MUSIQUE REUBEN HESTER : L’enfant de la balle fait son chemin

MUSIQUE REUBEN HESTER : L’enfant de la balle fait son chemin

À une époque où la plupart des auteurs-compositeurs-interprètes se produisent comme des alter ego, Reuben Hester est simplement, d’une manière rafraîchissante, lui-même. Et c’est juste la façon dont ses fans l’aiment. Après avoir passé les cinq dernières années à affronter le public en groupe, il apparaît comme un formidable artiste solo avec „Sold my Soul“. Un titre évocateur soigneusement conçu dans un style personnel qui a pris comme une traînée de poudre et a accumulé des millions d’écoutes sur YouTube et autres réseaux sociaux et surtout attiré l’attention de plusieurs labels.

Par Khalad et Claire Halais

Parfois, on est obligé d’examiner les qualités de travail de la poésie : la beauté, la forme, la vision et la subtilité. Le single de Reuben Hester „Sold My Soul“ incarne tous les éléments d’un souvenir personnel, permettant à l’auditeur de s’accoupler avec le flux constant de vulnérabilité mélodique. Ce magnifique morceau couve avec sincérité, produisant une réintroduction audacieuse dans le monde musical pour ce jeune artiste désormais solo.

Malgré son âge, Reuben Hester a vécu beaucoup de choses dans la musique jusqu’à présent et, après avoir fait une tournée en Europe avec un ami, il décide de revenir dans sa ville de cœur, Manchester. Cette décision s’est avérée judicieuse, car elle a conduit à la formation d’un groupe baptisé, China Lane, avec lequel il a connu un certain succès dans les charts. Pendant 4 ans, en tant qu’auteur-compositeur-interprète, Reuben Hester a chanté avec son groupe, qui a commencé à jouer dans les rues de Manchester et a illuminé la célèbre rue animée de Market Street avec leur pop électronique édifiante, attirant à chaque sortie un public local impressionnant.
Le jeune artiste, leader du groupe a attiré l’attention avec un premier single, “ Marco Polo „, sorti en septembre 2016, lequel a permis au quatuor pop, d’être n°1 sur Spotify et par lien de causalité, grâce à leurs quelques millions de streams, ils ont composé toute la musique d’une émission de Netflix. Après avoir fait le tour, à 25 ans, Reuben Hester rêvait d’une carrière solo et semblait avoir perdu la connexion avec ses collègues du groupe. À la croisée des chemins, il ouvre un tout nouveau chapitre, sans filet pour une carrière d’artiste solo.

Mélomane dans l’âme

Sa jeunesse en Irlande, dans une petite ville du comté de Wexford située à mi-chemin entre Dublin et Cork, était très musicale. Né dans une famille de mélomanes, Reuben a baigné dans la musique et les grosses fêtes ou le son des bodhráns et des accordéons résonnait dans ses petites oreilles. Reuben a commencé la musique lorsqu’il avait 9 ans, il a intégré un orchestre et y jouait de la guitare tout en chantant. Au fil du temps, d’un simple amusement, il en a fait une passion. Il n’aimait pas trop l’école, il a toujours préféré la musique pour s’évader.
Une musique influencée de divers genres tels que le breakbeat, le reggae, la country, le hip-hop/rap et le garage rock britannique. Son père jamaïcain, grand amateur de musique jouait d
u reggae dans toute la maison, sans doute une première inspiration derrière son amour de la musique. À l’âge de 16 ans, il déménage en Angleterre à Manchester et intègre l’école de Musique de la ville, mais n’a jamais vraiment utilisé ce qu’il avait appris pendant ses études. Le chanteur multi-instrumentiste quitte l’école pour se concentrer pleinement sur sa musique, avec l’envie de jouer de plus en plus. Grâce à ses prestations dans la rue, il reçoit un billet de bus pour Amsterdam. Avec un ami, armé de sa guitare et d’un amplificateur, il voyage en Europe à l’âge de 19 ans, pour 6 mois et se fait connaître grâce à ses performances de musicien de rue dans les capitales, ce qui lui permet de s’autofinancer.

Photos : Pauline Simmat/DR

Durant cette transition européenne, il rassemble plus de 19 000 fans et adeptes des médias sociaux qui avaient hâte d’attendre de la nouvelle musique. Lorsqu’il rentre en Angleterre, le constat est sans appel, son destin est tracé. La suite fut assez glorieuse avec son groupe „China Lane“ dont il fut l’acteur principal. 

Un style, une voix…

Avec un style aussi énigmatique et une voix aussi mémorable, les paroles de Reuben Hester sont incandescentes, trempées dans les eaux de la soul, du blues, du rock et du garage. Ces éléments que le jeune irlandais, désormais en solo, a réussi à exploiter sans effort pour son single majeur „Sold my Soul“. Le son de Reuben Hester enflamme avec des détails explosifs, décrivant ce que c’est que d’être passionné ; les salutations et les adieux dits à certaines choses d’affection fugaces avant de reprendre une autre pulsion vers l’inconnu familier. „Sold my Soul“ est un titre à la fois déchirant et stimulant. La chanson est entraînante, portée en avant par des rythmes breakbeat, mais le vrai cœur est la voix expressive de Reuben, qui crée un son excitant et unique. À tel point que cette chanson, écrite après le récent décès de son père, émeut le jeune artiste dès la première seconde. Il n’est donc pas étonnant que ce mancunien d’adoption ait un enchevêtrement si intime dans les racines du blues, du rock et de la soul. Les crochets de guitare nostalgiques incarnent un homme avec un but dans un labyrinthe de crochets jazzy et de rythmes perçants à la guitare superposés avec des rythmes de batterie par excellence. La musique de Reuben Hester ne correspond pas vraiment au profil du rap, du moins pas dans le sens le plus courant du terme, et il faut hésiter avant de simplifier son son en l’appelant ainsi , il fait de la musique unique, sa musique.

Photos : Pauline Simmat/DR

Une perspective qui donne un aperçu de la façon dont il aborde son métier et joue peut-être un rôle dans le processus de création qu’il applique à chaque chanson qu’il enregistre. Il semble plus profondément préoccupé par la qualité de la musique et son impact sur ses auditeurs et lui-même.
Actuellement en Allemagne, plus précisément à Berlin où il a signé un contrat avec une maison de disques. Ville qu’il connaît bien et véritable plate forme pour artistes en devenir dans laquelle il figure déjà en bonne place dans les charts. Son désir de concert le taraude et espère pouvoir jouer et chanter devant un public, une fois l’épidémie de Covid finie. Passionné également par l’image, vidéaste, il réalise des clips vidéo pour des artistes et pour la mode ainsi que des publicités pour de grandes marques.
Retenez bien ce nom, Reuben Hester, est le nouveau phénomène musical et s’impose step by step dans les charts avec le titre „Sold my Soul“. Le jeune artiste irlandais continue son bonhomme de chemin, la virtuosité ne l’intéresse plus depuis longtemps : ce qu’il affectionne aujourd’hui dans son travail, c’est le son, sa beauté, sa pureté, pour les partager au plus grand nombre, à suivre…

 

Photos : Pauline Simmat/DR
Contacts :

@reubenhestermusic

https://youtu.be/M4yYi9ZqJts