MOTOGP GRAND-PRIX DE GRANDE BRETAGNE : Fabio Quartararo file à l’anglaise

MOTOGP GRAND-PRIX DE GRANDE BRETAGNE : Fabio Quartararo file à l’anglaise

Fabio Quartararo a remporté une victoire dominante dans la course MotoGP du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Intouchable, auteur d’un cavalier seul jusqu’à l’arrivée, le français s’échappe aussi au championnat. Second de la course, Alex Rins se rappelle au bon souvenir de sa victoire ici devant son compatriote Aleix Espargaró, qui signe lui le premier podium MotoGP pour Aprilia. Par Khalad

Après l’extinction des feux, Pol Espargaró (Honda) défend vaillamment sa pole position en menant le peloton. Pecco Bagnaia (Ducati), très prompt également au départ, le suit et Aleix Espargaró (Aprilia) est troisième. Derrière eux, un gros duel assez rude entre Jorge Martin (Ducati Pramac) et Marc Marquez (Honda) . Le jeune rookie du team Pramac a d’abord percuté le champion catalan, puis à la fin du premier tour, c’est Marc Marquez qui accroche Jorge Martin à l’intérieur du virage, clap de fin pour les deux.

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

Devant les deux frères Espargaró sont en tête, avec toujours le plus jeune Pol devant, mais son frère a un meilleur rythme. Pecco Bagnaia, perd sa 3e position à l’avantage d’un Fabio Quartararo (Yamaha) très incisif, qui au 4e tour se débarrasse aussi d’Aleix Espargaró en exploitant efficacement une erreur de ce dernier. Pecco Bagnaia l’attaque aussi, mais le pilote Aprilia reste vigilant et défend sa position. Le tour suivant, voit le leader se faire littéralement happer par Fabio Quartararo, lequel s’échappe instantanément après. Aleix Espargaró profite aussi de la baisse de rythme de son frère Pol pour se retrouver en 2e position malgré une petite erreur à la sortie du premier virage. Le rythme en tête se calme, Fabio Quartararo a une belle avance sur le duo Espargaró, tandis que les 4e et 5e places reviennent aux deux Suzuki d’Alex Rins et de Joan Mir dans l’ordre qui se sont rapidement défaits du pilote Ducati, qui est sorti trop large à l’entrée du virage de Stowe. Peu après, Alex Rins (Suzuki) passe Pol Espargaró, tandis que l’australien Jack Miller (Ducati) prend le dessus sur son coéquipier transalpin.
À la mi-course, l’avance du pilote Yamaha Factory est déjà à plus de 3 secondes, Alex Rins très en verve profite d’une énième erreur d’Aleix Espargaró à Stowe pour lui prendre la 2e position. Le pilote Aprilia a effectivement du mal dans certaines parties rapides. Alex Marquez (Honda LCR) , qui revient de loin, passe aussi Pecco Bagnaia après une attaque efficace sur celui-ci pour le gain de la 7e position.

Le podium pour Aprilia

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad

À 6 tours de l’arrivée, Pol Espargaró (Honda) commet une erreur à Stowe et dégringole en 5e position, cédant la place à Jack Miller. Le pilote Ducati a un gros rythme, et passe sans tarder le champion du monde Joan Mir (Suzuki). Son coéquipier Alex Rins n’a pas de solution pour répondre au pilote français, qui tout en contrôle, gère parfaitement la situation à l’avant. Juste derrière le pilote Suzuki suivent Aleix Espargaró et Jack Miller, entre lesquels l’ordre du podium doit se décider, puisque qu’ils ont largué définitivement le pilote Honda, Pol Espargaró.
Le principal événement du dernier tour fut la bataille acharnée pour la dernière marche du podium entre Aleix Espargaró et Jack Miller. L’australien, bien plus rapide,  le passe mais finalement, dans un sursaut d’orgueil, le pilote Aprilia le contre-attaque et le passe in extremis à l’approche de la ligne d’arrivée.
Fabio Quartararo remporte une victoire convaincante dans cette course à Silverstone. La seconde place revient au vainqueur 2019, Alex Rins et la 3e place est enfin pour Aleix Espargaró qui  offre à Aprilia son tout premier podium MotoGP. Jack Miller termine au pied du podium devant Pol Espargaro. Brad Binder (KTM) prend une belle 6e place devant un excellent Iker Lecuona (KTM), 7e. Alex Márquez, Joan Mir et Danilo Petrucci (KTM) complètent le top 10. Un Grand-Prix historique, c’est la première fois depuis 1972 que 6 constructeurs d’usine sont dans le top six : (Yamaha, Suzuki, Aprilia, Ducati, Honda, KTM).


Photos: MotoGP/Michelin/Khalad
Fabio Quartararo :

„Je me sens si bien parce que les qualifications ont été difficiles. Hier, j’ai perdu confiance, mais nous savions qu’en FP4 notre rythme était fort avec le médium, je me sentais bien. Je vais être court, je veux remercier les fans, c’est la première fois que nous les avons avec nous en présentiel. C’est aussi le Grand-Prix d’un de mes sponsors Monster Energy, c’est génial de gagner pour eux, ma famille et mon équipe. Et aussi pour mon mécanicien, qui n’a pas pu venir, Daniele, donc je lui dédie cette victoire, et j’ai hâte d’être avec l’équipe pour fêter ça !“

Photos: MotoGP/Michelin/Khalad