Une tactique payante pour le jeune pilote français qui lui permet de conforter encore plus son leadership au championnat. Auteur d’un doublé, le team Yamaha Factory a une fois de plus fait la différence ce dimanche. Son duo franco/espagnol a également permis au constructeur d’Iwata de franchir la barre des 750 podiums. Sur la dernière marche du podium, le champion en titre Joan Mir (Suzuki) s’est illustré avec une belle remontée tout au long de la course.
Au départ, à l’inverse de son coéquipier auteur de la pole position, Fabio Quartararo a bien géré son envol en prenant d’emblée la tête de la course. Une performance certes, mais de courte durée, car le pilote français se fait surprendre par un Pecco Bagnaia (Ducati) qui ne fait pas de détail pour le passer en force. Un duel assez viril s’en suit, ce qui permet au japonais Takaaki Nakagami (Honda LCR) de s’immiscer à la lutte. Dans ce combat, Fabio Quartararo s’écarte trop et laisse l’italien prendre la tête avant de tenter une réponse dans la dernière chicane, en vain.
Mais le pilote Yamaha, conscient de disposer la meilleure machine ici, lance une attaque imparable sur le pilote Ducati et s’échappe. Pendant ce temps, Takaaki Nakagami tient toujours Maverick Viñales (Yamaha) à distance, avec Johann Zarco (Ducati Pramac), Joan Mir (Suzuki) et Miguel Oliveira (KTM) juste derrière. Avec deux chronos record, Fabio Quartararo creuse l’écart de 1.2 avec son rival transalpin, avant de l’assommer pour prendre cette fois le large. Pecco Bagnaia commence alors à faiblir et doit faire face au pilote japonais collé à sa roue arrière. Ce dernier, assez à l’aise dépasse le pilote Ducati dans une portion de virages rapides, mais la puissance de la Ducati permet à Pecco Bagnaia de reprendre son bien dans la première ligne droite. À l’affût, le peloton de 4 motos différentes composé de Maverick Viñales, Johann Zarco, Joan Mir et Miguel Oliveira est aux premières loges et patiente sans rien tenter. Mais, la donne va changer quand la Ducati n° 63 prend une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste.
Au 15e tour, tout s’accélère derrière le lointain Fabio Quartararo avec Pecco Bagnaia qui s’exécute en plongeant dans la boucle de pénalité, juste avant la chute de son coéquipier Jack Miller (Ducati). Ensuite, Takaaki Nakagami (Honda LCR) se loupe et se fait happé dans le même virage simultanément par Maverick Viñales, Johann Zarco et Joan Mir. Le poleman se retrouve alors en seconde position avec 4 secondes de retard sur son coéquipier leader. Quant au champion du monde 2021, il ne reste pas spectateur et passe Johann Zarco à 8 tours de l’arrivée pour prendre la 3e position. Miguel Oliveira (KTM) se rapproche également du pilote français à une demi-seconde en 5e position.
En tête, l’écart est tombé à 2,5 à deux tours de l’arrivée entre les deux pilotes Yamaha. Même si Maverick Viñales semble plus rapide, Fabio Quartararo contrôle parfaitement ces dernières boucles et franchit la ligne d’arrivée en leader sans souci. Personne n’a pu répondre au français ici à Assen. Qui avec cette 4e victoire de la saison porte son avance au championnat à 34 points avant la pause estivale. Maverick Viñales a affiché un rythme impressionnant en fin de course sur le pneu tendre avant, mais cela n’a pas suffi à faire tomber le français. Néanmoins, après avoir terminé bon dernier la semaine passée au Sachsenring, la seconde place du n°12 est un splendide effort qui lui offre un podium pour la première fois depuis sa victoire au Qatar. Joan Mir (Suzuki) a su tenir Johann Zarco en respect pour s’assurer la 3e place, son troisième podium de la saison.
Quatrième place pour Johann Zarco (Ducati Pramac) devant Miguel Oliveira (KTM) qui limite les dégâts en plaçant sa KTM en 5e place. Ensuite, une vraie bataille pour la 6e place juste derrière, Marc Marquez (Honda) handicapé par une blessure au pied et un départ en fond de grille (20e), s’est montré égal à lui-même après une „remontada“ époustouflante pour gagner plus d’une dizaine de positions en un clin d’œil, avant de buter sur la Ducati de Pecco Bagnaia (Ducati) alors pénalisé par un long tour. Le multiple champion du monde n’a pas pu trouver le moyen de le dépasser, et termine à seulement 0.075 secondes du pilote Ducati sur la ligne d’arrivée. Aleix Espargaro (Aprilia) prend la 8e place, tandis que Takaaki Nakagami , après une course aux avant-postes se classe 9e devant Pol Espargaro (Honda) ,10e.
La 11e place est revenue à Alex Rins (Suzuki) malgré une sortie de piste suite à un contact en début de course avec Johann Zarco, devant Brad Binder (KTM), 12e. Danilo Petrucci (KTM) termine 13e devant Alex Marquez (Honda LCR), 14e, et le rookie Enea Bastianini (Ducati Avintia), 15e.
Après de belles qualifications, le vétéran du MotoGP Valentino Rossi (Yamaha Petronas) a malheureusement chuté rapidement en début de course.
C’est maintenant l’heure de la pause estivale et de la remise à zéro, avec un double rendez-vous au RedBull Ring début août.
Fabio Quartararo
„Cela a été vraiment une course difficile, car j’ai eu toutes les peines du monde à doubler Pecco. J’ai eu du mal tout le week-end avec mon bras droit, et pour être honnête, j’aurais pu aller trois ou quatre dixièmes plus vite en course, mais j’avais trop mal, à tel point qu’à la mi-course, j’avais un peu peur. Mais j’ai quand même pu maintenir mon allure, et je peux être content, car malgré la bataille perdue hier face à Maverick, c’est moi qui ai réussi à empocher les points ce dimanche, donc je suis content.“
„Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au départ… Quelque chose au niveau de l’embrayage. Après cela, je me suis retrouvé derrière Takaaki et je ne pouvais pas le repasser. Le problème, c’est qu’il nous manquait pas mal de vitesse dans les lignes droites. Mon objectif était de finir premier, donc dès que je me suis retrouvé avec la piste dégagée devant moi, j’ai commencé à essayer de rattraper Fabio, mais c’était trop tard. „
„Je ne pouvais pas espérer plus de cette course ! Nous savions que notre rythme était régulier, mais il nous a manqué ce week-end comme toujours ce tour très rapide qui vous propulse aux avant-postes lors des essais libres ou des qualifications. J’ai fait mon maximum pour me frayer un chemin jusqu’au podium, qui est très spécial, car je tenais absolument à bien finir cette première partie de saison, au cours de laquelle j’ai rencontré plus de difficultés que ce à quoi je m’attendais. Bien entendu, je souffre toujours pour dépasser les Ducati et peut-être que certains dépassements sont un petit peu à la limite ou proches d’eux. Je ne les ai jamais touchés, mais j’ai fait des block-pass et j’en suis désolé.“