MOTOGP GRAND-PRIX D’ESPAGNE 2022 : Pecco voit rouge

MOTOGP GRAND-PRIX D’ESPAGNE 2022 : Pecco voit rouge

À l’instar de la fin de saison dernière, la confrontation entre les deux protagonistes favoris pour le titre s’est déroulée tout le week-end : Fabio Quartararo (Yamaha), Champion du Monde sortant, contre son dauphin Francesco Bagnaia (Ducati). Un remake qui relance le pilote italien affublé d’un début de saison catastrophique, mais auteur d’une pole position record sur le circuit andalou. Un scénario idéal qui lui vaut une victoire émouvante, sans bavure, face à un rival en verve. Par Khalad

Entourés de milliers de fans en bord de piste célébrant leur retour dans les tribunes après 3 années de disette, les pilotes étaient vraiment concentrés sur la grille de départ afin de réaliser l’envol parfait sur la chaude piste de Jerez. Alors que les lumières s’éteignaient, les rugissements montaient et c’est Pecco Bagnaia (Ducati), auteur d’une pole position record, qui s’élance en tête, suivi de Fabio Quartararo (Yamaha) auteur encore une fois d’un envol parfait et Jack Miller (Ducati). Derrière, Takaaki Nakagami (Honda LCR) et le duo catalan Aleix Espargaro/Marc Marquez, lesquels était littéralement au coude-à-coude, mais la manœuvre virile du pilote Aprilia plongeant sous l’octuple champion du monde dans le virage d’ouverture s’est soldée par un hors-piste. Une erreur qui permet à Marc Marquez (Honda) de revenir en 5e position. Ce dernier en profite aussi pour passer à l’intérieur le pilote japonais tout comme Aleix Espargaro (Aprilia) et Joan Mir (Suzuki) qui se faufilent juste après leur compatriote.

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

Quelques secondes plus tard, Jorge Martin (Ducati Pramac) chute, sa 4e en 6 courses cette saison, ainsi que le pilote d’essais invité Stefan Bradl (Honda) dans le dernier virage. Pendant ce temps, à l’avant, seuls quelques tours avaient été bouclés, mais le duo de tête modifiait déjà son rythme, s’éloignant de plus en plus de Jack Miller. L’australien constate son impuissance et tente de se concentrer sur le maintien de sa position, synonyme d’un podium. Mais Marc Marquez et Aleix Espargaro exercent une pression croissante sur le pilote officiel Ducati. Pendant ce temps, le pilote Honda multiplie les meilleurs tours, tirant vers l’avant les pilotes Aprilia et Suzuki dans sa roue. Pecco Bagnaia reste sur un gros rythme, mais le champion du Monde français est très proche et tente même sa chance dans le dernier virage, en vain. Quelques minutes plus tard, Darryn Binder (Yamaha RNF), qui, en tant que recrue, se débrouillait plutôt bien, chute avant qu’Alex Rins (Suzuki) goûte aussi au bac à graviers. Un week-end poussif à oublier pour l’un des prétendants au titre suprême. Ensuite, la journée difficile du team Pramac Racing s’est poursuivie lorsque Johann Zarco (Ducati Pramac) perd le contrôle de sa Ducati et chute.

Un podium disputé

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

À la mi-course, Pecco Bagnaia prend un avantage de 0,8 s sur son dauphin, écart qu’il maintient jusqu’aux derniers tours de la course. Au 20e tour, Marc Marquez essaie une attaque en aspiration sur Jack Miller à l’aspiration, mais il n’était pas assez proche et a dû lâcher prise, mais le tour suivant, le pilote Honda a profité d’une erreur de l’australien pour le passer. Mais par la suite, ce dernier a encore usé de la puissance de sa Desmosedici pour contrer le champion catalan. Ensuite, il retente une attaque, mais il tire large dans le dernier virage et l’avant de sa RC213V le lâche, mais dans le plus pur style Marc Marquez, grâce à son coude, il relève sa machine pour continuer, bravo !! Une bagarre virile, mais les deux protagonistes multiplient les erreurs et c’est un Aleix Espargaro à l’affût qui en profite pour prendre la 3e position. En tête, Fabio Quartararo réduit son retard de moitié et se rapproche très près de Pecco Bagania. Les deux sont à la limite absolue, et à ce moment-là, leur avance sur le second groupe est époustouflante, 11 secondes. Le dernier tour est à l’avantage de l’italien avec à peine moins d’une demi-seconde sur le français. Mais le pilote Yamaha se rapproche encore à seulement un 1/4 de seconde, cependant Pecco Bagnaia tient le coup et résiste à la pression pour remporter une victoire vitale à Jerez ; une première pour le pilote transalpin cette saison et aussi une première victoire du team Ducati officiel cette année. Aleix Espargaro traverse la ligne d’arrivée en 3e position pour prendre un podium décisif pour l’usine de Noale. Le pilote espagnol occupe désormais la seconde place du classement, à seulement 8 points de Fabio Quartararo. Un résultat encore positif pour Aprilia, mais qui lui fait perdre définitivement son statut de concession MotoGP™ après 6 longues années. Affublé de problèmes de freins, Jack Miller perd du rythme et ne peut rien faire face à l’ultime attaque agressive de Marc Marquez pour la 4e place, grâce à une plongée à l’intérieur dans un style spectaculaire. Fidèle à lui-même, le pilote Honda s’est donné jusqu’à la fin, transformant un week-end où son rythme n’était bon que pour la 20e place en un excellent résultat. Jack Miller est 5e avec derrière lui Joan Mir, le champion 2020 se console avec sa 6e place, il n’était pas tout à fait en mesure de se battre pour plus haut. Takaaki Nakagami franchit la ligne 7e, deux paires de secondes devant Enea Bastianini (Ducati Gresini). Marco Bezzecchi (Ducati VR46) est 9e juste devant Brad Binder (KTM). Pol Espargaro (Honda), Miguel Oliveira (KTM), Alex Marquez (Honda LCR), Maverick Viñales (Aprilia) et Franco Morbidelli (Yamaha) ont complété les points.

Photos:MotoGP/Michelin/Khalad