Sprint : Marc Márquez, l’opportuniste de Barcelone
Sur une piste brûlante flirtant avec les 45°C, les pilotes MotoGP s’élancent pour une course Sprint qui s’annonce explosive. Tous chaussés de pneus medium à l’avant et soft à l’arrière, ils savent que la moindre erreur pourrait coûter cher. Álex Márquez (Ducati Grésini) auteur d’une pole position magistrale, bondit dès l’extinction des feux et verrouille le virage 1. Derrière lui, Marc Márquez (Ducati), Pedro Acosta (KTM) et Fabio Quartararo (Yamaha) se livrent une bataille de freins au cordeau. Le pilote français, rusé, plonge à l’intérieur au virage 2 et surprend ses adversaires. Mais la riposte est immédiate : un léger contact avec Marc Márquez propulse la Yamaha en retrait, doublée dans la ligne droite par les deux pilotes espagnols.
Marc Marquez, impérial, creuse l’écart et revient sur son frère. Fabio Quartararo, accrocheur, profite de l’aspiration pour rester dans le sillage du duo de tête. Derrière, Pedro Acosta se fait piéger par Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46), qui le dépasse avec autorité.
Mais le tournant survient à trois tours de l’arrivée. Álex Márquez, alors en tête, bloque l’avant de sa Ducati dans le stadium et chute. Marc n’en demandait pas tant : il hérite de la victoire et signe une 8ᵉ victoire consécutive en Sprint. Fabio Quartararo, brillant second, offre à Yamaha un podium inespéré. Fabio Di Giannantonio complète le trio de tête.
Dans le peloton, Pedro Acosta, Brad Binder (KTM) et Enea Bastianini (KTM) se battent pour la 4ᵉ place, remportée par le pilote espagnol. Johann Zarco (Honda LCR) solide en début de course, cède face à Enea Bastianini, puis se retrouve sous pression de Marco Bezzecchi (Aprilia) et Fermín Aldeguer (Ducati Grésini). Le rookie espagnol tente un dépassement audacieux, mais termine dans le bac à gravier avec le pilote italien. Jorge Martín (Aprilia) chute après un contact avec Franco Morbidelli (Ducati VR46) tandis que Pecco Bagnaia (Ducati) méconnaissable, termine 14ᵉ derrière Aleix Espargaró.
Fabio Quartararo
„Ce n’était pas prévu ! Le rythme était bon ce matin, mais l’adhérence a chuté sur les cinq derniers tours. J’ai tenu bon, et je suis très content. Ce circuit, je l’adore, et je pense que ça se voit.“

Course principale : La revanche du cadet
Dès le départ, Marc Marquez (Ducati) plonge à l’intérieur et prend les commandes. Pedro Acosta (KTM) s’installe en 3ᵉ position, tandis que Fabio Quartararo (Yamaha), 4e, peine à suivre le rythme. Marco Bezzecchi (Aprilia) chute après un contact avec Franco Morbidelli (Ducati V46) entraînant Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46) dans sa chute.
Au 4e tour, Álex Márquez (Ducati Grésini) contre-attaque et reprend la tête au virage 1. Pedro Acosta, grâce à son pneu tendre arrière, met la pression sur son compatriote, mais la stratégie s’essouffle. Enea Bastianini, (KTM) discret, mais efficace, dépasse Pedro Acosta et s’installe dans le top 3. Dans les derniers tours, Marc Márquez tente de revenir sur son frère, mais commet des erreurs. Il choisit la prudence, et laisse Álex s’envoler vers sa deuxième victoire dominicale de la saison, après Jerez. Enea Bastianini complète le podium, son premier top 3 du dimanche avec Tech 3.
Marc Márquez, battu à la régulière, voit sa série de sept victoires s’arrêter à Barcelone. Il devra attendre le Grand Prix du Japon pour espérer décrocher son 9ᵉ sacre. Johann Zarco (Honda LCR), parti 7ᵉ, réalise un début de course étincelant et remonte jusqu’à la 6ᵉ place. Il livre un duel musclé avec Fabio Quartararo (Yamaha) pour la 5ᵉ position, mais chute au 11ᵉ tour. Pecco Bagnaia (Ducati), enfin réveillé, profite des incidents pour remonter dans le classement. Il termine 7ᵉ, son meilleur résultat depuis l’Autriche.