Le Salon Rétromobile 2019 se déroulera dans l’une des plus grandes salles du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 6 au 10 février 2019. Il rassemblera environ 650 exposants, 600 voitures, 100 clubs et jusqu’à 72 000 m2 d’espaces d’exposition. Une vente aux enchères prestigieuse d’Artcurial Motorcars fera son retour avec des lots magnifiques. Cet événement annuel des véhicules classiques proposera cette année, une incroyable gamme de voitures de collection, inspirées par le dynamisme.
La Fondation Berliet présentera le fantastique camion géant Berliet T100 aux spécifications gargantuesques : moteurs diesel V 12 « Cummins » de 25 L, puissance 700 ch, boîte de vitesses Clark à couplage hydraulique à 4 vitesses, freins à disque „aéronautiques étanches“ de Messier, quatre sur chacune des six roues, poids de 50 tonnes, longueur : 15 m, largeur : 5 m, hauteur : 5 m, pneumatiques Michelin 37,5 x 33 XR de 2,2 m de haut. Son transport de Lyon à Paris prendra quatre jours et trois nuits. La Fondation Berliet possède l’une des plus grandes collections de véhicules utilitaires du monde entier, depuis le début du XXe siècle.
Rétromobile célébrera aussi les 60 ans de l’une des marques les plus emblématiques au monde, MINI. Plusieurs modèles déclinés de la petite anglaise seront exposés avec beaucoup de surprises.
La célébration des 100 d’avant-gardisme de la marque française crée par André Citroën. Un constructeur visionnaire qui a depuis fait des émules, mais qui reste de loin le plus ingénieux et le plus créatif.
Pour cette 44e édition, Rétromobile s’associera au Musée national de l’automobile de Beaulieu et au Musée international de l’automobile Haynes, ainsi qu’aux Transports Prévost pour un hommage particulier à BRM avec une superbe voiture de Grand-Prix anglaise de 1950 dont la restauration vient de s’achever : la BRM Type 15. Le musée de l’automobile de Compiègne fera aussi le déplacement avec deux marques mythiques pour les collectionneurs : de Dion Bouton et Lamborghini dont la fabuleuse Flying Star II sera en guest
Bedélia la marque française de cycle car cher à Henri Devaux et Robert Bourbeau, offrira une occasion unique de voir 14 de ses 18 modèles existants rassemblés pour cet événement, une première mondiale
Alors que Rétromobile présente chaque année des dizaines de milliers de motos sur les stands, un espace d’exposition sur tout un hall réunira toutes les activités deux-roues et abritera toutes les motos classiques. Un espace de vente sera réservé aux motos de collection pour les particuliers, les collectionneurs et les professionnels. En outre, une exposition thématique rassemblera des modèles rares à travers le temps.
Grace au Musée des blindés de Saumur en partenariat avec l’association Univem deux superbes modèles de chars allemand et américain seront exposés.
Artcurial Motorcars donnera le ton au marché automobile des collectionneurs du 8 au 10 février avec la vente aux enchères officielle du Salon Rétromobile. Elle débutera dans la soirée du vendredi 8 février par la vente de voitures de collection, suivie le samedi 9 février par une vente de motos MV Agusta, et se terminera le dimanche 10 février par la vente „sport courses“, et Vibration. Comme par le passé, le trio magique de grands spécialistes Hervé Poulain, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff sera aux commandes de cette série de ventes qui se déroulera sur trois journées. La première vente sera celle de voitures de collection le vendredi 8 février, mettant en vedette une splendide Alfa Romeo 8 C 2900 B Berlinetta estimée entre 16 et 22 millions d’euros. Le lendemain samedi 9 février, ce sera le tour des motos et plus particulièrement celles de la marque italienne MV Agusta. Environ une centaine de motos classiques d’une importante collection transalpine seront présentées à la vente. Dernier jour, le dimanche 10 février, outre la vente traditionnelle Voler, Racing, Yachting dont une foule de passionnés se délecte, une vente extraordinaire intitulée Vibration, proposera la plus grande collection au monde de casques et d’accessoires de Formule 1. Une occasion rarissime pour les collectionneurs et les passionnés de se rapprocher des plus grands moments de l’histoire de la F1. Alonso, Raïkkönen, Rosberg, Schumacher, Hamilton, Villeneuve quelques illustres noms représentés par leurs casques et leurs combinaisons de course. Pas moins de 180 casques et 150 combinaisons de course, volants et autres articles seront proposés sans réserve dans le cadre de cette vente unique.
Entrée : 22 €
Prix groupe (à partir de 10 billets achetés): 17 €
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans. RÉTROMOBILE 2019
Date : 6-10 février 2019
Mercredi 6 février : 10 h à 22 h
Jeudi 7 février de 10 h à 19 h
Vendredi 8 février : 10 h à 22 h
Samedi 9 février : 10 h à 19 h
Dimanche 10 février : 10 h à 19 h
Lieu : Parc des expositions de la Porte de Versailles 75015 Paris
www.retromobile.com