PREMIERE EXPOSITION DES STUDIOS AVIVA DE MANCHESTER : Yayoi Kusama gonfle l’espace

PREMIERE EXPOSITION DES STUDIOS AVIVA DE MANCHESTER : Yayoi Kusama gonfle l’espace

Ota-Fine-Arts-Victoria-Miro-and-David-Zwirner

Dans l’enceinte des studios Aviva de Manchester, un spectacle de gonflables signé Yayoi Kusama a fait son apparition, inaugurant ainsi le lieu artistique le plus onéreux du Royaume-Uni depuis la Tate Modern. Les studios Aviva sont désormais le berceau de Factory International, l’organisateur du renommé Manchester International Festival. Par Khalad

Les sculptures gonflables de Yayoi Kusama, une forêt de tentacules, une citrouille majestueuse et des objets kawaii de taille démesurée, tous ornés de pois, ont marqué l’inauguration des nouveaux studios Aviva, un espace artistique de 13 350 m³ à Manchester, représentant le plus grand investissement culturel du Royaume-Uni depuis plus de deux décennies. L’exposition, ouverte au public aujourd’hui, est une célébration amicale, ludique et parfaitement „Instagrammable“, baptisée „You, Me and the Balloons“. Elle est présentée comme la plus grande exposition de sculptures gonflables de Yayoi Kusama. Elle offre également un aperçu du bâtiment qui est dorénavant le domicile permanent de Factory International, l’organisateur du célèbre festival biennal Manchester International Festival. L’ouverture de l’exposition de Yayoi Kusama coïncide avec le début de l’édition 2023 du festival qui se déroule à travers la ville jusqu’au 16 juillet.

Photos: David Levene/Ota-Fine-Arts-Victoria-Miro-and-David-Zwirner/Aviva Studios/DR

Les studios Aviva tirent leur nom d’une compagnie d’assurance qui a injecté un parrainage en espèces de 45 millions de dollars, l’une des plus grandes offres de ce type au Royaume-Uni. C’est par ailleurs le plus investissement culturel national du pays depuis l’ouverture de la Tate Modern en 2000. Il est dirigé par le conseil municipal de Manchester, avec le soutien du gouvernement britannique et du Conseil des arts d’Angleterre. Le lieu, d’une valeur de 267 millions de dollars, a mis près de 10 ans à se terminer depuis son annonce pour la première fois en 2014, un retard de quatre ans par rapport à son calendrier initial, dépassant le budget initial de… 125 millions de dollars. Les travaux sur le bâtiment, conçu par Ellen van Loon des architectes OMA, sont toujours en cours, et il devrait être entièrement achevé d’ici octobre pour son ouverture officielle.

Un spectacle à la dimension de ce nouveau lieu

Le spectacle de Yayoi Kusama, qui comprend un total de 11 œuvres, comprend les favoris des fans comme une citrouille à pois et des tentacules, ainsi qu’une version des salles miroirs de l’artiste. Bien qu’il ne manque pas d’attirer les foules, les critiques qui ont assisté à l’aperçu médiatique de jeudi avaient des opinions divisées. Certains se sont demandés si le spectacle de sculptures gonflables d’un artiste populaire, dont beaucoup ont déjà été largement vu dans le monde entier, y compris récemment au M+ d’Hong Kong, était le bon choix artistique pour ouvrir un nouveau centre artistique ambitieux. „Pour inaugurer ce nouvel espace, nous avons pensé qu’il serait formidable d’avoir un artiste connu d’un large éventail de personnes. Et bien qu’elle ait été vue dans le monde entier, elle n’a certainement pas été vue à une échelle à Manchester“, a déclaré John McGrath, le directeur artistique et général de Factory International.

Photos: David Levene/Ota-Fine-Arts-Victoria-Miro-and-David-Zwirner/Aviva Studios/DR

Il espère également que l’exposition élaborée de sculptures gonflables présentera l’échelle et les possibilités de cet espace polyvalent, avec des plafonds de 70 pieds de haut qui peuvent être reconfigurés en fonction des entreprises artistiques. „Nous voulons que la communauté connaisse le bâtiment et les mains. Voir comment il peut être utilisé à grande échelle provoquera, espérons-le, d’autres artistes à l’utiliser de manière très différente“, renchérit-il.

„Toi, Moi et les Ballons“ de Yayoi Kusama

Dans le paysage dynamique de l’art contemporain, une œuvre se distingue : „Toi, Moi et les Ballons“ de Yayoi Kusama. C’est un phare lumineux qui célèbre trois décennies de créations gonflables spectaculaires de l’artiste. Pour la première fois, ces œuvres sont rassemblées dans cette exposition grandiose, en préambule du Festival international de Manchester 2023. Conçue spécifiquement pour le nouvel espace culturel de Manchester, les Aviva Studios, „Toi, Moi et les Ballons“ est la plus grande collection d’œuvres immersives jamais réalisée par cette éminente artiste japonaise. L’exposition, qui présente des œuvres dépassant les 10 mètres de hauteur et exploitant pleinement l’immensité du nouvel espace, invite les visiteurs à un voyage exaltant à travers les créations psychédéliques de Yayoi Kusama. Des poupées géantes, des paysages vrillés spectaculaires et une vaste constellation de sphères à pois peuplent ce monde onirique. L’obsession de Yayoi Kusama pour les points a commencé dans son enfance, lors d’un moment d‘ „auto-effacement“ où elle a senti qu’un champ de fleurs lui parlait.

Photos: David Levene/Ota-Fine-Arts-Victoria-Miro-and-David-Zwirner/Aviva Studios/DR

Depuis, elle a continué à créer des œuvres aux motifs colorés et répétitifs, traduisant ces motifs en autocollants, lumières, structures gonflables et mirs. Sa créativité débordante s’étend à la peinture, la performance, l’art vidéo, la mode, la poésie et la fiction.

L’obsession des hallucinations

Le travail de l’artiste avant-gardiste est riche en thèmes et en significations. L’échelle souvent grande de ses installations et le choix des matériaux célèbrent le jeu et l’expérimentation. Cependant, son enfance traumatisante et ses difficultés tout au long de sa carrière jouent un grand rôle dans l’esthétique apparemment innocente. Le motif à pois provient de ses hallucinations régulières et est une de faire taire les pensées intrusives et de plonger le spectateur dans son monde de répétition et d’obsession. Aujourd’hui, Yayoi Kusama est un phénomène mondial, adorée pour son monde surréaliste de points et de citrouilles parmi d’autres motifs artistiques. Il y a un élément réconfortant et impressionnant dans un tel dévouement à la répétition, qui, par sa nature même, crée des environnements immersifs. Ses peintures, sculptures et installations hallucinatoires nous emmènent au-delà de nous-mêmes et nous font sentir que nous faisons partie de quelque chose de plus grand. Lors d’une récente exposition à la Tate Modern, la vieille artiste nippone a présenté la Obliteration Room, un espace en toile blanche avec des meubles que les visiteurs étaient invités à recouvrir d’autocollants colorés. Infinity Mirror Rooms fait partie de ses pièces les plus célèbres, où les murs en miroir créent l’illusion d’une répétition infinie du motif présent à l’intérieur. Ces œuvres, tout comme les structures gonflables, ne sont pas seulement immersives lorsqu’elles sont vécues dans la vie réelle, mais sont presque tout aussi convaincantes lorsqu’elles sont traduites en photographies et sur les réseaux sociaux, ajoutant un élément performatif activé par le spectateur. „Toi, Moi et les Ballons“ promet d’être un événement à succès, mais il n’est pas nécessaire que ce soit une expérience écrasante pour les visiteurs qui préfèrent une visite plus calme, à cet effet, des billets pour des sessions détendues sont disponibles afin que de profiter du spectacle avec moins de visiteurs autour, ainsi qu’une meilleure prise en compte sensorielle des niveaux de bruit et du volume de personnes dans l’espace. Malgré sa production prolifique, se retrouver nez à nez avec l’œuvre de Yayoi Kusama est un plaisir rare. Une incroyable opportunité pour de laisser immerger dans l’univers de l’artiste.

Photos: David Levene/Ota-Fine-Arts-Victoria-Miro-and-David-Zwirner/Aviva Studios/DR

Lieu: Festival international de Manchester (MIF) 2023 du 29 juin au 16 juillet