2021 a peut-être été un défi difficile, mais avec leur quête constante de succès, le team Suzuki Ecstar a réussi à clôturer l’année avec Joan Mir sur le podium final. L’objectif pour cette année est simple : podiums, victoires et points.
Joan Mir et Alex Rins ont tous deux connu une intersaison prometteuse et réussie, équilibrant leurs temps morts avec un entraînement intensif et des quelques tours de piste. Après que Joan Mir, champion du monde 2020, ait terminé 3e du championnat l’an dernier, son objectif pour 2022 est clair : Se battre pour le titre. Son compatriote et coéquipier Alex Rins vise lui à ajouter plus de cohérence à sa vitesse incontestable et à ses grosses performances, afin d’également viser le titre.
La GSX-RR 2022 bénéficie d’un tout nouveau schéma de peinture avec des éclairs noirs ajoutant de l’attitude au bleu et au gris l’argent lisse désormais familiers. Outre le logo remis à jour, la combinaison du nouveau style Suzuki est à la fois rétro et moderne. Un tendance néo-rétro également visible sur les vêtements, les cuirs et les camions de l’équipe Ecstar.
Un nouveau hashtag et slogan pour la saison 2022 : #GearingUp, comme motivation pour inspirer les fans à rejoindre l’équipe et se préparer pour une année passionnante à venir, mais aussi pour montrer les intentions de l’équipe de tout passer à la vitesse supérieure par rapport à 2021. Le pilote d’essais et de développement est toujours le français Sylvain Gintoli.
Joan Mir
„J’ai pris du temps pendant l’hiver pour me détendre et m’éteindre après une saison 2021 difficile. J’étais content de finir 3e du championnat, mais j’en veux plus, et c’était important de se remettre à zéro pour pouvoir me concentrer à 100 % sur mon maximum. Mon entraînement de pré-saison s’est bien passé et je me sens en forme et fin prêt à attaquer. J’ai hâte de remonter sur ma moto, les tests qui ont eu lieu à la fin de l’année dernière ont montré une amélioration des performances dont je suis satisfait, alors maintenant, il est temps de montrer la nouvelle livrée et de faire plus de tours avant la saison commence dans environ un mois.“
Alex Rins
„La nouvelle GSX-RR est superbe, et elle fonctionne aussi bien ! Je suis vraiment content d’approcher le début d’une nouvelle saison. Je me suis beaucoup entraîné pendant la pause, non seulement au gymnase, mais aussi sur mon vélo de rue GSXR1000R. Cependant, rien ne se compare à notre vélo de course sur les circuits. C’est agréable de retrouver l’équipe, nous sommes tous concentrés sur le même objectif et j’ai confiance en eux, nous avons tous montré que nous étions prêts à réaliser de grandes choses. Les journées d’essais seront importantes, mais nous attendons avec impatience la première course au Qatar !“
Shinichi Sahara Team Suzuki Ecstar Chef de projet et Directeur
„L’intersaison a été très chargée avec beaucoup de travail acharné, tant en Europe qu’au Japon. Tout le monde a fait un énorme effort pour préparer une nouvelle saison où nous espérons être plus compétitifs. Nous avons une grande confiance dans notre projet et dans nos deux pilotes, et nous avons hâte de nous lancer, non seulement dans les essais, mais aussi dans la course. Notre GSX-RR est impressionnante et avec le soutien de nos principaux sponsors, fans et membres de l’équipe, nous voulons la mettre sur la première marche dès que possible. Lors du dernier test à Jerez, nous avons vu un grand potentiel dans les nouveaux composants, et les commentaires de notre pilote d’essai, Sylvain Guintoli ainsi que de Joan et Alex ont été plutôt positifs. Pour cette raison, nous avons commencé les vacances d’hiver avec de bonnes vibrations et dans la bonne humeur. Voyons ce que nous pouvons montrer dans cette nouvelle saison passionnante.“
Ken Kawauchi Team Suzuki Ecstar Directeur Technique
„Je dois commencer par remercier toute l’équipe et l’usine pour le travail qu’ils ont fait pendant cette courte trêve hivernale. Notre machine 2021 était équilibrée et compétitive, mais il était important de faire un grand pas en avant en 2022 pour atteindre nos objectifs. Comme nous l’avons vu, le championnat MotoGP est incroyablement serré avec de nombreux pilotes et équipes rapides, et nous voulons assurer notre place sur le podium. La GSX-RR 2022 a une base similaire à la moto de l’année dernière, mais avec quelques mises à jour cruciales, en particulier dans le domaine des performances du moteur. Nous voulions maintenir la maniabilité de notre moto, qui a toujours été solide dans les virages et dans la stabilité, tout en améliorant la puissance délivrée. Avec l’aide de tous les ingénieurs au Japon et en Europe, nous pensons y être parvenus, il est donc temps de le tester sur piste avec nos pilotes.“