardes féroces, de puissantes créatures d’un autre monde et des guerrières élégantes prêtes à conquérir l’univers. En réalité, ces mêmes archétypes, Beyoncé, Cardi B., Kim Kardashian et Lady Gaga, pour ne nommer qu’elles, portent souvent les pièces du créateur français lorsqu’ils se produisent sur scène ou sur le tapis rouge.
Par ailleurs, Thierry Mugler s’était également illustré pour sa gamme de parfums, qui est encore vendu à ce jour. Son premier parfum, Angel, est sorti en 1992, une concoction poudrée qui séduit tous ceux qui la sentent, aurait été préféré par Hillary Clinton et Barbara Walters. Il contenait les senteurs nectarifères de miel, de vanille, de pralines, de chocolat, de caramel et de patchouli, et a réussi sauvagement son pari malgré la ridiculisation de beaucoup. Jerry Hall était le visage de plusieurs de ses campagnes. Une succès story qui a conduit en 1997 Clarins, le conglomérat de la beauté, à prendre une participation majoritaire dans sa marque.
Photos: AFP/Getty Images/Bertrand Rindoff Petroff/Brian Aris/AP/Mugler
Bien qu’il ait apparemment pris sa retraite des premières lignes de la mode au début des années 2000, Thierry Mugler a continué d’avoir un impact sur la culture et a travaillé comme conseiller artistique de Beyonce, notamment dans la conception des costumes de sa tournée mondiale „I Am…“ , à l’appui de l’album qui a dévoilé le personnage de Sasha Fierce. En fait, il n’a jamais vraiment posé son ruban à mesurer et ses tissus, étant sorti de sa retraite en 2019 pour habiller Kim Kardashian pour le Met Gala, il aurait aussi travaillé sur de nouvelles collaborations récemment.
En plus de son illustre carrière de créateur, le couturier a aussi surpris le monde de la mode en modifiant drastiquement son apparence dans les années 2010. Une première transformation physique, suite à un accident de gymnastique qui l’avait en partie défiguré. Mais ensuite, l’alsacien à encore accentué sa métamorphose jusqu’à en devenir méconnaissable. Thierry Mugler s’en amuse et après d’autres accidents qui l’ont obligé à subir une nouvelle chirurgie reconstructive, il se fait sculpter le visage à sa manière. Il persiste dans cette transformation physique et avec de la musculation intensive, un régime alimentaire strict et un scalpel. Exit sa silhouette frêle et agréable et son beau visage, place à une mâchoire carrée, un nez de boxeur, un corps ultra musclé… Ce dernier de 110 kg reflète tout ce qu’il ressent à l’intérieur. „Mon corps était brisé, il était temps de reconnaître et de corriger mes défauts, mes incohérences et de m’améliorer“ , disait-il en se faisant désormais appeler Manfred…