Course Sprint : Jorge Martin sans complexe en terrain ennemi
Jorge Martin (Ducati Pramac) a privé Pecco Bagnaia (Ducati) d’une victoire à domicile lors de la course Sprint du Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP à Misano. Parti de la 4ᵉ position sur la grille, le pilote espagnol a profité de l’adhérence de son côté de la piste pour réaliser un excellent départ, prenant la tête dès le premier virage. Pecco Bagnaia n’a pas pu résister à l’attaque de son principal rival, mais s’est rapidement placé dans son sillage pour tenter de le rattraper. Franco Morbidelli (Ducati Pramac) était 3ᵉ, suivi de Brad Binder (KTM) et Enea Bastianini (Ducati), qui ont également réalisé de bons départs.
Marco Bezzecchi (Ducati VR46) a raté son départ et a terminé le premier tour en 9ᵉ position, tandis que son coéquipier et compatriote Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46) a chuté en début de course. Peu après, Marco Bezzecchi perd à son tour l’avant et chute aussi. Franco Morbidelli et Pedro Acosta (Gas Gas) ont rapidement dépassé Brad Binder pour revenir sur le trio de tête.
Derrière eux, Marc Marquez (Ducati Gresini) n’a pas réussi à progresser dans le peloton, restant bloqué derrière Jack Miller (KTM). Jorge Martin et Pecco Bagnaia évoluaient dans une autre dimension, enchaînant les tours rapides, avec un champion du monde à l’affût, mettant de plus en plus de pression sur le leader. Les deux pilotes ont reçu un avertissement pour non-respect des limites de piste, augmentant encore leur stress. Derrière eux, l’écart se resserrait entre leurs coéquipiers qui se disputaient une place sur le podium. Enea Bastianini a tenté de prendre l’avantage dans le dernier tour, mais est parti trop large, offrant une 3ᵉ place méritée à Franco Morbidelli. Jorge Martin a réussi à maintenir une avance confortable pour contenir Pecco Bagnaia. À l’arrivée, le leader du championnat a exprimé sa joie d’avoir dominé en terres ennemies. Marc Marquez, après s’être débarrassé des KTM d’usine, a fondu sur Pedro Acosta, prenant une belle et méritée 5ᵉ place dans les derniers instants de ce Sprint.
Course : Marc Marquez aime ses conditions
Contrairement à la course Sprint de la veille, Pecco Bagnaia (Ducati) a pris un meilleur départ et a conservé la tête au premier virage. Jorge Martin (Ducati Pramac) a également bien débuté, terminant le premier tour en seconde position. Derrière, Franco Morbidelli (Ducati Pramac) a tenté de défendre sa position contre Pedro Acosta, mais le rookie a accroché sa moto en tentant de prendre sa place, ruinant ainsi son début de course.
Marc Marquez (Ducati Gresini) a pris un meilleur départ que la veille, se retrouvant en 6ᵉ position après cinq tours, derrière Brad Binder (KTM) et Enea Bastianini (Ducati). Franco Morbidelli a chuté en défendant une place sur le podium, promouvant son compatriote sur la Ducati officielle dans le top-3 provisoire. La pluie a ensuite perturbé la course, et les stratégies ont changé. Jorge Martin, sûr de lui, a été le premier des leaders à changer de moto après un passage éclair par les stands.
En piste, Marc Marquez, qui surnage souvent dans ces conditions précaires, a commencé à briller, dépassant ses concurrents un à un et prenant la tête à Pecco Bagnaia lors du 9ᵉ tour. Jorge Martin, s’étant fourvoyé, évoluait huit secondes plus lentement que ses adversaires, a dû repasser par les stands, perdant ainsi gros au championnat. Devant, le champion catalan a ensuite défendu fermement sa position sur une piste séchante, se rapprochant d’un second succès consécutif avec une Ducati.
Enea Bastianini, en 3ᵉ position, accusait un retard de 4 secondes sur son coéquipier. Le top-3 est resté inchangé jusqu’à l’arrivée, avec Marc Marquez remportant le Grand Prix de Saint-Marin. Brad Binder a conservé sa 4ᵉ place, suivi d’Alex Marquez (Ducati Gresini) pour la 5ᵉ place. Fabio Quartararo (Yamaha) a trouvé son rythme et a placé sa Yamaha en 8ᵉ place finale, tandis que son compatriote Johann Zarco (Honda LCR) a terminé 12ᵉ, meilleur pilote Honda. Quant au leader du classement général, Jorge Martin, il a réussi à accrocher le point de la 15ᵉ place, peut-être crucial pour le championnat en fin de saison.
Marc Marquez a admis après la course que sans les conditions difficiles, il n’aurait pas été en mesure de se battre aux avant-postes.
„C’était totalement inattendu, surtout parce qu’en partant de la neuvième place, sans ces gouttes [de pluie], il était impossible de se battre avec les meilleurs“, a déclaré le vainqueur du jour qui compte désormais 53 points de retard sur la tête du championnat. „J’ai pu rouler de très bonne manière, très vite et défendre ma position après avoir pris la tête. Et ensuite j’ai pu attaquer dans les derniers tours pour me mettre définitivement à l’abri. „
Alors que la pluie était à son comble au 7ᵉ tour, Jorge Martin a choisi de rentrer au stand alors qu’il roulait en deuxième position. Mais le numéro 93 aux couleurs de Fausto Gresini n’avait pas l’intention de s’arrêter à ce moment-là, mais admet que si les conditions s’étaient aggravées au tour suivant, il aurait dû s’arrêter.
„ J’ai bien contrôlé la situation, mais c’est au tour suivant que j’ai attaqué. J’ai tout donné. J’ai vu certains pilotes chuter parce qu’il pleuvait beaucoup dans les virages 1 et 2, mais j’ai bien géré la situation. Pendant tout le week-end, j’avais la vitesse. Mais j’ai fait une erreur en qualifications.“