Ce dimanche, la petite ville de Millau a vibré au rythme des foulées de près de 9000 coureurs venus participer à la septième édition de la course Eiffage du Viaduc de Millau. Cette course unique, qui traverse le pont autoroutier le plus haut du monde avec une pile culminant à 245 mètres, a offert un défi de taille aux participants. Inscrite au calendrier de la FFA, cette course attire des athlètes internationaux de haut niveau.
Un parcours exigeant de 23,7 km avec un dénivelé positif de 390 mètres a mis à l’épreuve les capacités physiques et mentales des coureurs. La fierté d’avoir accompli un tel exploit était palpable à l’arrivée, où les applaudissements du public résonnaient au parc de la Victoire de la ville.
Michaël Bouché a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, bouclant le parcours en 1h18’41“. „Je savais que j’étais en forme et je suis très content d’avoir gagné cette course mythique sur une structure monumentale“, a-t-il déclaré, rayonnant de satisfaction. Militaire de profession, Michaël a déjà couru plusieurs courses en France et à l’étranger. Il se prépare maintenant pour le marathon de Toulouse, prévu le 10 novembre. „Je n’étais pas dans les favoris, mais je savais que j’avais les moyens de me faire une belle place, j’ai joué ma carte à fond et ça a payé“, a-t-il ajouté, saluant la performance de Maël Alric, qui a terminé quatrième après avoir mené une bonne partie de la course.
Chez les femmes, Mélody Julien a triomphé avec un temps de 1h27’48“. „Je suis contente d’avoir gagné, c’est une très belle course et c’est génial de passer sur le viaduc“, a-t-elle réagi. Mélody, qui a récemment couru le marathon olympique de Paris 2024 avec l’équipe de France, se prépare désormais pour le Paris/Versailles et les compétitions de cross. „On avait le vent en face lors de la traversée du viaduc mais sur le retour ça nous a poussés“, a-t-elle expliqué. Les podiums ont été complétés par Coralie Blanchard (1h38’20“) et Louise-Marie Thevenin Lebran (1h40’07“) chez les femmes, et par Guillaume Ruel (1h19’09“) et Hussein Khangui (1h19’36“) chez les hommes.
Nouveauté de cette édition, un parcours de 12,8 km a également été proposé. Sophie Mazouz a remporté la course féminine en 1h03’11“, suivie de Justine Noel (1h03’53“) et Fanny Raimond (1h08’26“). Chez les hommes, Thibault Sierra a terminé premier en 48’43“, suivi de Nabil Yari (51’07“) et Yohan Aigon (51’07“).
Événement convivial, la course du Viaduc de Millau est aussi l’occasion de renforcer les liens entre participants grâce au « Challenge du nombre », qui encourage les défis personnels et collectifs. Cependant, l’événement se distingue par son ambiance conviviale, chaque coureur savourant le privilège rare de traverser le viaduc à pied, aller et retour, dans une atmosphère de bonne humeur à la fois chaleureuse et festive.