Valentino Rossi se prépare pour une autre saison en MotoGP. Le numéro 46, après avoir quitté le team d’usine Yamaha Factory, a rejoint l’équipe satellite Yamaha Petronas. En annonçant sur les réseaux sociaux qu’il restait 46 jours avant le départ du premier Grand Prix MotoGP au Qatar, le team Yamaha Petronas profite de sa prestigieuse nouvelle recrue pour changer son mode de communication.
Les messages de la nouvelle patrie de Valentino Rossi se poursuivent avec une série de chiffres qui font du „Doctor “ l’icône mondiale du MotoGP. C’est l’un des deux seuls pilotes à avoir remporté plus de 100 victoires (115), il a couru plus de 400 Grand Prix et cette saison, il participera à son 22e championnat du monde en catégorie reine. Enfin, Valentino Rossi compte 13 millions d’abonnés sur son compte Instagram, bien plus que le compte MotoGP.
Alors que l’emblématique italien se prépare à entamer sa 22e saison en MotoGP, il est catégorique sur le fait que son récent transfert dans le team Yamaha Petronas Yamaha n’est pas simplement un chant de cygne, mais une opportunité légitime pour d’autres victoires.
Après avoir passé les 8 dernières saisons avec l’équipe d’usine Yamaha, Valentino roulera pour sa nouvelle équipe basée en Malaisie, la formation satellite de Yamaha qui en deux années a réussi à se faire une place de choix en MotoGP. Permutant son siège avec celui de l’étoile montante française, Fabio Quartararo, Valentino sera nettement plus serein dans ce team et bénéficiera également d’une machine d’usine conforme à son statut légendaire dans la discipline.
Bien sur, la dernière victoire de Valentino Rossi en course remonte à 2017 et avec juste un seul un podium en 2020, les sceptiques peuvent croire que le champion des champions soit sur le déclin. Mais sous ses nouvelles couleurs dévoilées lundi, Valentino Rossi est plus que motivé et se lance un défi qui aux yeux de tous sera largement à sa portée, et ce, à 42 ans.
„C’est un nouveau défi pour moi, c’est une équipe très jeune, mais ces deux dernières années, elle a déjà été très compétitive. Mes objectifs pour 2021 sont d’être au niveau, de me battre pour monter sur les podiums, pour éventuellement gagner et aussi de me battre pour une bonne place au classement du championnat du monde en fin de la saison“, déclare Valentino Rossi sous ses nouvelles couleurs.
Son coéquipier Franco Morbidelli est l’un des favoris du titre pour 2021 après une performance remarquable en 2020 qui a vu le pilote italien, meilleur représentant de son équipe et de l’ensemble du clan Yamaha remporter 3 belles victoires en MotoGP et surtout en impressionnant par son comportement complètement calme et détendu, même dans des situations de stress élevé, notamment lutte pour le titre en 2020.
„Je vais essayer d’obtenir des résultats similaires à ceux de l’année dernière, j’ai travaillé exactement de la même façon, sinon mieux. Je me connais mieux, j’ai plus confiance en moi, et également plus de confiance et de connaissance sur le package 2021 puisqu’il va rester inchangé, mais avec une belle marge de développement ailleurs. Pour moi, tout est un petit peu mieux connu par rapport à l’an passé, j’essaierai de reproduire mes belles performances en piste, je ne sais pas si je vais y arriver, mais je vais essayer“, annonce Franco Morbidelli.
Le team satellite Yamaha Petronas a vraiment passé un cap malgré ses débuts dans la catégorie reine il y a à peine deux ans. L’année dernière s’est avéré la plus fructueuse, une sorte de déclic puisque Fabio Quartararo a remporté les deux premières courses de la saison avant d’en rajouter une en cours de saison, suivi ensuite par son coéquipier qui score également à 3 reprises. Avec 6 victoires, le team Yamaha Petronas à terminé second du championnat par équipe et l’italien Franco Morbidelli qui sera associé à Valentino Rossi cette saison, s’est classé à la 2e place au classement final du championnat du monde des pilotes 2020.
Un bond en avant si rapide qui donne au directeur de l’équipe, Razlan Razali, l’espoir que la nouvelle année pourrait offrir des opportunités encore plus grandes. „Tout est possible, et nous sommes convaincus que nous pouvons faire l’impossible : remporter le championnat. 2020 a été, une année, incroyables pour nous, mais nous sommes conscients qu’il y a toujours des domaines où nous pouvons nous améliorer. Nous attendons avec impatience le début de la saison et nous sommes désireux de donner à Franco et Valentino la meilleure opportunité. Pour Franco, il aura tous les outils à sa disposition pour réaliser des choses encore meilleures que sa saison dernière stellaire et pour Valentino, nous espérons lui fournir les meilleures opportunités pour exploiter à la fois son talent et son expertise“ a déclaré Razlan Razali.