MOTOGP GRAND-PRIX DE GRANDE-BRETAGNE 2024 : Week-end historique pour „Bestia“

MOTOGP GRAND-PRIX DE GRANDE-BRETAGNE 2024 : Week-end historique pour „Bestia“

Après un samedi de rêve, Enea Bastianini (Ducati) a offert une performance de haute volée ce dimanche, remportant le British Grand Prix. Cette victoire marque un moment historique, Enea Bastianini devenant le 10ᵉ pilote différent à s’imposer à Silverstone lors des dix dernières épreuves. En s’imposant en fin de course, il se place désormais 3ᵉ dans la lutte pour le titre, à seulement 49 points du leader. Par Khalad

Course Sprint :  Enea Bastianini en sprinteur

Enea Bastianini a remporté sa première victoire de la saison lors du Sprint MotoGP à Silverstone, profitant de la chute de son coéquipier leader du championnat, Pecco Bagnaia. Enea Bastianini (Ducati) a pris la tête au 6ᵉ tour après une bataille intense avec Jorge Martin (Ducati Pramac), qui avait dominé le début de la course. Aleix Espargaro (Aprilia) a complété le podium.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Chutes et rebondissements

Pecco Bagnaia (Ducati) et Marc Marquez (Ducati Gresini) ont tous deux chuté, modifiant le cours de la course. Le champion du monde sortant qui menait au début, a perdu le contrôle de sa Ducati au 5ᵉ tour, laissant la voie libre à son coéquipier. Jorge Martin, malgré sa seconde place, a salué la performance du vainqueur et espère mieux faire lors de la course principale.
Enea Bastianini : „Je suis très content, c’était une très bonne bagarre avec Jorge. Tout le Sprint a été fou“. Jorge Martin, malgré sa deuxième place, a salué la performance du vainqueur et espère mieux faire lors de la course principale. Grâce à cette victoire, Enea Bastianini remonte à la 3ᵉ place du classement du championnat, tandis que Jorge Martin réduit son retard à un seul point derrière Pecco Bagnaia.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Course principale : Enea en bon gestionnaire 

Le week-end a commencé de manière spectaculaire avec Pecco Bagnaia (Ducati) champion en titre, qui a pris un départ phénoménal, s’emparant du holeshot dans le virage 1 après une performance impressionnante. Derrière lui, Enea Bastianini et Jorge Martin (Ducati Pramac) se sont lancés dans une bataille acharnée. Cependant, le premier tour a été difficile pour le poleman Aleix Espargaro (Aprilia), qui a chuté à la 4ᵉ position après quelques ratés. Marc Marquez  (Ducati Gresini) a brièvement pris la tête avant de rétrograder à la  5ᵉ position. Malheureusement, le Grand Prix s’est terminé prématurément pour Brad Binder (KTM), qui a rencontré un problème au départ de la course.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

lus tard dans le premier tour, les courses de Miguel Oliveira et Raul Fernandez (Aprilia Trackhouse) ont également pris fin suite à une chute.

La bataille pour le podium

Pecco Bagnaia a mené la course devant son coéquipier Enea Bastianini, mais Jorge Martin a rapidement pris le dessus sur le n°23, ce dernier a ensuite rétrogradé en 4ᵉ position, après qu’Aleix Espargaró a trouvé le moyen de passer. Marc Marquez était par ailleurs proche de la poursuite sans pour autant être une menace. Alors que les cinq premiers commençaient à s’échapper, Pecco Bagnaia tenait bon en tête. Plus loin derrière, Pedro Acosta (GAS GAS) et Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46) se sont battus pour la 7ᵉ position. Le pilote italien a trouvé la parade face au n° 31 et a ensuite commencé à se battre avec Alex Marquez (Ducati Gresini) en 6ᵉ position.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Les deux hommes ont échangé quelques peintures et le pilote VR46 a remporté la bataille et a même fait un classique des courses de Moto3 en tapant tapé sur l’arrière du siège pour dire à Alex Marquez „suivez-moi „.

Montée en puissance d’Enea Bastianini

Pendant ce temps, la tension montait en tête alors que Jorge Martin cherchait une occasion de se jeter sur le leader. Il s’emparait de la tête pour la première fois au 12ᵉ tour, réussissant son dépassement à l’entrée du virage 3. Derrière le duo de tête, Enea Bastianini trouvait ensuite une brèche dans la défense d’Aleix Espargaró, entrant dans les places provisoires du podium. Cependant, Jorge Martin a pris le large au virage 13 un tour plus tard, mettant les deux officielles, Ducati sur ses talons. Enea Bastianini a ensuite pris le dessus sur son coéquipier plus lent pour la seconde position. „Bestia“ a immédiatement commencé à réduire l’écart avec Jorge Martin, il restait 6 tours et le pilote Pramac comptait 7 dixièmes d’avance. Lentement, mais sûrement, Enea Bastianini progressait, les centièmes et dixièmes faisant la différence alors que la Ducati  n°23 avançait de plus en plus. Dans l’avant-dernier tour, il était là et soudain Jorge Martin a élargi une fois, puis à nouveau au virage 3, pour la seconde fois, un peu trop pour se défendre, facilitant la tâche à son véloce poursuivant et en cédant la tête. En seulement un tour, Enea Bastianini a réalisé une fin de course fantastique, creusant un magnifique écart pour franchir la ligne et écrire l’histoire devant Jorge Martin et son coéquipier champion du monde. Pecco Bagnaia.

Photos : MotoGP/Michelin/DR

Marc Marquez se rachète

Marc Marquez a pris la 4ᵉ place après une attaque tardive sur Pecco Bagnaia mais sans pouvoir obtenir satisfaction, alors que Fabio Di Giannantonio est passé de la 10ᵉ place sur la grille à la 5ᵉ sous le drapeau à damier. Le poleman,Aleix Espargaró a pris la 6ᵉ place tout juste devant Alex Marquez, la #73 terminant à seulement 0,227 s derrière. Marco Bezzecchi (Ducati VR46) a pris la 8ᵉ place devant Pedro Acosta, 9ᵉ. Le rookie a de nouveau marqué de bons points et devance Franco Morbidelli (Ducati Pramac) qui clôture le top. 10.

Photos : MotoGP/Michelin/DR
Pour ce grand prix, très spécial, chaque équipe a dévoilé ses livrées rétros pour la course de dimanche. Un bel hommage vintage à des périodes marquantes et des figures emblématiques du MotoGP pour commémorer le 75ᵉ anniversaire des Grands-Prix moto.

Aprilia Racing

Aprilia rend hommage à ses succès passés avec une livrée noire inspirée de l’Aprilia RSV 250, championne du monde 250 avec Max Biaggi en 1994, 1995 et 1996.

Ducati Corse

Pecco Bagnaia et Enea Bastianini arboreront des livrées noires et rouges, inspirées des machines GP3 de 2003 pilotées par Loris Capirossi et Troy Bayliss.

Ducati Gresini Racing

Alex et Marc Márquez courront avec une livrée blanche et une bande aux couleurs du drapeau italien, en hommage à Fausto Gresini, décédé du Covid en 2021.

LCR Honda

Johann Zarco et Takaaki Nakagami piloteront des machines aux livrées rétro. Johann Zarco rendra hommage à Mike Hailwood avec une livrée verte, blanche et rouge, tandis que Takaaki Nakagami arborera une livrée inspirée de l’histoire japonaise de l’équipe.

Monster Energy Yamaha MotoGP

Yamaha revient avec sa célèbre livrée blanche et rouge, synonyme de succès depuis 1964, notamment avec Jarno Saarinen et Giacomo Agostini.

Ducati Pertamina Enduro VR46

L’équipe de Valentino Rossi utilisera une livrée Sole Luna, emblématique de la carrière légendaire de Rossi.

Ducati Prima Pramac Racing

Prima Pramac rend hommage à Angel Nieto avec une livrée inspirée de sa moto Garelli de 1983, en mémoire du champion espagnol décédé en 2017.

Red Bull GAS GAS

Pedro Acosta et Augusto Fernandez piloteront des motos blanches, en hommage aux premières motos de trial Gas Gas des années 1980.

Red Bull KTM

KTM arborera une livrée basée sur la KTM LC4 de 1989, conçue par Wolfgang Felber, avec des couleurs blanches et bleues.

Repsol Honda

Honda rend hommage à Freddie Spencer et sa NS500 de 1983 avec une livrée rouge, blanche et bleue.

Aprilia Trackhouse

Trackhouse Racing rend hommage aux légendes américaines Kevin Schwantz, Kenny Roberts, Wayne Rainey et Freddie Spencer avec une livrée unique.