RUNNING LA GRANDE COURSE DU GRAND PARIS EXPRESS : Vers un avenir durable

RUNNING LA GRANDE COURSE DU GRAND PARIS EXPRESS : Vers un avenir durable

Trait d’union entre la capitale et la banlieue, la Grande Course du Grand Paris Express a eu lieu ce dimanche, avec pas moins de 10 000 coureurs qui ont profité d’une météo adéquate pour s’offrir un run mémorable après deux ans d’attente. Par Khalad

Après ces derniers temps de disette, la Grande Course du Grand Paris Express est revenue cette année avec les mêmes valeurs qui ont fait son succès. Sur fond d’engagement associatif et de sensibilisation écologique, cette épreuve francilienne engagée, citoyenne et solidaire qui se veut populaire aspire en fait à effacer le clivage entre Paris et la banlieue. Y participer, c’est aussi l’occasion de découvrir le nord de Paris le temps d’un week-end et surtout finir la course avec une arrivée à couper le souffle dans l’enceinte du mythique Stade de France. Près de 10 000 coureurs ont répondu présent pour fouler le sol parisien sur un parcours traversant le nord de Paris. Des courses sélectives pour tous avec un 10 km et un semi-marathon. Pour la première citée, un départ de la place de la République, avec un passage vers le Canal Saint-Martin, le Bassin de la Villette, le Millénaire, la Plaine Saint-Denis, le Canal Saint-Denis… Pour la seconde, c’est un déраrt dерuіs l’Hірроdrоmе dе Vіncеnnеs vers lе bоіs du même nom, роur rаllіеr lа Cоuléе vеrtе Rеné Dumоnt, le quartier Vоltаіrе avant de rejoindre le tracé du 10 km, avec pour les deux parcours, un final en apothéose au cœur du stade de France.


Photos : Vincent Krieger/Grand Paris/Khalad/DR

La Grande Course du Grand Paris Express est une épreuve conviviale pour ceux qui veulent s’entraîner ou se faire plaisir sur l’une des deux distances. D’autant que le parcours roulant, qui traverse le nord de la capitale pour terminer à Saint-Denis en proche banlieue, est très agréable surtout quand le temps est de la partie. Les coureurs ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à s’inscrire.
Au-delà de la participation à une épreuve sportive qui nécessite une longue préparation, on vient sur cette course pour prendre du plaisir. En famille ou entre amis, au-delà de la compétition, on profite pour se jauger et s’éclater dans l’effort.
S’engager à cette course populaire, permet d’apporter sa propre contribution aux valeurs sportives et solidaires qu’elle véhicule. De plus, outre la valorisation du Grand Paris. Les organisateurs sont aussi engagés dans une démarche de développement durable en limitant les déchets et en les valorisant à l’issue de la course et en incitant les participants à emprunter les transports en commun ou opter pour le covoiturage. La Grande Course du Grand Paris
Express est surtout une expérience sympathique où les coureurs se sentent bien. Loin des tarifs parfois très élevés des grandes courses, cette épreuve reste assez accessible. Avec des tarifs d’inscriptions abordables pour ce genre de compétition: à partir de 32 euros pour le 10 km, 45 euros pour la semi-marathon et 8 euros pour la course des enfants.

Des conditions optimales

Cette épreuve constitue une grande fête de course à pied à Paris. Les inscriptions du10 km avaient d’ailleurs dû être clôturées, le nombre limité de participants ayant alors été atteint. Quant au semi-marathon, avec 2000 engagés, les organisateurs sont plus que satisfaits.


Photos : Vincent Krieger/Grand Paris/Khalad/DR

À 9h00, depuis la place de la République, le départ de la première des vagues du10 km fut donné. Des vagues de temps qui ont parfaitement assuré la répartition optimale des participants sur le parcours de la course. Après 3 petits kilomètres, les participants ont plongé vers le Canal de l’Ourcq du côté de la Villette avant de longer le canal Saint-Denis, à Aubervilliers jusqu’à Saint-Denis. Du côté du semi-marathon, l’itinéraire traversait le bois de Vincennes et passait notamment par la coulée verte pour rejoindre la place de la République et ensuite le tracé du 10 km. Les coureurs ont d’ailleurs bénéficié d’encouragements supplémentaires, des spectateurs étaient, en effet, présents en nombre tout au long du parcours, mais ils étaient encore plus bruyants à l’arrivée au Stade de France dans une ambiance unique.
Le 10 km représentait l’apothéose d’une magnifique matinée de course au nord de Paris. La météo fut par ailleurs idéale avec les prémisses d’un printemps généreux. Des conditions optimales pour toutes les courses de ce dimanche pour des runneurs qui n’en demandaient pas tant. À l’arrivée, tous les participants qui ont franchi la ligne d’arrivée ont eu le droit de passer autour de leur cou une médaille écologique en bambou !!
Si certains ont cherché sans cesse à améliorer leur chrono, d’autres se sont efforcés de repousser leurs limites sur la distance choisie, mais leur but final était de couper la ligne. Marion Dropsy, runneuse émérite, apprécie avant tout la nouveauté. „J’aime simplement courir, mais je n’avais jamais participé à une épreuve et pour une première, je suis conquise et je vais sans doute en faire d’autres…“
Pour les enfants (de 5 à 12 ans), ils ont eu le droit à un parcours spécifique de 1 km sur la piste du Stade de France.
Après la course, les participants ont pu avoir le temps de se faire masser par une école de kinésithérapeute présente au village et aussi d’y flâner parmi les nombreux stands, éco-responsables présentant des thématiques écologiques et durables.

Grande Course du Grand Paris Express

Photos : Vincent Krieger/Grand Paris/Khalad/DR