MOTOGP GRAND-PRIX DU PORTUGAL 2023 : Un grand Pecco et de gros dégâts

MOTOGP GRAND-PRIX DU PORTUGAL 2023 : Un grand Pecco et de gros dégâts

Francesco Bagnaia a remporté la victoire dans la première course MotoGP de l’année, le Grand Prix du Portugal, et a quitté l’Algarve avec une belle valise, grâce à sa victoire dans nouvelle course sprint du samedi. La seconde place est revenue à Maverick Viñales devant un très bon Marco Bezzecchi. Un Grand-Prix spectaculaire qui a toutefois fait des dégâts avec quatre pilotes out pour les prochaines échéances…Par Khalad et Lilia Gosselet

À partir de ce week-end portugais, c’est un nouveau format de week-end de course qui s’applique. Les qualifications ont toujours lieu le samedi matin et préparent le terrain pour la nouvelle course sprint du samedi, ainsi que pour la course principale du dimanche. Contre toute attente, c’est Marc Márquez (Honda) qui a dominé la qualification, accaparant la première pole position de la saison, et ce, devant toute une armada de pilotes Ducati.

Photos MotoGP/Khalad
Course sprint : Un poing d’honneur

D’emblée, Marc Marquez (Honda) fait honneur à sa pole position pour s’envoler en tête et mener cette courte course dans les premiers virages, mais à la fin du premier tour, Pecco Bagnaia (Ducati) et Jorge Martin (Ducati Pramac) l’ont repoussé à la 3e place. Au tour suivant, un duo Ducati avec un Luca Marini (Ducati VR46) qui s’est raté en essayant de passer son compatriote Enea Bastianini (Ducati), les deux pilotes chutent et sont éliminés pour le reste du sprint. Pendant ce temps, un contact un peu plus loin a également vu Joan Mir (Honda) pousser hors piste Fabio Quartararo (Yamaha), un choc fatal au pilote espagnol qui a chuté dans l’action. De retour à l’avant, la surprise vient de Jack Miller (KTM) qui, au guidon de sa nouvelle monture autrichienne, se défait de tout ce beau monde devant, avant de se faire reprendre par Jorge Martin le tour suivant. Pecco Bagnaia, fait de même par la suite. Derrière, les bagarres Ducati/Aprilia entre Aleix Espargaro (Aprilia) contre Marco Bezzecchi (Ducati VR46) et Alex Marquez (Ducati Gresini) contre Maverick Viñales (Aprilia) furent intenses avant la chute de Marco Bezzecchi.

Photos MotoGP/Khalad

Dans l’avant-dernier tour, c’est Miguel Oliveira (Aprilia RNF) 4e, qui a placé son Aprilia à l’intérieur devant la KTM de Jack Miller dans le premier virage, manœuvre qui a écarté les deux protagonistes, surtout Miguel Oliveira, ouvrant la porte à un Marc Marquez à l’affût pour se hisser sur le podium final. Dans le dernier tour, Jorge Martin a retardé son dernier freinage pour parer à une attaque du champion du monde sortant, mais s’est retrouvé en difficulté pour reprendre la bonne trajectoire, laissant un espace pour la Ducati N°1 qui s’impose pour 0,307 seconde sur la ligne d’arrivée. Marc Marquez est 3e, Jack Miller 4e, la 5e place est revenue à Maverick Viñales remportant la bataille d’usine Aprilia, son coéquipier Aleix Espargaro est 6e et Miguel Oliveira a franchi la ligne 7e. Johann Zarco (Ducati Pramac) a propulsé Alex Marquez à la 8e place, laissant Fabio Quartararo seulement à la porte des points dans cette première course sprint. 

Course : En maître

Après l’extinction des feux rouges, Marc Márquez, parti de la pole position, a contrairement la course sprint de la veille, fourvoyé son envol, et après une bagarre avec de nombreux coureurs dans les premiers virages, il n’est qu’à la 4e place. Devant, c’est le pilote local Miguel Oliveira (Aprilia RNF), au terme d’un départ disputé, qui mène les débats et dans sa roue, le champion du monde, Pecco Bagnaia, (Ducati) ainsi que Jorge Martin (Ducati Pramac). Brad Binder (KTM) parti 14e est passé à la 8e place telle une catapulte.

Photos MotoGP/Khalad

Au 2e tour, la Ducati n 1 passe en tête en piquant à l’intérieur sur le pilote portugais, ce dernier tente de riposter, mais se retrouve éjecté sur le bitume après être touché subitement par derrière. Marc Márquez a tenté de dépasser son compatriote Jorge Martin au 3e virage, mais dans une manœuvre suicidaire, il le heurte et dans l’action sa moto s’écrase avec fracas sur la piste et aussi sur Miguel Oliveira. Le fautif s’est relevé apparemment sans dommages physiques visibles, mais le pilote Aprilia est blessé, mais de suite pris en charge par l’équipe médicale du circuit. Une confusion qui aurait pu avantager le leader Pecco Bagnaia, cependant, cela s’est passé différemment, Maverick Viñales le suit comme son ombre, avec à ses trousses Marco Bezzecchi (Ducati VR46), Jack Miller (KTM) et Alex Márquez. Fabio Quartararo auteur d’un départ raté, vivote en queue de peloton et tente une remontée compliquée. Les deux pilotes de tête orennent de la distance sur le 3e, Marco Bezzecchi tandis qu’Alex Márquez a pu faire face à Jack Miller, profitant d’une erreur du pilote australien pour le devancer.

Grosses batailles pour les accessits

Pecco Bagnaia semble mieux gérer les pneus que son poursuivant et augmente le rythme pour s’éloigner. Mais à quelques tours de l’arrivée, Maverick Viñales réduit à nouveau son écart avec le champion du monde. La situation est similaire pour Marco Bezzecchi, qui à son tour se rapproche du pilote Aprilia tout en échappant à Alex Márquez, lequel sous la menace grandissante du duo de KTM d’usine. Jack Miller tente une attaque virile sur le pilote catalan et passe, mais ce dernier réplique avec la puissance de sa Ducati dans la ligne droite de départ pour reprendre son bien. Dans cette confusion, Brad Binder passe son coéquipier et s’essaye lui aussi à un duel avec Alex Márquez en vain. Derrière, Jorge Martin et Luca Marina sont éliminés de la course en chutant dans le même tour. Pour le gain de la 4e place, Brad Binder attaque Alex Márquez à plusieurs reprises, mais l’histoire se répète encore et encore en puissance dans la ligne droite de départ. Dans l’avant-dernier tour, les attaques vicieuses du pilote sud-africain ne lui ont fait prêter aucune attention à ce qui se trame derrière son dos. Johan Zarco remonté à bloc après une entame calamiteuse, passe les pilotes un à un facilement et dépasse Alex Márquez dans le dernier tour. Devant,  Pecco Bagnaia, résiste à la pression de Maverick Viñales pour remporter une victoire confiante au Portugal, d’où il part avec le maximum de points, Maverick Viñales se contente de la seconde place, bien qu’il ait eu le rythme pour se battre pour la victoire et Marco Bezzecchi complète le podium. Johann Zarco franchit la ligne d’arrivée 4e, Alex Márquez 5e, Brad Binder 6e, Jack Miller 7e, Fabio Quartararo 8e et, Aleix Espargaró et Alex Rins complète le top 10.

Photos MotoGP/Khalad