Sprint : l’Autriche couronne une dynastie
Le bitume du Red Bull Ring crépite sous 49°C. Le décor est planté pour un Sprint incandescent. Marco Bezzecchi,(Aprilia), auteur d’une pole position éclatante, la première pour Aprilia en 2025, s’élance avec ambition, flanqué d’Alex Marquez (Ducati Gresini) et Pecco Bagnaia (Ducati). Marc Marquez (Ducati), en embuscade, attend son heure en 4ᵉ position. Mais dès l’extinction des feux, tous les plans s’effondrent. Pecco Bagnaia patine, Marco Bezzecchi hésite, et les frères Marquez bondissent. Alex Marquez prend les commandes, suivi de près par Marc. Derrière, Pedro Acosta (KTM) surgit tel un éclair depuis la 7ᵉ place, reléguant le poleman italien en 4ᵉ position.
Marc Marquez, calculateur, attend le 9ᵉ tour pour porter l’estocade sur son cadet. Une attaque chirurgicale, un dépassement imparable. Le leader du championnat s’envole vers son 13ᵉ Sprint victorieux de la saison, le 13ᵉ de sa carrière. Alex Marquez assure la seconde place, Pedro Acosta complète le podium sur les terres de KTM. Marco Bezzecchi, malgré sa pole position, termine 4ᵉ. Côté français, Johann Zarco (Honda LCR) sauve un point précieux en 9ᵉ position, tandis que Fabio Quartararo (Yamaha) se classe 11ᵉ.
Course : Marc Marquez conquiert enfin l’Everest autrichien
Dimanche, même chaleur, même arène. Mais une autre histoire s’écrit. Marco Bezzecchi (Aprilia) revanchard, conserve la tête au départ. Alex Marquez (Ducati Gresini), pénalisé pour un accrochage avec Joan Mir (Honda) lors de la précédente épreuve à Brno, doit purger un Long Lap et voit ses espoirs s’éloigner. Marc Marquez (Ducati) et Pecco Bagnaia (Ducati) s’affrontent dans un duel musclé, permettant à Marco Bezzecchi de creuser l’écart.
Mais le champion catalan ne lâche rien. À mi-course, il revient dans le sillage de l’Aprilia, puis au 20ᵉ tour, il frappe. Une attaque dans la chicane, une prise de pouvoir nette. Marc Marquez s’installe en tête et ne sera plus inquiété. Il franchit la ligne en vainqueur, pour la première fois sur le Red Bull Ring, et signe son sixième doublé consécutif Sprint + Course. Une performance magistrale qui renforce son emprise sur le championnat.
Derrière, la bataille pour le podium est féroce. Pedro Acosta (KTM) et Fermin Aldeguer (Ducati Gresini) écartent Pecco Bagnaia, en difficulté. Le rookie Fermin Aldeguer, audacieux et incisif, dépasse son compatriote Pedro Acosta puis Marco Bezzecchi avec une aisance déconcertante pour décrocher une superbe seconde place, son meilleur résultat en MotoGP. Marco Bezzecchi, solide, cependant dépassé, complète le podium. Pecco Bagnaia, bien en retrait, termine 8ᵉ. Alex Marquez, englué dans le trafic après sa pénalité, ne peut faire mieux que 10ᵉ. Johann Zarco (Honda LCR) et Fabio Quartararo (Yamaha) ferment la marche française, aux 12ᵉ et 15ᵉ rangs.
Marc Marquez s’envole au classement. Ses rivaux, Pecco Bagnaia et Alex Marquez, s’enlisent. Jorge Martin (Aprilia), le champion du monde sortant, victime d’une chute au 14ᵉ tour, abandonne. Son équipe rassure sur son état, mais le moral est en berne. Le titre semble désormais tendre les bras au multiple champion catalan, qui pourrait sceller sa couronne plus tôt que prévu sur la Ducati officielle. L’Autriche aura encore été le théâtre d’une démonstration, d’un triomphe familial, et sans doute d’un tournant décisif dans la saison.